Vous lisez J'ai mon voyage!

L’Uruguay : vins et ambiance balnéaire (reportage)



L’Uruguay : vins et ambiance balnéaire (reportage)
Par Nathalie De Grandmont

« Que savons-nous de l’Uruguay ? Bonne question! Et à vrai dire, c’est l’une des premières qui me fût posée par un groupe d’Uruguayens, curieux de savoir quels types d’échos ou d’images nous avions d’eux au Canada… Tristement, j’ai dû reconnaître que nous n’en savions pratiquement rien, sinon que l’Uruguay se trouvait… entre l’Argentine et le Brésil.

L’Uruguay : vins et ambiance balnéaire (reportage)
Or, personne n’a semblé vraiment choqué par cette réponse, car l’Uruguay vit bel et bien dans l’ombre de ses deux puissants voisins, dans tous les sens du terme. Géographiquement, puisqu’ il se trouve coincé entre les deux, et même sur la scène politique et diplomatique, où il joue souvent le rôle de médiateur.

Sans compter qu’une grande part de son économie et de son tourisme dépendent aussi de la santé financière des Brésiliens et des Argentins, qui envahissent les côtes uruguayennes pendant leurs périodes de vacances.


Le bazar du samedi sur la Plaza Martiz, à Montevideo.
Le bazar du samedi sur la Plaza Martiz, à Montevideo.
Chose certaine, les Uruguayens se sont habitués à jouer les seconds violons… Et comme m’expliquait un ami journaliste, c’est devenu une de leurs qualités : d’être plus tranquilles et plus conservateurs, entre autres.

« Ici, les choses changent et avancent très tranquillement, disait-il, citant en exemple le nouveau palais présidentiel très moderne qui vient d’être inauguré face à la Place de l’ Indépendance, à Montevideo. Après plus de 25 ans de travaux! »

« En contre partie, le climat politique y est beaucoup plus stable, et le rythme de vie, nettement plus lent et calme que chez les voisins. »

La promenade surnommée «  Las Ramblas », qui borde le Rio de la Plata.
La promenade surnommée « Las Ramblas », qui borde le Rio de la Plata.

Le Palacio Rinaldi, un des immeubles phares de Montevideo
Le Palacio Rinaldi, un des immeubles phares de Montevideo
Montevideo, la capitale uruguayenne, a des allures de petite ville de province (1. 3 millions d’ hab.). Dans le centre historique et dans les quartiers résidentiels, la foule est beaucoup plus disparate qu’à Buenos Aires, par exemple. Idem pour le nombre de voitures et le niveau de bruit, nettement plus bas.

Il faut dire que de ce côté-ci, le fleuve Rio de la Plata devient « la mer », en tout cas dans le langage. Ici, les gens vous diront qu’ils habitent sur le bord de la mer (ce sont des bien nantis, puisque c’est là qu’on construit maintenant les résidences de luxe). Et surtout, ils vous inviteront à faire une promenade sur leurs « Ramblas », dont ils sont vraiment très fiers. A l’image du Malecon de La Havane, cette promenade trace un arc de cercle quasi-parfait, s’étirant sur quelques kilomètres. Et bordé par des plages de sable assez séduisantes pour avoir servi de décor au film Miami Vice, il y a quelques années.

Avec la foule qui y vient au coucher du soleil, les petits kiosques où l’on vend du poisson, il y règne bel et bien une petite ambiance de station balnéaire…

Par contre, sur une note plus triste, plusieurs des rues et bâtiments de sa ville historique sont décrépits; ce qui rend certaines rues moins invitantes que d’autres. La Plaza Martiz demeure très agréable et le Musée du Carnaval, parmi les plus visités.


L’Uruguay : vins et ambiance balnéaire (reportage)

Le vignoble Juanico
Le vignoble Juanico
Un week-end dans un vignoble

L’ambiance balnéaire de Montevideo et les plages de Punta del Este (l’une des stations balnéaires les plus réputées de l’ Amérique du sud) justifient une excursion en Uruguay, surtout si l’ on séjourne déjà en Argentine.

Facilement accessible, pas trop chère et pas compliquée, puisque le pays n’exige aucun visa spécial pour les visiteurs Canadiens. Compte tenu de la proximité avec l’Argentine, plusieurs commerces y acceptent les pesos argentins, ainsi que les dollars américains.


