Vous lisez J'ai mon voyage!

L’Asie voit grand!



Par Nathalie De Grandmont---Que se passe-t-il de beau en Asie en ce moment ? Une foule de choses... Et l’édition 2008 de la tournée Asia Now nous en a fait la preuve, lors de son passage hier, à Montréal. Grâce à cette tournée, les médias (le midi) et les agents de voyage montrélais (le soir) ont eu la chance de rencontrer les représentants et directeurs des offices de tourisme de la Chine, de Hong Kong, de la Corée, de la Malaisie, de Singapour et de la Thailande. La tournée Asia Now s’arrêtait cette année dans trois villes canadiennes : Calgary, Ottawa et Montréal. Pour les agents de voyage, le programme prévoyait un salon pour rencontrer les fournisseurs, des présentations, de même qu’un dîner, des jeux interactifs et de nombreux prix de présence.


L’Asie voit grand!
En bas, de g à droite:Sootaek Lee (Corée), Sandra Ngoh-Fonseka (Malaisie), Betty Kam (Hong Kong), Simone Wang (Singapour), Kayla Shubert (Thailande)Derrière: Frank Creasey (Corée), Mi Han (Chine)

Une avalanche de projets :

L’Asie est l’une des régions du monde qui connaît la croissance la plus rapide en ce moment, y compris au chapitre de l’accueil des touristes canadiens. Hong Kong, par exemple, a accueilli 28 millions de visiteurs en 2007, dont 395 000 Canadiens; ce qui représente une augmentation de 17%. Et le nombre de projets en cours tendent à prouver que çà ne s’arrêtera pas là... En effet, on y prévoit la construction de plusieurs nouveaux hôtels (2000 nouvelles chambres, au moins) dont un Marriott, Hyatt Regency, Ritz et W. Un nouveau terminal de croisières ouvrira aussi en 2012, pouvant accueillir les paquebots de la prochaine génération. Du côté de Singapour, les projets et les investissement prévus sont là aussi gigantesques. Desservi par 80 compagnies aériennes et considéré comme un véritable carrefour de l’Asie, Singapour a l’ambition des grandeurs, comme l’illustre assez bien le Singapore Flyer : la plus grande roue d’observation au monde, qui a été inaugurée en février. Elle dépasse donc ainsi le London Eye, à Londres; petit pied de nez à la Grande-Bretagne qui a longtemps dominé plusieurs pays d’Asie. Deux projets d’envergure sont également en chantier. Le premier - le Resort World sur l’île de Sentosa – comprendra un parc à thèmes avec les plus grands studios Universal en Asie, 22 attractions réparties dans 7 royaumes, un parc aquatique, un Marine Life Park et six hôtels. Le complexe The Marina Bay Sands, lui, regroupera un casino, deux grands théâtres, un espace congrès, des boutiques et restaurants haut de gamme et surtout, un « sky park », perché au sommet de trois hauts piliers qui domineront tout le complexe. En fait, ce dernier sera si vaste, qu’il proposera aussi son propre téléphérique, pour aider les visiteurs à se rendre d’un site à l’autre. Les deux projets devraient être terminés d’ici 2010. Et, parallèlement, on s’affaire aussi à construire un nouveau terminal de croisières, qui doublera la capacité actuelle (d’ici 2010 aussi) et sera en mesure d’accueillir, lui aussi, les paquebots de la classe Genesis.


Des expériences de toutes sortes

Plusieurs des six pays participant à la tournée Asia Now misent aussi, de plus en plus, sur la richesse des expériences que les visiteurs peuvent vivre au cours de leur séjour en Asie. En Thailande, par exemple, plusieurs visiteurs profitent désormais de leur séjour là-bas pour s’offrir des stages d’initiation à la méditation, à l’art du massage ou encore, à la cuisine thailandaise. En Corée (du sud), une nouveauté risque aussi d’intéresser vos clients qui aiment sortir des sentiers battus! Depuis peu, les visiteurs ont la possibilité d’aller faire une excursion en Corée du nord, notamment pour aller y voir la ville historique de Gaeseong. La Corée propose aussi un programme surnommé « Temple Stay », qui permettent aux gens de vivre des expériences dans des temples, allant des cérémonies de thé, jusqu’à des ateliers de poterie ou des séjours plus complets, voués à la méditation. Un peu dans cet esprit, l’office national de tourisme chinois concentre aussi une grande part de ses efforts de promotion touristique pour faire découvrir sa campagne et certaines de ses régions moins connues, telles que le Yunnan, par exemple. La Malaisie (ou Malaysia) tente quant à elle d’attirer l’attention des visiteurs sur ses beautés naturelles : ses forêts tropicales humides, ses nombreux parcs nationaux, l’abondance d’activités écotouristiques, l’île de Bornéo, sans parler de ses plages, qui sont souvent citées parmi les plus belles de la planète.

Bien sûr, ces six pays d’Asie n’ont pas fini de faire parler d’eux. Et il aurait été impossible ici de parler de tous leurs attraits et projets en cours! Mais à eux six, ils en offrent vraiment pour tous les goûts : du magasinage aux courses de Formule 1, en passant par les plages, les massages, les temples et des festivals de toutes sortes. Dépasement et exotisme garantis!

Pour en savoir plus : www.discoverhongkong.com, www.tourismmalaysia.ca, www.visitsingapore.com, www.visitkorea.or.kr:www.visitkorea.or.kr, www.tourismthailand.org, www.tourismchina-ca.com

Jeudi 24 Avril 2008 - 10:50






Inscription à la newsletter