Vous lisez J'ai mon voyage!

L'Europe autorise le cellulaire en vol



La Commission européenne a adopté aujourd'hui deux textes qui harmonisent les conditions techniques de lancement des services de communication paneuropéens à bord des avions qui survolent le territoire des 27 pays de l'Union Européenne, rapporte l'agence Reuters.

«La téléphonie mobile à bord peut devenir un nouveau service très intéressant, en particulier pour les personnes en voyage d'affaires qui doivent pouvoir communiquer où qu'elles soient, où qu'elles aillent», a déclaré la commissaire européenne chargée des Télécommunications, Viviane Reding. La commissaire à toutefois mis en garde les opérateurs de téléphonie, les invitant à fournir des services d'appels aériens à des tarifs raisonnables et à encourager les passagers à l'utiliser avec parcimonie.

L'UE précise cependant que ce service, permettant d'appeler ou de recevoir des appels à plus de 3000 mètres d'altitude, ne sera pas disponible pendant le décollage et l'atterrissage des avions, ou lorsque l'appareil traverse une zone de turbulences: le commandant de bord et l'équipage pourront le désactiver à tout moment.

Plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, ont déjà mis à l'essai ce service sur quelques-unes de leurs lignes européennes. Midland Airways, TAP et Ryanair prévoient de le lancer d'ici la fin de l'année.

En Allemagne, la Lufthansa, a indiqué qu'elle n'avait pas l'intention de proposer ce service, puisque des études ont montré qu'une vaste majorité de ses clients y sont opposés.

(Source: Branchez-vous, Reuters, Associated Press¨)


Mardi 8 Avril 2008 - 08:10






Inscription à la newsletter