Vous lisez J'ai mon voyage!

Korean Air signe un partenariat exclusif pour déployer jusqu’à 100 taxis aériens électriques en Corée



photo par Archer
photo par Archer
Korean Air a choisi Archer Aviation comme partenaire exclusif pour lancer en Corée du Sud son avion électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) Midnight, rapporte Air-Journal Ce partenariat stratégique, annoncé le 20 octobre 2025, s’inscrit dans la volonté du gouvernement coréen de développer la mobilité aérienne urbaine, avec jusqu’à 100 appareils potentiellement achetés pour diverses applications, notamment gouvernementales.

Cette initiative est en ligne avec la stratégie gouvernementale coréenne, qui depuis 2022 a fait de l’adoption des eVTOL une priorité nationale dans le cadre de la mobilité aérienne urbaine, relève Air-Journal.

Archer combine son savoir-faire en technologies eVTOL avec l’expertise opérationnelle et de maintenance aéronautique de Korean Air, forte de plus de 50 ans d’expérience. « Ce partenariat avec Archer accélérera le leadership de la Corée dans la mobilité aérienne de nouvelle génération. En combinant la technologie eVTOL de pointe d’Archer avec notre expertise de cinq décennies en MRO et fabrication aéronautique, nous posons les bases de la prochaine génération de mobilité aérienne en République de Corée », a déclaré Jin Kyu Lim, vice-président senior et responsable du secteur aérospatial de Korean Air, cité par Air-Journal.

Performances et potentialités du Midnight eVTOL

Le Midnight est un avion eVTOL piloté, capable d’accueillir quatre passagers et conçu pour effectuer rapidement des rotations avec un temps de recharge minimal entre les vols. Il pourrait remplacer des trajets automobiles de 60 à 90 minutes par des vols en taxi aérien électrique de 10 à 20 minutes, caractérisés par leur sécurité, leur faible nuisance sonore et une compétitivité économique face aux transports terrestres traditionnels. En 2025, l’appareil a notamment réalisé des vols d’essai remarquables, avec des performances accumulées telles que des trajets de plus de 55 miles (88 km) en 31 minutes, une vitesse dépassant 126 mph (environ 203 km/h), et des altitudes atteignant jusqu’à 10 000 pieds, démontrant ainsi sa capacité à s’adapter à divers environnements urbains et altitudes. Ces avancées rapprochent Archer de l’obtention de la certification FAA aux États-Unis et d’une commercialisation imminente de ses appareils, notamment aux Émirats arabes unis, note Air-Journal.

« L’expertise aérospatiale de Korean Air et leur vision stratégique globale en font le partenaire idéal pour Archer. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’introduire Midnight à leurs côtés dans l’un des plus grands marchés mondiaux de l’aérospatial », a déclaré Adam Goldstein, fondateur et CEO d’Archer, cité par Air-Journal.

(Avec Air-Journal)

Mercredi 22 Octobre 2025 - 09:58



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter