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Hausse de prix des chambres d'hôtel à Montréal et à Tremblant, baisse des prix à Québec,selon Hotels.com



Les villes de Montréal et Mont-Tremblant ont toutes deux enregistré une augmentation des prix des chambres d'hôtel, tandis que plusieurs autres grandes villes à travers le monde ont vu leurs prix reculer, selon l'indice HPImc publié aujourd'hui par Hotels.com®

L'indice HPI, qui observe les prix réellement payés par les consommateurs pour la chambre d'hôtel dans les principales destinations à travers le monde, en comparaison des prix annoncés, a révélé que le tarif moyen par nuitée à Montréal était de 147,79 $ en 2010, une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente. Avec le retour à Montréal de la course F1, l'indice HPI a aussi révélé que Montréal était la deuxième ville la plus visitée par les voyageurs domestiques au Canada et la troisième ville canadienne la plus visitée par les voyageurs internationaux.

« Le retour de la course F1 à Montréal a certainement eu un impact positif, a déclaré Victor Owens, vice-président du marketing nord-américain pour Hotels.com. Même en dehors de cet événement, la ville demeure une destination favorite comme en témoigne le fait que l'indice HPI à classé Montréal en deuxième place des villes les plus visitées par les voyageurs domestiques canadiens et comme la troisième ville canadienne la plus visitée par les voyageurs internationaux. »

Toronto, où s'est tenu l'an dernier le Sommet du G20, a été la ville la plus visitée par les Canadiens et ses prix ont enregistré une hausse de 4 %, à 135,62 $. À Vancouver, les prix ont reculé de 2 %, s'établissant en moyenne à 140,41 $ après le recul et la stabilisation des prix ayant suivi les sommets atteints durant les Jeux Olympiques. Vancouver a été la deuxième ville canadienne la plus visitée par des voyageurs internationaux et la troisième, juste après Montréal, par les voyageurs domestiques canadiens. Québec a connu un recul de 3 % des tarifs des chambres, à 141,31 $.

Entre-temps, avec un enneigement plus généreux en début de saison, la région de ski de Mont-Tremblant a vu les prix moyens de ses chambres d'hôtel augmenter de 10 % pour atteindre 209,19 $. Cela a amené Mont-Tremblant au troisième rang des lieux de séjour les plus chers au pays. La première place de la liste est occupée par Tofino, BC à 230,11 $ par nuit (hausse de 7 %), suivi de Lake Louise, AB, à 213,99 $ (baisse de 4 %). Whistler, BC enregistrait une hausse de 10 % à 177,73 $.

Au niveau national, les prix à travers le Canada se sont maintenus à un niveau de 136 $, mais avec le dollar canadien frôlant la parité avec le dollar américain, les Canadiens ont pu profiter d'excellentes aubaines à l'étranger. Les économies les plus importantes ont été réalisées en Europe, là où les Canadiens ont payé 8 % de moins pour une chambre d'hôtel (moyenne de 159,67 $ par nuit), du fait que plusieurs économies européennes se sont redressées à un rythme plus lent que celui du Canada. C'est en Irlande que les voyageurs canadiens ont profité un des meilleures aubaines, là où ils ont payé en moyenne 112,22 $ par nuit, un recul de 19 % par rapport à 2009. En Italie, les prix des chambres ont reculé de 9 %, alors que les Canadiens ont payé en moyenne 2 % de moins pour les chambres d'hôtel au Royaume-Uni.

L'indice HPI a fait ressortir que cinq des plus grandes destinations internationales visitées par les Canadiens se trouvaient aux États-Unis, là où ils ont payé 6 % de moins (135,93 $) qu'ils ne l'ont fait l'année précédente. Las Vegas a été la principale destination, suivie de New York, Seattle, Orlando et San Francisco. Londres a reculé de la troisième position l'an dernier à la sixième cette année.

L'indice HPI de Hotels.com observe les prix réellement payés par les consommateurs pour la chambre d'hôtel dans les principales destinations à travers le monde. L'indice HPI publié aujourd'hui examine les prix des chambres d'hôtel pour l'année 2010 en comparaison de 2009. Les prix réellement payés par chambre par les clients de Hotels.com à travers le monde sont répertoriés dans l'indice HPI, utilisant une moyenne pondérée basée sur le nombre de chambres vendues dans chacun des marchés où la compagnie est présente.

(source: communiqué de Hotels.com)

Lundi 21 Mars 2011 - 12:45






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