Recherche sur le site















L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Jean-Marc Eustache nommé docteur honoris causa de l’UQAM



Communiqué de l'UQÀM

De gauche à droite : M. Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM, M. Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc et Mme Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM (© Alexis Aubin)
De gauche à droite : M. Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM, M. Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc et Mme Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM (© Alexis Aubin)
C’est en présence de près de 1000 diplômés, parents et amis que Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc, a reçu un doctorat honoris causa de l’UQAM, une distinction qui lui a été décernée sur la recommandation personnelle de la rectrice, Magda Fusaro. Cette cérémonie a eu lieu lors de la collation des grades de l’ESG UQAM qui s’est déroulée à la Place des Arts.

En lui décernant un doctorat honoris causa, l’UQAM veut reconnaître l’accomplissement et le rayonnement de Jean-Marc Eustache, un entrepreneur québécois qui a contribué de manière inégalée à l’essor de l’industrie touristique canadienne et internationale. Sa créativité, son esprit d’initiative et son engagement sont sources d’inspiration, non seulement pour les étudiants et les diplômés, mais aussi pour l’ensemble de la communauté universitaire, et par-delà même, au Québec et à travers le monde. Cette distinction souligne l’audace, la ténacité et la vision avant-gardiste de l’homme d’affaires, ses qualités de gestionnaire et d’employeur émérites, sa passion à développer une industrie durable.

S’adressant aux diplômés, M. Eustache a déclaré : « L’honneur qui m’est accordé aujourd’hui jette un éclairage particulier sur les 44 ans qui nous séparent de ce moment où j’étais à votre place, sur le point de recevoir mon diplôme. Un jour, vous aussi, vous regarderez en arrière et réfléchirez à vos choix passés. Vous les aurez faits sans vous appuyer sur l’expérience, mais en vous basant sur quelque chose qui est tout aussi important : la passion et le goût d’oser. Cet appétit, ce désir de foncer, je l’avais. Je ressentais cette pulsion de bâtir quelque chose de mes propres mains. »

« Entreprendre, pour moi, est le mot-clé. Nous ne fonderons pas tous une entreprise, bien sûr, mais entreprendre, c'est avant tout ne pas attendre. Nous avons la chance de vivre dans un pays et à une époque qui nous donnent la liberté de choisir, de décider, de faire. Alors, il faut y aller, tout est possible », a poursuivi M. Eustache.

L’UQAM a profité de cette occasion pour rendre hommage à la vision et à l’action philanthropiques de M. Eustache à titre de président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM, pour qui le soutien à la relève et l’engagement humain et financier à l’égard de son alma mater sont indéfectibles.

Jean-Marc Eustache
Né à Oran, en Algérie, Jean-Marc Eustache émigre avec sa famille au Québec pour des raisons de sécurité, lors de la guerre d’indépendance de l’Algérie. Quand son père décide de rentrer en France, le jeune homme fait le choix de rester au Québec et de s’inscrire en sciences économiques à l’UQAM. Étudiant motivé et engagé, il participe aux débuts trépidants de la jeune université, notamment en faveur de la gratuité des études.

Diplôme en poche, il intègre l’agence de voyage étudiante Tourbec qu’il reprend en 1979. Avec ses partenaires de toujours, Philippe Sureau et Lina De Cesare, il forme un trio qui lance en 1982 Trafic Voyages, précurseur de Transat et de sa filiale Air Transat. Parvenant avec ses collaborateurs à garder le cap malgré les nombreuses crises qui ponctuent les années 2000, il érige au fil des ans un véritable empire. Aujourd’hui active dans 26 pays et rétribuant 5 000 employés au service de presque 5 millions de passagers annuellement, Transat s’est hissée au rang des plus grandes entreprises de tourisme du monde et est devenue en 2018 le premier grand voyagiste international au monde à obtenir la certification Travelife pour toutes ses activités, couronnant le leadership de l’entreprise en matière de développement durable.

Conférencier de marque s’exprimant sur les enjeux de l’industrie touristique au Québec et à travers le monde, Jean-Marc Eustache a vu au cours de sa carrière distinctions et prix prestigieux souligner sa contribution remarquable à l’industrie du tourisme. Dès 1990, la revue Commerce le choisit comme entrepreneur de l’année et en 1992, le ministre fédéral des Transports lui remet le Prix d’excellence pour son importante contribution au développement des transports au Canada. En 1996, le World Travel Market de Londres lui décerne le Global Award. On lui attribue en 2004 le prix PDG de l’année La Presse et en 2005 le Grand Prix de l’entrepreneur Ernst & Young pour le Québec. Il est intronisé en 2008 au Temple canadien de la renommée du tourisme puis est reçu en 2011 Officier de l’Ordre national du Québec. En 2018, il est intronisé au Temple de la renommée du voyage au Canada.

Généreux philanthrope, M. Eustache préside également le conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM depuis 2006. Uqamien dans l’âme, sa fidélité à l’endroit de son alma mater est exemplaire. En 2009, il fait un don personnel de un million de dollars à la Fondation, auquel s’ajoutent des dons de Transat totalisant quelque deux millions de dollars pour financer en particulier la Chaire de tourisme Transat.

Les doctorats honoris causa de l’UQAM
Le doctorat honoris causa est la plus haute distinction qu'une université peut décerner. Jean-Marc Eustache rejoint ainsi des personnalités d’exception telles que Lise Bissonnette, Sheila Fraser, Dany Laferrière, Louise Lecavalier, Jean Lemire, Lise Payette, Hubert Reeves, Isabella Rossellini, Evelyne St-Onge, David Suzuki, Alexandre Taillefer, Michèle Thibodeau-Deguire, Réjean Thomas, Gilles Vigneault, Denis Villeneuve, Lise Watier, Wim Wenders et Juanita Westmoreland-Traoré, pour n’en mentionner que quelques-unes, que l'UQAM a honorées au fil des ans.

Mercredi 5 Décembre 2018 - 16:25






Inscription à la newsletter






L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019