Recherche sur le site














Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Hong Kong Accueille L’Année Du Cochon

Une Ville De Traditions Culturelles Charmantes Et Festivals Excitants



Hong Kong Accueille L’Année Du Cochon
Le Nouvel An Chinois est le moment fort du calendrier culturel de Hong Kong. C’est l’heure des feux d’artifice somptueux, d’une parade nocturne de rue de réputation mondiale, des banquets minutieusement préparés et des illuminations étincelantes. Symbolisant la prospérité et l’unité ainsi qu’un appel à la chance pour l’année à venir, ce festival est apprécié et célébré d’un bout à l’autre de la ville.

Durant les semaines précédant l’évènement (lequel prend l’affiche du 5 au 8 février cette année, et donnant le coup d’envoi à l’Année du Cochon), Hong Kong est le théâtre d’une énergie animée alors que la population se prépare pour les célébrations. Et les visiteurs peuvent profiter de cette belle ambiance. Les visiteurs n’ont pas besoin de chercher bien longtemps (pas du tout en fait!) pour dénicher une danse du lion à admirer, laquelle s’avère un défilé coloré, bruyant et de grand calibre athlétique et pour lequel on attribue le pouvoir d’effrayer les mauvais esprits et attirer la chance. Plusieurs hôtels disposent d’une troupe de danseurs-lions, qui présente des spectacles directement dans le lobby, tandis que dans les villages traditionnels, les troupes de danseurs-lions se déplacent de maison en maison en une cérémonie très rythmée. Partout on retrouve des arrangements floraux magnifiques, des pétards, des enveloppes aux couleurs rouge et or contenant des messages d’espoir et de l’argent. Et de nombreux somptueux banquets sont spécialement concoctés pour ce festival.

Mais au fait, comment les habitants du secteur célèbrent-ils ? Ils se rassemblent en famille et entre amis, ils décorent leur maison fraichement nettoyée de belles fleurs, ils cuisinent des mets traditionnels et ils s’échangent des lai see, ces enveloppes aux couleurs rouge et or qui contiennent des messages d’espoir, des vœux et de l’argent. Cela dit, les célébrations ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les citoyens de Hong Kong. Certains visitent chaque année les Lam Tsuen Wishing Trees à Tai Po, là où l’ambiance de carnaval est au rendez-vous avec les chars colorés et les kiosques de nourriture. Ici aussi, on écrit ses souhaits sur des feuilles qu’on appelle des billets funéraires et on lance ou accroche ceux-ci sur les arbres des souhaits.

Pour quiconque faisant partie d’une troupe de danseurs-lions et danseurs-dragons, le Nouvel An est le moment le plus occupé puisque les répétitions s’enchainent et de nombreux spectacles sont programmés. Plusieurs résidents de la ville passent également beaucoup de temps à préparer de la nourriture tandis que d’autres adorent sortir au restaurant. Deux adresses sont très convoitées: le Duen Kee Chinese Restaurant, à Tsuen Wan, et le Chi Lin Nunnery, à Kowloon, très populaire pour ses dim sum végétariens. Plusieurs personnes bien en forme physiquement vont quant à elles effectuer l’ascension de la plus haute montagne de Hong Kong, Tai Mo Shan, au premier matin de chaque Nouvel An Lunaire. D’autres amoureux du plein air vont se balader dans les environs des magnifiques lacs artificiels de Tai Tam ou encore prendre un bain de nature dans le Parc Marin Hoi Ha Wan.

Plusieurs habitants du secteur parcourent les magnifiques marchés aux fleurs et la grande majorité ne manque pas d’admirer la parade excitante du Nouvel An et les feux d’artifice étincelants. Partir à la découverte de l’art de rue de la ville, dans les quartiers Central et Sheung Wan, est également une activité populaire auprès des amateurs de balades urbaines et de photos uniques. Les visiteurs sont invités à se joindre aux habitants de la ville et profiter des marchés de fin de semaine à la D2 Place, réserver un « afternoon tea » à l’Hôtel Peninsula ou encore déguster un buffet chinois authentique servi à l’Hippodrome Happy Valley. Tout le monde, qu’il soit citoyen de la ville ou visiteur venu d’ailleurs, attend avec impatience les célébrations du Nouvel An et ces occasions mémorables de célébrer l’amour, l’amitié et toutes les bonnes choses de la vie.