L’Uruguay : vins et ambiance balnéaire (reportage)
A Buenos Aires, de nombreuses compagnies - telles que Buquebus et Colonia Express - proposent des traversées quotidiennes en bateau et en catamaran (plus rapide) jusqu’ à Colonia ou Montevideo. Et, bien sûr, la plupart de ces compagnies proposent aussi des forfaits avec une ou deux nuits à Montevideo et/ou des séjours dans un vignoble...


L’Uruguay : vins et ambiance balnéaire (reportage)
Car dans ce domaine, l’Uruguay tire bien son épingle du jeu! Depuis quelques années, dans les concours internationaux, certains vins Uruguayens viennent même coiffer leurs confrères chiliens ou argentins...

Par contre, il faut aller les goûter sur place, car seulement un faible pourcentage des vins Uruguayens sont exportés, et rarement sur notre marché. Comme ce fût le cas chez ses voisins, ce sont les Espagnols qui ont introduit les vignes dans les plaines autour de Montevideo.

Des visionnaires comme Francesco Juanico, qui démarra l’Establecimiento Juanico, en 1840. Ici aussi, les vignes ont trouvé leur bonheur…

L’Uruguay : vins et ambiance balnéaire (reportage)
car l’Uruguay se situe sur le même parallèle d’ où sont issus les vins du Chili, de l’Argentine, de l’Afrique du sud et de l’ Australie. Résultat : le pays compte près de 300 vignobles, dont une centaine concentrés autour de la capitale, certains à moins de 40 kilomètres.

Aujourd’hui géré par la troisième génération de la famille Deicas, le vignoble Juanico fait non seulement partie des pionniers mais aussi des plus prolifiques. Ils ont été les premiers à exporter des vins Uruguayens et aujourd’hui, leurs produits sont parmi les plus médaillés du pays.

L’Uruguay : vins et ambiance balnéaire (reportage)
Situé à 35km de Montevideo, ce vignoble est facilement accessible et parmi les mieux organisés pour accueillir des groupes et des visiteurs individuels. Les visiteurs y découvrent de beaux bâtiments centenaires, des caves souterraines et des salles de dégustation aménagées avec beaucoup de goût. Au cours des dernières années, l’Uruguay a notamment développé une spécialité : les vins, produits à partir d’un cépage spécial, le tannat. Le vignoble Juanico offre toute une gamme de produits, mais tire sa fierté de ses vins et de ses liqueurs de tannat, qui, elles, s’apparentent beaucoup au porto.



L’église de Colonia
L’église de Colonia
Colonia del Sacramento

Lorsqu’arrivent les week-ends, de nombreux Argentins mettent le cap vers Colonia, située juste en face de Buenos Aires, sur la rive est du Rio de la Plata. Et ils ont amplement raison!

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, cette ancienne citadelle et son quartier historique sont franchement photogéniques : entre le bord de mer d’un côté et les fortifications de l’autre.

Au milieu, un petit chapelet de rues et de places, bordées de platanes et de maisons de pierre, propres à inspirer les petits couples en promenade du dimanche...

L’échelle du quartier historique permet de le découvrir aisément en une journée, tout en prenant son temps pour flâner dans les nombreuses galeries d’art, les terrasses de la Plaza Mayor ou sur le quai.


La ruelle des soupirs, l’ une des plus connues de Colonia
La ruelle des soupirs, l’ une des plus connues de Colonia
En plus d’être charmante, Colonia s’avère aussi la plus accessible des villes de l’Uruguay : située à seulement une heure de catamaran de Buenos Aires.

Comme le trajet jusqu’ à Montevideo nécessite quelques heures de plus, l’idéal est de prévoir une ou deux nuits en Uruguay : pour visiter la capitale, Colonia, et passer un après-midi dans un vignoble… Petit pays qui passe souvent sous le radar, peut-être. Mais une belle découverte, assurément!

Pour en savoir plus :

Establecimiento Juanico : www.juanico.com
Buquebus : www.buquebus.com
Colonia Express : www.coloniaexpress.com
Tourisme Uruguay : www.uruguaynatural.com

L’Uruguay : vins et ambiance balnéaire (reportage)

Vendredi 16 Octobre 2009 - 05:50






Inscription à la newsletter