Vous lisez J'ai mon voyage!

L'industrie canadienne du tourisme fait front commun contre les exigences américaines en matière de passeports.



Les nouveaux règlements américains qui exigent que les voyageurs présentent des passeports ou "d'autres documents sûrs" pour entrer ou retourner aux Etats-Unis ou quitter ce pays menacent le voyage entre le Canada et les Etats-Unis, et l'industrie touristique prend des mesures à cet égard, annonce aujourd'hui l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC).

Plus de 20 groupes* qui ont un intérêt dans le voyage transfrontalier ont formé une coalition internationale des passeports pour relever les défis posés par les nouveaux règlements annoncés plus tôt cette année dans le cadre de la Western Hemisphere Travel Initiative du gouvernement américain.

Rappelons que quand la période de mise en application progressive proposée prendra fin le 31 décembre 2007, les citoyens canadiens qui voyagent aux Etats-Unis et les résidents des Etats-Unis qui retournent au pays en passant par des postes frontaliers terrestres seront tenus de produire leur passeport ou "d'autres documents sûrs" qui n'ont pas encore été définis.

La coalition, qui est présidée par l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) et qui a récemment tenu sa première réunion, cherche à faire reporter toutes les nouvelles exigences relatives aux passeports afin de donner à l'industrie touristique et au public voyageur le temps de s'adapter.

Elle demande aussi qu'on définisse immédiatement les "autres documents sûrs" qui seront acceptés à la place des passeports. Les membres de la coalition communiquent les règlements actuels et les dates de leur mise en oeuvre subséquente aux entreprises touristiques et aux voyageurs afin d'atténuer leurs effets négatifs.

"La publicité entourant les nouvelles exigences en matière de passeport a déjà un effet dissuasif sur les voyages transfrontaliers, a déclaré le président-directeur général de l'AITC, Randy Williams. Les voyageurs sont confus et anxieux - et sont plus susceptibles de rester au pays ou de choisir une autre destination". Il a fait référence à une étude de l'Institut canadien du tourisme qui estime qu'entre 2005 et 2008, la Western Hemisphere Travel
Initiative réduira les recettes du tourisme canadien de 1,6 milliard $ - un montant comparable au coup de 1,5 milliard $ que le SRAS avait assené à l'économie touristique du Canada en 2003.

"La question des passeports a été caractérisée par certains comme une question de 'sécurité contre économie'. Toutefois, il ne devrait pas s'agir de l'une ou de l'autre, a ajouté M. Williams. En effet, par l'intermédiaire de la Coalition des passeports, l'industrie touristique veut clarifier que les deux sont réalisables et que rien n'a encore changé sur le terrain".

* membres de la coalition :

Atlantic Canada Tourism Caucus
Canadian Association of Convention and Visitors Bureaus
Canadian Tourism Commission
Conference Centres of Canada
Frontier Duty Free Association
Hotel Association of Canada
International Hotel and Restaurant Association
Meeting Professionals International
Motor Coach Canada
National Tour Association (U.S.)
Ontario Tourism Marketing Partnership
Provincial and territorial tourism industry associations
Student Youth Travel Association
Tourism British Columbia
Tourism Industry Association of Canada
Tourism Saskatchewan
Travel Alberta
Travel Manitoba
Victoria Clipper
Visit Canada

Vendredi 19 Août 2005 - 12:40






Inscription à la newsletter