Vous lisez J'ai mon voyage!

L'OPC conseille le public sur les achats de voyages de groupe



Communiqué de l'OPC

Les occasions de voyager en groupe ne se font pas rares… Avant d’ouvrir votre portefeuille, vérifiez si l’organisation du voyage est faite selon les règles.

L’école secondaire de votre fille prévoit de l’aide humanitaire au Pérou? L’entraîneur de hockey de votre fils emmène ses pee-wee hors de la ville pour un tournoi? Le club social de votre employeur planifie trois jours à Boston? Pour avoir droit à la protection financière qu’offre le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, vous devez acheter le voyage d’un agent de voyages qui détient un permis du Québec délivré par l’Office de la protection du consommateur. C’est donc dans votre intérêt qu’un agent de voyages organise le voyage, prenne en charge les réservations liées à l’hébergement et au transport, et perçoive le paiement des voyageurs.

Quoi qu’il en soit, monsieur Tout-le-monde peut organiser un voyage de groupe dans la mesure où il ne bénéficie d’aucun avantage pour le faire. La somme que vous versez à un organisateur qui n’est pas un agent de voyages (un établissement scolaire ou un club, par exemple) doit correspondre au coût réel du transport et de l’hébergement.

La loi permet toutefois à une personne d’organiser un voyage de groupe quand il est occasionnel, au Québec, et qu’il dure moins de 72 heures, si l’organisation est prise en charge par une entreprise, une société ou une association et que le voyage est réservé uniquement à ses employés ou à ses membres. Dans les autres cas, il doit durer moins de 48 heures.

Pour en savoir davantage sur le sujet, visitez le www.opc.gouv.qc.ca.

(Communiqué de l'OPC)

Lundi 12 Septembre 2011 - 14:31






Inscription à la newsletter