Vous lisez J'ai mon voyage!

Huit endroits uniques et exceptionnels au Canada ont été acceptés comme candidats au patrimoine mondial de l'UNESCO



Sur l'île d'Anticosti ( cr.photo SEPAQ)
Sur l'île d'Anticosti ( cr.photo SEPAQ)
Les sites du patrimoine mondial représentent certaines des réalisations les plus impressionnantes de l'humanité et des endroits les plus inspirants de dame Nature. Ils constituent des endroits exceptionnels considérés comme ayant une valeur universelle exceptionnelle. Ces sites, qui vont des pyramides d'Égypte à la Grande barrière de corail de l'Australie, représentent les meilleurs fleurons du patrimoine culturel et naturel.

Dans le cadre de Canada 150, pour la toute première fois, les Canadiens et les Canadiennes d'un océan à l'autre ont été invités à sélectionner les endroits les plus exceptionnels du Canada pour figurer sur la liste de candidatures futures des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Aujourd'hui, à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé l'ajout de huit nouveaux endroits à la liste des sites proposés comme sites du patrimoine mondial de l'UNESCO au Canada. L'annonce d'aujourd'hui est la première mise à jour, depuis 2004, de la Liste indicative des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO au Canada.

Parmi les endroits ajoutés à la liste des sites proposés du Canada, mentionnons l'île d'Anticosti - le plus important gisement fossilifère au monde pour l'étude du premier épisode d'extinction massive, Wanuskewin - un site archéologique qui relate 6 400 ans d'histoire des Grandes Plaines d'Amérique du Nord, ainsi que le parc national Sirmilik et l'aire marine nationale de conservation proposée de Tallurutiup Imanga/Détroit-de-Lancaster- l'une des régions côtières de l'Arctique les plus productives au monde sur le plan biologique.

Voici les huit lieux ajoutés aujourd'hui à la Liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada :

les récifs d'éponges siliceuses du détroit d'Hécate et du bassin de la Reine-Charlotte (Colombie‑Britannique)
la vallée Stein (Colombie-Britannique)
Parc patrimonial Wanuskewin (Saskatchewan)
l'île d'Anticosti (Québec)
Lieu historique provincial du poste du câble de Heart's Content (Terre-Neuve‑et‑Labrador)
Qajartalik (Nunavut)
le parc national Sirmilik et l'aire marine nationale de conservation proposée du Tallurutiup Imanga/Détroit-de-Lancaster (Nunavut)
les bancs de glace du Yukon (Yukon)

L'inscription d'un site à la liste du patrimoine mondial est la plus haute reconnaissance possible de la valeur patrimoniale du site à l'échelle internationale. Les avantages d'une désignation de site du patrimoine mondial sont propres au site et peuvent comprendre une reconnaissance internationale et une activité touristique accrues, mener à la création de nouveaux partenariats pour la gestion du lieu et promouvoir un sentiment de fierté suscité par la représentation et la sauvegarde d'un des lieux les plus précieux au monde.


SOURCE Parcs Canada

Jeudi 21 Décembre 2017 - 12:46






Inscription à la newsletter