Vous lisez J'ai mon voyage!

La Coalition des Agents de Voyages prépare ''quelque chose d'important''



Les fondateurs de la Coalition des Agents de Voyages: Michel Morin, Robert Turcotte et Janick Laberge
Les fondateurs de la Coalition des Agents de Voyages: Michel Morin, Robert Turcotte et Janick Laberge
Trois mois après son lancement, la Coalition des Agents de voyages du Québec (CAVQ) a pris de l'ampleur au niveau du membership, selon l'un de ses fondateurs et administrateur, Michel Morin, de l'agence Cap Voyages. '' Nous avons maintenant environ 200 membres, dont 46 proprétaires d'agence ainsi que des conseillers à temps plein et des agents extérieurs'', indiquait-il, hier, en entrevue téléphonique avec J'ai mon voyage ! (md). Du côté des finances cependant , l'engouement demeure tiède et les sommes reçues sont passées en trois mois de 800$ à un peu plus de 1000 $. Rappelons qu'à l'époque, la CAVQ visait le recrutement de 500 membres et la constitution d'un trésor de guerre de 10,000 $ d'ici la fin de l'année.

En tous cas, l'enthousiasme est au beau fixe au sein de la coalition car, selon Michel Morin, des développement ''importants'' s'en viennent prochainement. Des développements dont il ne peut parler en ce moment. '' On est très encouragé et on essaie de faire bouger les choses '', disait-il, annonçant au passage que le nombre des administrateurs de la Coalition passera prochainement de 3 à une dizaine.

Cela dit , quelques actions ont été menées par la Coalition. Des lettres reprenant diverses récriminations et une invitation à se rencontrer ont été envoyées aux six principaux voyagistes du Québec. Trois d'entre eux (Vacances Air Canada, Vacances Westjet et Transat Tours) ont répondu à la lettre mais aucune rencontre n'a encore eu lieu. Les trois autres voyagistes (Vacances Sunwing, Vacances Sunquest et Vacances Tours Mont Royal) n'ont pas encore réagi, selon Michel Morin.

Pendant ce temps, la CAVQ affiche dans la section dénonciations de son site, les pratiques des fournisseurs que ses membres jugent inacceptables et elle affiche en page d'accueil une liste de 6 voyagistes qu'elle recommande de favoriser. On y retrouve les 3 voyagistes qui commissionnent l'ensemble de leur forfaits, incluant taxes et frais. Soit Voyages Cassis, HI Tours et Tour Hone, dont le propriétaire, Robert Turcotte est également président de la CAVQ et président du conseil régional de l'ACTA.

C'est la compagnie d'assurances RBC qui est la plus malmenée dans les dénonciations publiées dans le site de la Coalition.
Si elle n'appelle pas au Boycott, la CAVQ propose en tous cas à ses membres d' '' encourager une autre compagnie d'assurances voyage ''.

Extrait du site goagents.ca

Fournisseur : RBC Récompenses (07 oct.)
Irritant : Non reconnaissance de la qualité des services offerts par les agences de voyages traditionnelles du Canada.
Détails : Les détenteurs de la carte Visa RBC ne peuvent échanger leurs points RBC Récompenses que par l'intermédiaire du site de Travelocity (sans services conseils). Du coup, toutes les agences partenaires de RBC Assurances (et toutes les agences de voyages traditionnelles du Canada) voient leur clientèle détournée vers une agence en ligne. Cette entente porte à nous questionner sur la pertinence d'encourager RBC Assurances, RBC Visa et la Banque RBC!
Solution proposée : Encourager une autre compagnie d'assurances voyage


Un voyagiste semble être particulièrement visé par la CAVQ. Il fait l'objet d'une dénonciation par voie de communiqué de presse mais les récriminations à son endroit semblent pour le moins triviales.

'' Dans un élan de générosité envers ses employés, Vacances Sunwing décide d’accorder une réduction de 6% sur ses forfaits aux familles et amis élargis. Cette générosité à leur égard se traduira par une perte de revenu des agences qui ont soutenu Sunwing. Les membres de la Coalition dénoncent cette pratique déloyale, tout comme elle dénonce les agissements des grossistes qui diminuent les commissions aux agences en inventant toutes sortes de subterfuges comme des frais d’administrations supplémentaires, des taxes excessives sur le carburant, etc. '' , peut-on lire dans un communiqué de presse émis hier par la CAVQ.

Article relié: La Coalition des Agents de Voyages sur le terrain brûlant de la rémunération


Mercredi 30 Novembre 2011 - 15:56






Inscription à la newsletter