Vous lisez J'ai mon voyage!

L' A380 arrive à Montréal



L' atterrissage du A380, vers 17h45
L' atterrissage du A380, vers 17h45
Par Nathalie De Grandmont ----- Hier après-midi, le géant des airs - l' Airbus 380 - a fait une arrivée triomphale à l' aéroport Trudeau à Montréal, vers 17h45. Après s' être posé au milieu d' un arc-en-ciel (eh! oui! un drôle de hasard) et des couleurs d' automne, il a rejoint la porte 55 en traversant une arche d' honneur (une arche d' eau) lancée par les pompiers, sous l' oeil attentif d' une horde de photographes et de caméramens, une foule d' employés de l' aéroport postés sur le tarmac et des milliers de curieux rassemblés devant les fenêtres de l' aérogare. Il s' agissait du premier vol commercial d' Air France effectué à bord de l' A380 en direction de Montréal; avec à son bord un peu plus de 500 passagers, dont quelques invités de marque d' Air France ayant fait le voyage pour venir célébrer cette journée très spéciale, qui clôturait en beauté le 60ème anniversaire des vols d' Air France entre Montréal et Paris.


Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d' Air France - KLM
Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d' Air France - KLM
Liaisons quotidiennes dès mai 2011

Mais comme l' avait déjà annoncé quelques médias un peu plus tôt cette semaine, cet appareil deviendra bientôt un familier de la porte 55, qui a d' ailleurs été spécialement adaptée pour l' accueillir ( avec une passerelle sur deux niveaux). En effet, le directeur général d' Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, a bel et bien reconfirmé en conférence de presse hier que l' Airbus A380 desservira la ligne Montréal - Paris quotidiennement, à partir du 9 mai 2011. Réitérant qu' Air France était le premier transporteur international à Montréal, James Cherry, président et directeur général d' Aéroports de Montréal, expliquait que cette idée faisait son chemin depuis un moment déjà; ce pourquoi les ajustements pour accueillir un Airbus de cette taille avaient déjà été faits lors des travaux d' agrandissement de l' aéroport en 2005. " Nos pistes avaient déjà la longueur et la largeur nécessaires, il a simplement fallu élargir un peu les zones d' approches et adapter la passerelle d'embarquement des passagers pour qu' elle desserve les 2 niveaux de l' appareil (ce qui représente un investissement de 400 000 dollars, approximativement ;)".

M. Gourgeon, avec une partie de l' équipage du A380 qui a effectué ce premier vol commercial vers Montréal
M. Gourgeon, avec une partie de l' équipage du A380 qui a effectué ce premier vol commercial vers Montréal
Après avoir implanté l' A380 sur ses liaisons vers New York, Johannesburg puis Tokyo (à la fin août), Air France a donc choisi Montréal pour devenir la 4ème destination du A380. "Parce que toutes les conditions y étaient favorables"; expliquait monsieur Gourgeon. " Nous avions déjà la force de notre " hub" à Charles de Gaulle, notre alliance avec Delta (le plus grand transporteur en Amérique du nord) et des partenaires comme West Jet (pour offrir des correspondances vers les autres villes canadiennes). "Montréal est notre deuxième plus important marché en Amérique du nord. Et avec ses 4 vols quotidiens vers Paris en été, il y avait la capacité nécessaire pour implanter le A380." "De plus, précisait-il, lorsqu' on utilise l' A380 pour remplacer deux autres appareils sur une ligne donnée, on augmente le confort des passagers (l' appareil est très silencieux) et on réalise des économies considérables sur le carburant, les équipages et les coûts au sol; des économies qui peuvent atteindre jusqu' à 15 millions d' Euros par année, uniquement pour cette ligne en question."

James Cherry, Président et directeur général d' Aéroports de Montréal
James Cherry, Président et directeur général d' Aéroports de Montréal
Monsieur Gourgeon confirmait aussi qu' à New York, par exemple, l' effet de nouveauté et l'engouement des passagers pour le 380 favorisaient encore maintenant le remplissage de cet appareil par rapport à d' autres présents sur la même ligne. " Bien sûr, disait-il, nous espérons que l' A380 provoquera le même engouement à Montréal. Nous faisons le pari de mettre le A380 en service toute l' année (car cela représentera une augmentation de capacité de 15% en hiver) car nous avons confiance qu' il y a encore un potentiel de développement dans ce marché. " Soulignons que les résulats de 2010 d' Air France à Montréal (cumul d' avril à juin 2010) démontrent un coefficient de remplissage de 90% pour les deux marques (Air France et KLM).


Son arrivée à la porte 55, qui a été spécialement équipée de 2 passerelles pour pouvoir accueillir cet appareil
Son arrivée à la porte 55, qui a été spécialement équipée de 2 passerelles pour pouvoir accueillir cet appareil
Plus silencieux, plus écologique

Comme le soulignaient la majorité des intervenants, l'Airbus 380 possède aussi de belles qualités. Entre autres choses, cet appareil émet beaucoup moins de CO2: moins de 75g par passager au kilomètre; soit 20% moins d' émissions qu' un A330, par exemple. "En plus d' être particulièrement silencieux, il offre aussi 50% de surface plancher supplémentaire, par rapport au Boeing 747. "Les trois classes de l' appareil sont à la fois spacieuses et à taille humaine", précisait monsieur Gourgeon. " La première au pont principal, la cabine Affaires au pont supérieur et la classe Voyageur, répartie sur les deux ponts. La cabine Premium Voyageur, qui se situe entre la classe affaires et la classe Voyageur, sera installée progressivement à partir de l'été 2011."Le pont principal équivaut à un Boeing 777 et le pont supérieur, à un Airbus 340. Nous pouvons donc rationaliser nos fréquences et remplacer deux vols qui partent à des heures rapprochées par un seul, tout en offrant le même nombre de sièges. " Air France a commandé 12 appareils A 380. A ce stade 4 exemplaires lui ont été livrés, dont celui qui nous au rendu visite hier.

L' A380 est reparti en direction de Paris quelques heures plus tard, mais ce n' était qu' un au revoir... puisque nous aurons la chance de le voir survoler Montréal quotidiennement, dès le printemps prochain.


Les pompiers l' ont accueilli avec une arche d' eau
Les pompiers l' ont accueilli avec une arche d' eau

Vendredi 8 Octobre 2010 - 12:07






Inscription à la newsletter