Kung hei fat choy -- "On vous souhaite succès et prospérité!" Chaque visiteur à Hong Kong durant les jours de célébrations du Nouvel An Lunaire entendra assurément ces souhaits qui font partie de cette tradition!

Bien que le Nouvel An soit un événement incontournable à Hong Kong, la ville festoie de mille célébrations traditionnelles à l’année longue. Les visiteurs sont donc assurés de pouvoir admirer et participer à l’une ou l’autre des célébrations culturelles et ce, en toutes saisons. Voici quelques-uns de ces festivals.

Le printemps rime avec célébrations en l’honneur de l’Anniversaire de naissance de Tin Hau, la Déesse de la Mer et Sainte Patronne des pêcheurs. Pour son anniversaire, les habitants de la région et leurs visiteurs se rendent dans les quelque 70 temples qui lui sont dédiés et ce, pour prier pour que la sécurité, la météo clémente et les filets remplis de poissons soient au rendez-vous durant l’année à venir.

Se pointe ensuite le Cheung Chau Bun Festival, durant lequel, chaque année, la population de l’île de Cheung Chau s’affaire à construire des effigies de divinités en papier mâché, à confectionner des costumes, à cuire des petits pains et édifier une tour de bambou. Ces préparatifs sont destinés à accueillir des milliers de personnes qui se pointeront sous peu dans leur petite île pour participer à ce que le Time.com a décrit comme étant l’un des « 10 Meilleurs Festivals Inusités » au monde.

Un anniversaire de naissance tout spécial est également souligné au printemps. Il s’agit de l’anniversaire de Bouddha, le fondateur du Bouddhisme, et dont la fête s’appelle également le Buddha Bathing Festival. C’est l’un des festivals les plus spirituels et uniques à prendre l’affiche à Hong Kong. Selon la légende, neuf dragons auraient aspergé d’eau bébé Bouddha afin de lui donner son bain à sa naissance. De nos jours, le jour de son anniversaire, les fidèles se rendent dans les temples bouddhistes pour donner le bain aux statues qui le représentent. Il s’agit ici d’un rituel dont on lui attribue le pouvoir de purifier l’âme des gens. La plus importante de ces cérémonies se déroule au Monastère Po Lin, sur l’Île Lantau, où se trouve la plus grande statue du Grand Bouddha.

L’année se poursuit et voilà le moment du Dragon Boat Festival, une fête des couleurs et des battements de cœur de trois jours et complètement déchaînée. Ce festival tire son origine d’un ancien festival chinois et se déroule sous l’horizon urbain moderne et spectaculaire de la Baie Victoria. La population s’y donne rendez-vous pour admirer les bateaux, savourer des bières et faire partie de la foule animée de milliers de spectateurs. Seule Hong Kong détient ce savoir-faire de prendre une tradition chinoise ancienne et la transformer en une activité sportive moderne et une grande fête internationale.

Puis, comme son nom l’indique, arrive le Mid-Autumn Festival, une occasion en automne pour les familles de se rassembler pour célébrer l’unité et partager des mets spéciaux, incluant les « gâteaux de lune », dont la silhouette symbolise l’unité. Hong Kong présente cette grande fête avec style et dans une ambiance très urbaine et ce, tout en exploitant magnifiquement son penchant pour la fusion des traditions et de l’innovation.

Cela dit, chacun de ces événements traditionnels prend la relève d’autres événements fabuleux à Hong Kong, qu’ils mettent en valeur les sports, les courses de chevaux, la gastronomie ou les vins ou qu’il s’agisse de tout autre événement culturel de calibre international. Peu importe la saison choisie, l’excitation est toujours au rendez-vous à Hong Kong, mais pour chaque visiteur potentiel, inscrire le Nouvel An Chinois à l’agenda vaut vraiment le coup pour vivre une expérience comme nulle autre.

Pour plus d’information sur les cultures vivantes de Hong Kong, visitez le DiscoverHongKong.com/ca.


Vendredi 18 Janvier 2019 - 14:11



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter








Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal
Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018



Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.



Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

La Floride, d’un autre œil…(Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018