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L’A380 franchit avec succès l’étape de la certification



Feu vert pour l’exploitation commerciale de l’A380. La certification de l’avion géant d’Airbus a lieu aujourd’hui, au terme d’un programme d’essais en vol qui a débuté en avril 2005.Au total, 80 pilotes ont réalisé sur une flotte de cinq A380 plus de 800 vols et 2.600 heures de vol pendant la campagne d’essais en vol, qui a débuté le 27 avril 2005.
Le certificat de navigabilité sera remis au constructeur aéronautique par les autorités de l’aviation civile européennes (EASA) et américaines (FAA) lors de la cérémonie qui se déroule cet après-midi au siège d’Airbus à Toulouse, en présence de nombreux invités. Cet agrément autorise le plus grand avion civil jamais construit de voler avec des passagers.
Le dispositif d’atterrissage automatique sera validé au printemps 2007. Selon toutes probabilités, la prise en main de l’avion et la formation des équipages des compagnies clientes devrait débuter en avril prochain.

Prouesse technique
La dernière campagne d’essais techniques en conditions commerciales s’est déroulée entre le 13 et le 30 novembre, au cours de 4 grands voyages avec escales dans les principaux aéroports du monde pouvant accueillir ce géant des airs. Au départ de Toulouse, il s’est rendu dans dix aéroports situés pour l’essentiel sur le continent asiatique (Singapour et Séoul en Corée du sud, Hong Kong et Narita au Japon, Guangzhou, Pékin et Shanghai en Chine, Johannesburg et Sydney en Australie et Vancouver au Canada). Pour ces derniers essais, l’appareil a effectué plusieurs centaines d’heures de vol dans les conditions d’un vol de ligne et dans un environnement opérationnel normal. Pour ces essais, l’A380 a été propulsé par quatre réacteurs Rolls Royce Trent 900. Lors de cette période, il s’agissait d’effectuer une série de depuis la maintenance technique de l’appareil jusqu’à son approvisionnement en fuel et à son entretien, en passant par les différentes phases de débarquement et d’embarquement des passagers. Ce programme d’essais techniques de l’avion géant (555 passagers version standard, 840 version charter) s’est achevé par un tour du monde via les pôles.

Le certificat de navigabilité renforce la réussite technique de l’avionneur européen. Un précieux sésame dans cette période de turbulences industrielles. Airbus affiche 149 commandes fermes 17 intentions d’achat pour l’A380 dont le premier exemplaire sera livré à l’automne prochain à Singapour Airlines.

(Source: mairie de Toulouse)

Mardi 12 Décembre 2006 - 08:17






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