Recherche sur le site















L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

La Floride embrasse l'hiver en mode ' Pleins Feux Sur Le Plein-Air '



Communiqué de Visit Florida

Alors que plusieurs d’entre nous, au Canada, se mettent à l’abri et hibernent durant les mois d’hiver, préférant rester confiné à l’intérieur au lieu de s’exposer au refroidissement éolien et au vortex polaire, l’État du Soleil adopte l’approche “Outdoor Everything” (pleins feux sur le plein-air) à l’égard de l’hiver. Cette approche vise à proposer une offre sans fin d’expériences nouvelles et uniques qui tirent tous les avantages des douces températures de cette période de l’année.


AMELIA ISLAND FERNANDINA BEACH (Peter W. Cross and Patrick Farrell)
AMELIA ISLAND FERNANDINA BEACH (Peter W. Cross and Patrick Farrell)
Des balades en monoplace aux rencontres avec les dauphins, en passant par la randonnée pédestre, la randonnée à vélo et les excursions propulsées par les pagaies, en Floride, l’hiver est synonyme d’aller dehors et d’y aller à fond. Voici un bref aperçu du comment vous pourriez passer l’hiver cette année.

Pour plusieurs voyageurs, se promener à dos de cheval le long des berges sablonneuses d’une destination de vacances est sur la liste des incontournables à faire. Et voici qu’Amelia Island – une destination de détente située sur la côte du nord-ouest de la Floride – livre la marchandise. Avec ses kilomètres après kilomètres de dunes ondulées et son bord de mer vierge, soyez prêt pour des moments absolument inoubliables. Le The Kelly Seahorse Ranch est l’un des premiers ranchs de la région à avoir offert des balades à dos de cheval sur la plage. En effet, il propose des balades à cheval guidées d’une heure, sur la plage, pour toute personne âgée de 13 ans et plus.

Pour une aventure encore plus palpitante, le FLG X Adventure Course de Brooksville, qui a récemment ouvert ses portes (printemps 2019) tout juste hors des limites de Tampa, propose de la randonnée palpitante à travers la forêt de la Floride et ce, au-dessus du sol! Testez vos habiletés le long de plusieurs circuits à étapes qui vont d’une cime d’arbre à l’autre, à l’aide de cordes, le long de passerelles et d’une variété de tyroliennes. Les circuits sont de niveau modéré à niveau haute adrénaline. Ce parc d’aventure propose de tout pour presque tous les âges, incluant le parcours ‘Little Ninja’ qui se veut une reconstitution d’un parcours d’arbre en arbre, mais où les deux pieds restent bien au sol.

Le camping d’hiver a une toute autre définition en Floride, et particulièrement au Westgate River Ranch de Lake Wales, qui se trouve à environ une heure au sud d’Orlando. Car ici, les invités se voient proposer des hébergements haut de gamme en plein-air – appelés “glamping” – dans ce plus grand ranch de l’État. Rapidement devenue une aventure en plein-air totale, cette expérience se décline en des hébergements de type cabines à trois côtés qui sont dotées de ventilateurs au plafond, de l’électricité et de l’air climatisé… mais pas de Wi-Fi ou encore TV. À la place, les invités sont ici pour participer à des activités extérieures comme l’équitation, la randonnée pédestre en nature, les promenades en charrette, les feux de camp, le mini-golf et plus encore. Quoi d’autre? Un spectacle de rodéo chaque samedi soir…

Tout le monde le sait : pagayer est une activité extrêmement populaire et ce, partout dans l’État. Et c’est encore plus vrai durant les mois d’hiver. À St. Augustine, explorez les marais salants, qui sont accessibles en bateau, en planche à pagaie et en kayak et qui constituent des passages de découverte à travers ces bassins maritimes magnifiques et le St. Johns River Basin de la région. St. Augustine Eco Tours et Kayak St. Augustine sont deux pourvoyeurs locaux parmi d’autres qui proposent des tours guidés le long des voies navigables vierges de la région.

Sur la côte du Golfe, la Bradenton Area regorge de splendides réserves de la nature, de passages dans les mangroves et de criques isolées que les visiteurs peuvent découvrir à l’occasion de tours en kayak avec ou sans guide. Les lieux à visiter sont la Robinson Nature Preserve, la Emerson Point Preserve ainsi que les eaux calmes d’Anna Maria Island et ses alentours. Happy Paddler Kayak Tours & Ecoventures est l’une des nombreuses entreprises qui proposent des tours de ce genre.

Dans le nord-ouest de la Floride, Lagoon Pontoon de Panama City Beach est l’une des entreprises qui transportent les visiteurs à la pittoresque Shell Island, une île barrière vierge d’environ 11 kilomètres de long qui s’étire entre le Golfe du Mexique et la Baie de St. Andrew. Se prélasser sur le sable blanc encore vierge, faire de la plongée en apnée dans les eaux cristallines, observer les dauphins en liberté pendant qu’ils jouent tout près de votre bateau…. c’est là la Floride à son meilleur.

Pour leur part, les amateurs de vélo de montagne ont plus de 1 125 kms de sentiers urbains sans neige à leur disposition, à Tallahassee. Variations des surfaces (le slogan de l’Association du Vélo de Montagne de Tallahassee est “La Floride n’est pas que plate”), sentiers reliés les uns aux autres et couvert forestier bien étendu sont au menu de cette aventure à vélo qui est ici sans commune mesure ailleurs en Floride.

Bien entendu, la pêche est un autre passe-temps populaire, et mieux que tout, pas besoin de faire des trous dans la glace! Cap sur les Keys de la Floride, où la destination d’Islamorada permet, même en hiver, de pêcher les Sailfish, Barracuda, Grouper et Yellowtail Snapper du monde marin, parmi d’autres espèces. Ces sorties de pêche d’hiver deviendront des moments mémorables pour les grands amateurs.

L’État du Soleil propose à ses visiteurs des expériences en plein-air uniques, toute l’année. Pour planifier votre escapade d’hiver, visitez le www.VISITFLORIDA.com.

Lundi 16 Décembre 2019 - 10:33






Inscription à la newsletter






L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019