
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a publié la dernière édition des Statistiques mondiales du transport aérien (WATS) avec des données statistiques complètes pour 2024.
Mise à jour chaque année avec les données de plus de 240 compagnies aériennes internationales, la base de données WATS fournit un aperçu complet des mesures des compagnies aériennes liées à la demande, à l’offre et aux performances. Le rapport comprend une ventilation détaillée de la demande de trafic régulier de passagers et de fret, de la capacité régulière de passagers et de fret, d’un aperçu de la flotte mondiale de compagnies aériennes et des principales paires d’aéroports.
Le rapport fournit également des détails sur la santé financière de l’industrie avec des informations détaillées sur les coûts d’exploitation et les revenus, l’utilisation des avions et le nombre d’employés des compagnies aériennes.
Les classes premium affichent une forte croissance
L’une des principales conclusions du rapport de cette année montre que les voyages internationaux en classe premium (affaires et première classe) ont augmenté de 11,8 %, dépassant la croissance des voyages en classe économique mondiale de 11,5 %. Le nombre total de voyageurs internationaux en classe premium en 2024 était de 116,9 millions (6 % du total des passagers internationaux).
L’Asie-Pacifique est en tête de la région en termes de croissance en pourcentage avec une croissance annuelle de 22,8 % avec 21 millions de passagers premium, bien qu’elle ait été dépassée en termes de croissance par le nombre de passagers en classe économique, en hausse de 28,6 % à 500,8 millions. La croissance des voyages haut de gamme a dépassé celle des voyages en classe économique en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. L’Europe est restée le plus grand marché pour les voyages internationaux haut de gamme, avec 39,3 millions de passagers haut de gamme, tandis que les voyageurs haut de gamme en pourcentage de tous les voyageurs étaient les plus élevés au Moyen-Orient avec 14,7 %.
Meilleures paires d’aéroports
L’Asie-Pacifique a dominé le classement des paires d’aéroports les plus fréquentées au monde, Jeju-Séoul (CJU-GMP) étant la route la plus populaire au monde, avec 13,2 millions de passagers voyageant entre les deux aéroports en 2024. Dans le top 10, une seule paire d’aéroports, Djeddah-Riyad (JED-RUH), n’était pas dans la région Asie-Pacifique.
Bogota-Medellin (BOG-MDE) a été la route la plus fréquentée d’Amérique latine avec 3,8 millions de passagers, tandis que Cape Town-Johannesburg (JNB-CPT) a été la route la plus fréquentée d’Afrique, avec 3,3 millions de passagers. L’aéroport international John F. Kennedy de New York à Los Angeles (JFK-LAX) a été la route la plus fréquentée en Amérique du Nord avec 2,2 millions de passagers, tandis que Barcelone-Palma de Majorque (BCN-PMI) a été la plus fréquentée en Europe avec 2 millions de passagers.
Avions les plus utilisés dans le monde
Les avions à fuselage étroit de Boeing et d’Airbus figuraient parmi les avions les plus utilisés en 2024. Les Boeing 737 (y compris toutes les variantes) ont effectué 10 millions de vols avec 2,4 billions de sièges-kilomètres disponibles (ASK) en 2024. Viennent ensuite l’Airbus A320 avec 7,9 millions de vols et 1,7 trillion d’ASK et l’Airbus A321 avec 3,4 millions de vols et 1,1 trillion d’ASK.
Les plus grands marchés de passagers en 2024
Les États-Unis restent le plus grand marché de l’aviation au monde avec 876 millions de passagers en 2024 grâce à la force de son marché domestique, en croissance de 5,2 % d’une année sur l’autre. La Chine a été le deuxième plus grand marché de passagers, avec 741 millions de passagers, soit une croissance de 18,7 % par rapport à 2023.
Mise à jour chaque année avec les données de plus de 240 compagnies aériennes internationales, la base de données WATS fournit un aperçu complet des mesures des compagnies aériennes liées à la demande, à l’offre et aux performances. Le rapport comprend une ventilation détaillée de la demande de trafic régulier de passagers et de fret, de la capacité régulière de passagers et de fret, d’un aperçu de la flotte mondiale de compagnies aériennes et des principales paires d’aéroports.
Le rapport fournit également des détails sur la santé financière de l’industrie avec des informations détaillées sur les coûts d’exploitation et les revenus, l’utilisation des avions et le nombre d’employés des compagnies aériennes.
Les classes premium affichent une forte croissance
L’une des principales conclusions du rapport de cette année montre que les voyages internationaux en classe premium (affaires et première classe) ont augmenté de 11,8 %, dépassant la croissance des voyages en classe économique mondiale de 11,5 %. Le nombre total de voyageurs internationaux en classe premium en 2024 était de 116,9 millions (6 % du total des passagers internationaux).
L’Asie-Pacifique est en tête de la région en termes de croissance en pourcentage avec une croissance annuelle de 22,8 % avec 21 millions de passagers premium, bien qu’elle ait été dépassée en termes de croissance par le nombre de passagers en classe économique, en hausse de 28,6 % à 500,8 millions. La croissance des voyages haut de gamme a dépassé celle des voyages en classe économique en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. L’Europe est restée le plus grand marché pour les voyages internationaux haut de gamme, avec 39,3 millions de passagers haut de gamme, tandis que les voyageurs haut de gamme en pourcentage de tous les voyageurs étaient les plus élevés au Moyen-Orient avec 14,7 %.
Meilleures paires d’aéroports
L’Asie-Pacifique a dominé le classement des paires d’aéroports les plus fréquentées au monde, Jeju-Séoul (CJU-GMP) étant la route la plus populaire au monde, avec 13,2 millions de passagers voyageant entre les deux aéroports en 2024. Dans le top 10, une seule paire d’aéroports, Djeddah-Riyad (JED-RUH), n’était pas dans la région Asie-Pacifique.
Bogota-Medellin (BOG-MDE) a été la route la plus fréquentée d’Amérique latine avec 3,8 millions de passagers, tandis que Cape Town-Johannesburg (JNB-CPT) a été la route la plus fréquentée d’Afrique, avec 3,3 millions de passagers. L’aéroport international John F. Kennedy de New York à Los Angeles (JFK-LAX) a été la route la plus fréquentée en Amérique du Nord avec 2,2 millions de passagers, tandis que Barcelone-Palma de Majorque (BCN-PMI) a été la plus fréquentée en Europe avec 2 millions de passagers.
Avions les plus utilisés dans le monde
Les avions à fuselage étroit de Boeing et d’Airbus figuraient parmi les avions les plus utilisés en 2024. Les Boeing 737 (y compris toutes les variantes) ont effectué 10 millions de vols avec 2,4 billions de sièges-kilomètres disponibles (ASK) en 2024. Viennent ensuite l’Airbus A320 avec 7,9 millions de vols et 1,7 trillion d’ASK et l’Airbus A321 avec 3,4 millions de vols et 1,1 trillion d’ASK.
Les plus grands marchés de passagers en 2024
Les États-Unis restent le plus grand marché de l’aviation au monde avec 876 millions de passagers en 2024 grâce à la force de son marché domestique, en croissance de 5,2 % d’une année sur l’autre. La Chine a été le deuxième plus grand marché de passagers, avec 741 millions de passagers, soit une croissance de 18,7 % par rapport à 2023.