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Jetsgo arrête tout et abandonne ses clients.



Jetsgo arrête tout et abandonne ses clients.
Jetsgo annonce dans un communiqué laconique émis tôt ce matin (voir plus bas) qu'elle met fin immédiatement à ses opérations et qu'elle demandera la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers. Les avions sont cloués au sol , il n'y a aucun personnel disponible pour accommoder les passagers et les voyageurs en cours de voyage sont conviés à faire leur propres arrangements pour leur retour, précise le communiqué.
Dans son communiqué, le PDG de jetsgo, Michel Leblanc, déclare : "la situation de nos clients nous préoccupe beaucoup". Sur le terrain toutefois, les clients laissés en plan et qui tentent d'appeler le service de réservations de Jetsgo ce matin tombent sur un message disgrâcieux, livré en anglais seulement : "Flight is cancelled, until further notice". Le site Internet est fermé et les clients qui se présentent au comptoir de Jetsgo à Montréal Trudeau tombent sur un comptoir vide: pas le moindre panneau ou document expliquant la situation. Jetsgo compte près de 1350 employés.

Réagissant à la nouvelle, Air Canada informe les titulaires de billets de Jetsgo qu'il n'existe malheureusement aucune disposition lui permettant d'accepter les billets de Jetsgo et elle invite les voyageurs à se procurer un billet d'avion alternatif avant de se rendre à l'aéroport. Air Canada précise qu'il y a peu de disponibilité sur ses vols en cette période et qu'elle s'efforce à " redéployer la capacité de son parc aérien afin de venir en aide aux titulaires de Jetsgo en mettant à leur disposition le maximum de places. "

WestJet annonce pour sa part qu'elle a immédiatement mis en place un plan pour "venir en aide aux clients de Jetsgo qui avaient été laissés en plan."
Jusqu'à 00 h 01 le 14 mars 2005, WestJet offrira donc à ces clients des tarifs spéciaux en places confirmées vers toutes les destinations desservies par elle-même et Jetsgo avant l'annonce de la cessation de son activité. Ces tarifs spéciaux sont sous réserve des disponibilités et WestJet évaluera au jour le jour le besoin de les prolonger, précise le transporteur.

Avant de cesser son activité, Jetsgo était un concurrent de WestJet sur les marchés suivants : Victoria, Vancouver, Prince George, Kelowna, Calgary, Edmonton, Fort McMurray, Saskatoon, Regina, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Moncton, Halifax, St. John's,
Los Angeles, New York, Fort Lauderdale et Orlando.

Les clients de Jetsgo peuvent réserver des places sur les vols de WestJet en ligne à www.westjet.com ou encore au centre des ventes en composant le 1-877-956-6982 (sans frais) . Westjet invite également les passagers de Jetsgo laissés en plan à communiquer avec leur société de carte de crédit ou compagnie d'assurance pour obtenir une indemnisation de leur réservation Jetsgo.


Communiqué de Jetsgo

La Corporation Jetsgo a annoncé aujourd'hui qu'elle cessait toutes ses activités avec prise d'effet immédiat. Les voyageurs sont priés de prendre de nouveaux arrangements pour leurs déplacements avant de se rendre à l'aéroport car aucun membre du personnel ni
aucun avion de Jetsgo ne sera disponible sur place. Les voyageurs qui désirent revenir à leur point d'origine doivent prendre de nouveaux arrangements avec d'autres compagnies aériennes ou avec leur agent de voyages ou leur voyagiste.

Jetsgo demandera à la Cour supérieure du Québec de lui accorder immédiatement la protection prévue par la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Cette protection permettra à Jetsgo d'étudier toutes les options qui s'offrent relativement à la réorganisation de ses activités.

Dans le contexte d'un marché problématique résultant de l'intense concurrence exercée au sein du secteur canadien des compagnies aériennes, Jetsgo a décidé que, dans les circonstances, la prudence et le sens des responsabilités lui imposaient d'abandonner ses activités et de garder tous ses avions au sol.

Michel Leblanc, le président de Jetsgo, s'est exprimé ainsi : "Nous regrettons profondément d'avoir dû en arriver là. La décision de cesser les activités n'a été prise qu'après des délibérations ardues. La situation de nos clients nous préoccupe beaucoup, et nous sommes désolés des difficultés importantes que cette mesure leur cause. Nous conseillons à nos clients voyageurs de communiquer avec leur agent de voyages ou une autre compagnie aérienne."

Jetsgo a l'intention de tenir les parties intéressées, y compris ses employés et ses clients, au courant des nouveaux développements en ce qui concerne le processus de sa restructuration. Des documents d'information ainsi que des documents produits auprès du tribunal au sujet de la procédure suivie en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies seront accessibles sur le site Web de Jetsgo, au www.jetsgo.net, ainsi que sur le site de RSM Richter Inc., au www.rsmrichter.com, lesquels seront mis à jour
régulièrement. On peut également obtenir des renseignements en communiquant
avec RSM Richter Inc. par téléphone, au 1 800 246-1125.

Les clients de Jetsgo ayant payé un vol qui est maintenant annulé peuvent communiquer avec l'Office des transports du Canada : par téléphone au 1 888 222-2592, par télécopieur au 1 819 953-5686 ou par le truchement de son site Web à l'adresse www.otc.gc.ca., ou avec l'autorité provinciale compétente :


- Québec : Office de la protection du consommateur,
Gouvernement du Québec, tél. : 1 888 672-2556

- Ontario : The Travel Industry Council of Ontario (TICO),
tél. (905) 624-6241 / numéro sans frais : 1 888 451-TICO

- Colombie Britannique : Business Practices and Consumer Protection
Authority, tél. : (604) 320-1667; numéro sans frais : 1 888 564-9963

- Alberta : Alberta Government Services, tél. : (780) 427-4088;
1 877 427-4088, numéro sans frais en Alberta seulement

- Manitoba : Consommation et Corporations, Office de la protection des
consommateurs, tél. : (204) 945-3800; 1-800-782-0067, numéro sans
frais au Manitoba

- Saskatchewan : Saskatchewan Justice, Consumer Protection Branch,
tél. : (306) 787-5550; 1-888-374-4636, numéro sans frais en
Saskatchewan

- Nouveau-Brunswick : Ministère de la Justice - Direction des services à
la consommation, Gouvernement provincial, tél. : (506) 453-2659

- Nouvelle Ecosse : Business & Consumer Services, Consumer Complaints,
tél. : (902) 424-5531

- Ile-du-Prince-Edouard : Department of Consumer and Corporate Services,
tél. : (902) 368-5653

- Terre-Neuve-et-Labrador : Consumer Affairs Officer, Department of
Government Services and Lands, tél. : (709) 729-2623






Vendredi 11 Mars 2005 - 10:49






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