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Jetsgo: le syndicat des agents de bord d'Air Canada fustige le ministre Jean Lapierre.



Jetsgo: le syndicat des agents de bord d'Air Canada fustige le ministre Jean Lapierre.
Le ministre fédéral des Transports,Jean Lapierre, a mal géré l'effondrement de JetsGo, selon Pamela Sachs, présidente du syndicat des agents de bord d'Air Canada.

Communiqué

"Le ministre Lapierre n'a pas cessé de vanter le projet Ciels ouverts, qui déréglemente davantage l'industrie du transport aérien, sans pourtant réussir à assurer aux Canadiens un système de transports sûr et fiable", affirme Mme Sachs, présidente de la composante d'Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

"Depuis deux mois, M. Lapierre parle des Ciels ouverts, mais lorsque les effets néfastes de la déréglementation sont devenus évidents avec l'échec de JetsGo, il est demeuré silencieux, souligne Paul Moist, président national du SCFP. La déréglementation nationale, entrée en vigueur en 1987, a entraîné des douzaines de faillites, fait baisser le niveau des services, abandonné des milliers de passagers et causé la perte d'innombrables emplois."

L'entente Ciels ouverts permettrait aux compagnies aériennes américaines d'opérer librement au Canada. Le but visé serait d'ouvrir la concurrence, ce qui est censé profiter aux consommateurs. Selon Pamela Sachs, les Canadiens ont besoin d'un ministre des Transports qui a une vision équilibrée et qui cherche à assurer la stabilité de l'industrie du transport aérien, en plus de la sécurité et du bien-être des Canadiens. Lorsque le ministère a lancé son ultimatum à JetsGo, la compagnie aérienne avait déjà accumulé 35 infractions en trois ans. Entre-temps, le ministre Lapierre continuait de faire la promotion de la déréglementation par l'entremise de l'entente Ciels ouverts.

Le ministre a fait preuve d'insensibilité envers les passagers et les employés victimes de l'effondrement de JetsGo. Il a soutenu que, bien qu'il soit désolé pour les passagers de JetsGo, l'industrie du transport aérien est un marché libre et les passagers doivent s'attendre à ce genre d'incident.

"JetsGo devait être la réponse à l'ouverture de la concurrence dans l'industrie du transport aérien du Canada, mais son arrivée dans le marché n'a donné lieu qu'à des guerres de prix et à des tarifs artificiellement bas impossibles à soutenir, de l'avis tant d'Air Canada que de WestJet", poursuit Mme Sachs.

"Le plan du ministre Lapierre, qui veut permettre aux compagnies aériennes américaines de fonctionner librement au Canada, pourrait avoir des effets désastreux pour les consommateurs, conclut Pamela Sachs. A l'heure actuelle, cinq transporteurs aériens américains opèrent sous la protection de la loi sur les faillites. Comment la présence accrue au Canada de transporteurs aériens instables peut-elle profiter aux consommateurs ?"




Vendredi 18 Mars 2005 - 13:41






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