Vous lisez J'ai mon voyage!

L’ACTA se dit ravie des nombreux gains que l'Énoncé économique de l'automne a réservé aux agences de voyages



L’ACTA se dit ravie des nombreux gains que l'Énoncé économique de l'automne a réservé aux agences de voyages
L ’ACTA est ravie de constater que plusieurs des initiatives qui avaient fait l'objet de pressions auprès du gouvernement fédéral ont été prises en compte dans l'Énoncé économique de l'automne (ÉÉA).

Le gouvernement fédéral a publié hier son Énoncé économique de l'automne (ÉÉA) – un plan de dépenses dans le but d’aider les Canadiens à faire face à la pandémie de COVID-19, incluant des mesures pour venir au secours des secteurs clés et des industries durement frappées – ce dont les agences de voyages profiteront de différentes façons.

Des gains importants pour les agences de voyages et les agents de voyages L’ÉÉA comporte quelques gains majeurs qui viendront définitivement en aide aux agences de voyages. Entre autres :

 Le gouvernement doit augmenter la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) à 75 % du 20 décembre jusqu’au 13 mars 2021. Cette augmentation représente définitivement un pas dans la bonne direction pour les agences de voyages et les agents de voyages qui bénéficient présentement du Programme de subventions salariales ou qui pourront en profiter au moment où les activités de leur entreprise reprendront de manière plus vigoureuse.

 Le programme de la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) sera prolongé au taux de base actuel de 65 % jusqu’au 13 mars 2021. Cette mesure d’aide est très importante, puisque plus de 70 % des agences de voyages n’ont pas été en mesure de se prévaloir du programme original de subvention pour le loyer. On défraie également jusqu’à 90 % dans le cas des entreprises qui ont dû fermer leurs portes en raison des directives de santé publique, sans compter que l’ACTA continuera d’exercer des pressions afin que les agences de voyages soient admissibles à un montant plus élevé.

 Le gouvernement collaborera avec les institutions financières afin de créer le Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT). En vertu de ce programme, le gouvernement offrira un financement garanti à 100 % aux entreprises durement touchées, dont les agences de voyages, en versant des prêts à faibles taux d'intérêt pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars sur de longues durées qui pourraient atteindre 10 ans à des taux inférieurs à ceux offerts en vertu du Programme de crédit aux entreprises (PCE). L’ACTA et certains dirigeants d'agences de voyages, ainsi que des industries durement touchées ont exercé de nombreuses pressions auprès du gouvernement afin qu’il mette ce programme en place. La grande majorité des agences de voyages canadiennes qui ont présenté une demande de prêt en vertu du PCE ont essuyé un refus, parce que l’on considérait que leur secteur d'activités était trop à risque.

 Le programme du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) sera bientôt étendu, permettant ainsi d’accéder à un prêt sans intérêts additionnels de 20 000 $, dont la moitié de cette somme additionnelle se transformera en subvention, pourvu qu’on le rembourse au plus tard le 31 décembre 2022. Le CUEC a été un programme grandement apprécié par plusieurs des agences de voyages de moindre envergure et entrepreneurs indépendants, de sorte qu’on accueille favorablement cette augmentation du montant assorti d’une partie non remboursable.

Agents de voyages et entrepreneurs indépendants
En ce qui concerne les agents de voyages et les agents indépendants, le gouvernement n’a pas encore précisé s’il allait prolonger la Prestation canadienne de la relance économique (PCRÉ) jusqu’en juin 2021. “On avait cependant déjà prolongé la PCRÉ jusqu’à la fin de mars et il nous reste du temps pour exercer des pressions actives afin qu’on la prolonge jusqu’en juin pour les milliers d'agents de voyages et d’agents indépendants dont le revenu dépend de ce programme, ”a déclaré Paradis, la présidente de l’ACTA.

“Alors que l’ÉÉA comporte trop peu de mesures pour protéger les milliers d’emplois canadiens dans l'industrie du voyage, “ a-t-elle ajouté. “Il contribue grandement à répondre à certaines des revendications pour lesquelles l’ACTA s’est vraiment démenée en ce qui concerne les subventions salariales, le loyer et l’aide au niveau des liquidités en vertu du PCSTT en offrant une période de remboursement de 10 ans assortie d’un faible taux d'intérêt.

Les détails au sujet de l’aide aux compagnies aériennes restent à venir
L’ÉÉA ne comportait pas de détails additionnels sur l’aide destinée aux compagnies aériennes, autres que ce que le gouvernement a déjà indiqué – à savoir qu’il est présentement en train de mettre sur pied un processus d’aide financière avec les grandes compagnies aériennes. Dans l'énoncé original, on déclarait que le gouvernement verrait à ce que les Canadiens obtiennent un remboursement des vols annulés.

“L'ACTA comprend que les discussions se poursuivent entre les compagnies aériennes et le gouvernement au sujet de cette aide financière très importante. Nous continuerons de plaider pour que toute aide versée aux compagnies aériennes qui est liée au remboursement des vols annulés donne suite au rappel de la commission adressée aux agences de voyages et aux agents de voyages, “ a déclaré Mme Paradis.

Vaccins et dépistage
Le gouvernement a également parlé de l'importance de l'approvisionnement en vaccins et d’un plan en 2021 qui consiste à vacciner les Canadiens, ce qui représentera une mesure essentielle à la reprise dans l'industrie du voyage.

Le gouvernement s’est aussi engagé à verser la somme de 565 millions de dollars pour l'acquisition de trousses de dépistage rapide – un autre volet essentiel au redémarrage de l'industrie et pour raccourcir la quarantaine de 14 jours.

Prochaines étapes
Au cours des quelques prochains jours, l’ACTA s’entretiendra avec ses contacts au gouvernement pour faire davantage la lumière sur ces programmes et sur le lien qu’ils présentent avec le plan en 6 points de l'ACTA, ainsi que sur les recommandations proposées en matière d’aide spécifique au secteur et en ce qui concerne une approche sur mesure jusqu’en 2021 pour sauver les agences de voyages et les agents indépendants des faillites dévastatrices et généralisées

Mercredi 2 Décembre 2020 - 10:18






Inscription à la newsletter