Vous lisez J'ai mon voyage!

La Virginie et le Québec : soudés par l'histoire

Rendez-vous à Jamestown en 2007



Tim M Kaine Gouverneur de la Virginie
Tim M Kaine Gouverneur de la Virginie
La destination Virginie n'a jamais caché son intérêt pour la clientèle québécoise. Bien au contraire, l'ampleur de sa représentation* au Québec a de quoi rendre jaloux tous les autres États américains, voire les tout puissants États-Unis eux-même. Tenez. Cette semaine c'est le nouveau et très médiatisé Gouverneur de la Virgine, Tim M Kaine, qui reçevait les médias du tourisme chez Laurent Godbout, un restaurant hyper branché du vieux Montréal, dont la spécialité est, soit dit en passant, le "Club Sandwich aux Ananas".

Si vous ne suivez pas les actualités US, sachez que c'est au gouverneur Tim M Kaine que le parti démocrate a confié récemment la mission de répliquer aux discours de Georges W Bush sur l'État de l'Union. Une nouvelle étoile brille dans le ciel de Virginie...


La Virginie et le Québec : soudés par l'histoire
Mais pour le Gouverneur Kaine, qui peut déjà se réjouir du fait que 450,000 Canadiens dont 35% de Québécois ont visité son État en 2005, il n'était pas question de parler politique en ce premier jour de juin. Simplement, étant en mission commerciale au pays, il ne voulait pas manquer l'occasion de lancer personnellement une invitation .

"J'adore les voyages et je me sens bien ici à Montréal a-t-il confié. J'aimerais que vous fassiez savoir aux Québécois que nous les attendons en grand nombre l'année prochaine car en 2007, les yeux du monde se tourneront vers la Virgine et Jamestown pour célébrer le 400 e anniversaire des États-Unis."

Une grosse affaire! C'est en effet à Jamestown, en Virgine, que le 26 avril 2007, des anglais ont planté une croix pour prendre possession du territoire au nom de leur pays, l'Angleterre. L'évènement a fait date, puisque aujourd'hui, on l'associe à la naissance de ce que les États-Uniens appellent tout simplement ...l'Amérique.


Diane Béchamps VP et Alisa Bailey Présidente de la Corporation de Tourisme de Virgine entourent William H. Leighty chef de cabinet du gouverneur Kaine
Diane Béchamps VP et Alisa Bailey Présidente de la Corporation de Tourisme de Virgine entourent William H. Leighty chef de cabinet du gouverneur Kaine
Le Québec et plus précisémment la Ville de Québec, occupe une place toute particulière dans ces célébrations de Jamestown . Rappelons qu'en 1608, Le Français Samuel de Champlain fondait Québec. Un évènement dont le 400e anniversaire sera célébré en grand pompe en 2008, dans la vielle capitale. Et les Espagnols, eux, ont fondé Santa Fé en... 1609, se méritant ainsi la médaille de bronze des actes fondateurs de l'Amérique.

Pourquoi ne pas associer ces deux évènements aux célébrations de Jamestown 2007 et faire durer le plaisir durant 3 ans s'est-on dit en Virginie, où tout a commencé. Une idée qui a plû à Québec comme à Santa Fe.

De là vient l'autre idée, celle de monter une exposition itinérante qui explorera les tenants et les aboutissants de ces trois évènements fondateurs qui se succèdent si commodément sur 3 ans. L'exposition sera présentée d'abord à Richmond en Virginie l'année prochaine, ensuite, en 2008, au musée de la civilisation de Gatineau et enfin, à Santa fe en 2009.

Vous me direz: si l'exposition vient à notre rencontre, pourquoi faire le déplacement en Virginie ? Parce qu'il y a beaucoup à y voir et à y faire. La Virgine jouit déjà d'une excellente réputation pour sa nature et ses paysages idyliques. Beaucoup de Québécois savent que, pour l'avoir fréquentée dans leur jeunesse, on y trouve la plus grande plage aménagée du monde, Virginia Beach.


