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L'ACTA félicite les fournisseurs qui protègent les commissions et qui paient à l'avance



Communiqué de l'ACTA

L'ACTA félicite les fournisseurs qui protègent les commissions et qui paient à l'avance
L’ACTA a accueilli favorablement les récentes annonces que plusieurs fournisseurs ont faites quant à la protection des commissions des agents dans le cas de dossiers annulés et au paiement de la commission au moment de la réservation.

« Cela s’aligne parfaitement aux meilleures pratiques recommandées par l’ACTA qui ont été publiées l’an dernier. La pandémie a démontré les vulnérabilités des agences et des agents de voyages en ce qui concerne les anciennes politiques portant sur le rappel des commissions et le fait qu’elles ne soient payées que lorsque le client voyage », déclare Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. « Nous espérons que tous les fournisseurs modifieront leurs politiques. Cela fait maintenant des mois que les agents de voyages ne reçoivent aucun salaire malgré les réservations effectuées. Ce modèle ne peut perdurer. »

Les meilleures pratiques de l’ACTA demandent aux fournisseurs ce qui suit :

1. Payer la commission au moment d’effectuer le dépôt ou lorsque le montant a été réglé en entier, peu importe la date du voyage.
2. Protéger la commission si le voyage fait l’objet d’une nouvelle réservation, d’une annulation ou d’un remboursement (et surtout si le fournisseur a conservé une partie du montant).
3. Payer la commission associée aux suppléments, aux surclassements, aux excursions, etc. prépayés ou réservés.

Christine James, vice-présidente de TL Network Canada, commente le sujet des fournisseurs qui protègent les commissions : « De toute évidence, les 16 derniers mois ont été extrêmement difficiles financièrement pour tous les agences de voyages. En reconnaissant les importants obstacles de liquidité auxquels les conseillers de voyages faisaient face, ce fut un soulagement de voir la majorité des fournisseurs répondre à l’appel pour protéger les commissions liées aux réservations actuelles. À tout le moins, cela a permis d’éliminer le fardeau initial des conseillers qui s’empressaient de régler les rappels de commissions pour leurs clients qui avaient accepté un crédit pour voyages ultérieurs! »

En ce qui concerne le paiement des commissions au moment d’effectuer la réservation ou le paiement final ainsi que pour tous les éléments du dossier, le cas échéant, Mme James ajoute : « TL Network a applaudi ses fournisseurs préférés qui sont allés au-delà des pratiques standards de l’industrie pour payer les commissions à l’avance sur les paiements partiels et les dépôts bien avant le paiement final plutôt qu’attendre la fin du voyage! Il s’agit ici d’un avantage indispensable pour les détaillants de commencer à voir une liquidité maintenant contrairement à dans des mois, voire des années. »

De son côté, David Harris, PDG du Réseau Ensemble, pense que : « La pandémie a réellement mis en lumière un des enjeux critiques auxquels sont confrontés particulièrement les conseillers de voyages : la protection et le paiement des commissions en temps opportun. Bien que nous soyons conscients que tous les intervenants de l’écosystème des voyages ont subi les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19, le rappel des commissions affecte d’autant plus les petites agences de voyages indépendantes tout comme les conseillers indépendants, puisque ce revenu est nécessaire pour payer le loyer, le salaire des employés et les dépenses d’exploitation générales. »
Il ajoute : « Les fournisseurs qui se sont joints aux efforts, qui ont fait preuve de compréhension quant à l’importance des conseillers au sein de l’ensemble du système de l’industrie du voyage, qui ont reconnu le besoin de payer les commissions rapidement lors de la réception du dernier versement d’un voyage et qui ont protégé ces commissions des remboursements constituent un baume sur une année inimaginable et je crois vraiment qu’ils seront récompensés à long terme. »

Cathie Lewis-Hardy, vice-présidente des partenariats stratégiques pour TRAVELSAVERS Inc., déclare : « TRAVELSAVERS continue de plaider auprès des fournisseurs en faveur d’une modernisation des politiques en matière de commission dans le cadre de laquelle cette dernière est payée au moment du dépôt ou du paiement final et est protégée. Nous croyons que ces changements sont justes et raisonnables, et aideront considérablement les conseillers grâce à une liquidité mensuelle essentielle. »

« Il est important que les partenaires préférés comprennent la valeur du rôle que joue un conseiller de voyages dans la vente de leurs produits et services et, au cours des 16 derniers mois, dans les multiples reventes dont ils ont fait l’objet au fur et à mesure que les produits et les politiques ont changé. Nous saluons et remercions ces partenaires qui ont déjà entamé ce changement. À la suite de ces modifications apportées aux politiques, nous avons été témoins d’une croissance en ce qui concerne les ventes futures et de nouvelles fidélités envers eux. »

À propos de l'ACTA
L’ACTA est une association nationale composée de membres qui représente l'industrie du voyage et du tourisme de détail au Canada. Plus de 24 000 agents de voyages travaillent dans nos agences membres qui représentent plus de 80 % des voyages réservés par l’entremise des agences de voyages au Canada. L’ACTA est une association à but non lucratif dirigée par l’industrie qui défend les intérêts des membres auprès des gouvernements, des organismes de réglementation et des fournisseurs de voyage dans l’intérêt supérieur du secteur du voyage au détail et des consommateurs bénéficiant des services professionnels fournis par nos membres.

Mardi 3 Août 2021 - 15:04






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