Jefferson Wineries
Jefferson Wineries
La culture et l'histoire sont omniprésentes en Virgine. Thomas Jefferson, George Washington et le capitaine John Smith y ont laissé leur marque. John Smith ? Oui, le chum de Pocahontas, la petite amérindienne qui a gentiment aidé les premiers colons à s'intégrer et dont Walt Disney a ressuscité la mémoire avec son célèbre dessin animé du même nom. Plus près de nous le film "A new World" sorti en 2005 retrace également cet épisode marquant de l'histoire des États-Unis. (voir le video-clip ci-dessous)

Depuis 1996, le site original de Jamestown, que l'on croyait, à tort, englouti dans la rivière James, refait surface, sous la truelle des archéologues. Le tout se visite et le public peut même participer aux fouilles, assure Diane Béchamps, vice présidente stratégie et marketing de la Corporation de Tourisme de la Virginie.

L'autre attraction touristique populaire qui pointe le bout de son nez en Virgine, c'est le vin. Une centaine de vignobles produisent, paraît-il, d'excellents vins que l'on commence à s'arracher. «Les blancs sont au point, et les rouges s'en viennent bien», commente Alisa L. Bailey présidente et CEO de la Corporation de Tourisme de la Virginie.

En somme, il y a déjà énormément à faire en Virgine et la destination ne cesse d'ajouter des cordes à son arc. Avec les célébrations du 400 e anniversaire elle se fait plus belle que jamais et c'est peut être le meilleur moment pour la recommander à vos clients. Le Gouverneur l'a bien dit : «Nous attendons les Québécois en 2007 !»

*La Virginie est représentée au Québec par Communication Tourisme International
450-967-2681 / 1-800-671-4195
monique.virginia@comtourint.com

Plongez - vous dans l'atmosphère de Jamestown en 1607 avec ce trailer du film "A new World" mettant en vedette Colin Farrell.

Quoi de neuf en Virginie en 2006?

La fondation de Jamestown
L’une des expositions les plus complètes du pays sur les premières aventures coloniales en Amérique www.historyisfun.org (ouverture automne 2006)

Mount Vernon: Propriété et jardins de George Washington
Le musée et centre éducatif de Donald W. Reynolds abritera 23 salles d’expositions et
des présentations théâtrales sur les carrières, militaire et présidentielle, de Washington.
www.mountvernon.org (ouverture octobre 2006)

Nouvelle Gare maritime pour les navires de croisière – Norfolk
Une gare maritime de $36 million est prévue pour Norfolk. La gare de 80,000 pieds carrés sera situé dans le port entre Town Point Park et Nauticus .
www.cruisenorfolk.org (première partie, ouverture automne-hiver 2006)

Le “American Civil War Center” à l’historic Tredegar -Richmond
Le "American Civil War Center", à l’historique Tredegar, sur les rives de la James River, c’est le départ d’une expédition dans la Guerre civile dans la région.
www.tredegar.org (ouverture en 2006)

Les anniversaires de la Virginie
Le 400e anniversaire de l’Amérique – Jamestown et à travers l’État
Participez, en Virginie, aux fêtes du 400e anniversaire de l’Amérique. Des évènements spéciaux sont déjà commencés et vont se continuer tout au long de 2007.
www.americas400thanniversary.com


en continu toute l’année 2007
Les Parcs de la Virginie -- à travers l’État
Par le biais de programmes, d’évènements et d’activités, les visiteurs peuvent explorer la nature et l’histoire, tous les jours de l’année, dans les Parcs renommés de la Virginie, qui célèbrent leur 70e anniversaire en 2006. De nouveaux chalets, des campings, des pavillons familiaux et des centres pour les visiteurs dans les 34 parcs, partout à travers la Virginie, constituent encore plus d’attraits pour les visiteurs cette année.
www.dcr.virginia.gov/parks

Yorktown Victory Center – Yorktown
En 2006, c’est le 225e anniversaire de la bataille décisive de Yorktown, qui a signifié l’indépendance de l’Amérique. Le Yorktown Victory Center inaugure une exposition prolongée cette année, "The Legacy of Yorktown: A Nation of Immigrants" www.historyisfun.org (ouverture en octobre 2006)

En savoir plus sur la Virginie : www.vatc.org


Vendredi 2 Juin 2006 - 10:48






Inscription à la newsletter