L'IATA rapporte que le trafic passagers international a enregistré une hausse de 9,3 % en novembre 2007 par rapport à novembre 2006, ce qui correspond à la hausse la plus rapide en 18 mois. C’est plus fort que la croissance de 7,7% enregistrée en octobre et la hausse de 7,5% enregistrée sur la période des 11 premiers mois de l’année 2007.
Les coefficients d’occupation moyens ont atteint 75,4% en novembre 2007, en hausse de 1,1 point par rapport à novembre 2006.
La demande des passagers a été forte dans la plupart des régions :
L’Asie Pacifique (8,8%), l’Amérique du Nord (7,6%) et l’Europe (7,6%) ont toutes enregistré une solide croissance en novembre, sans signe apparent d’une baisse de la demande due à l’incertitude économique.
Les compagnies de l’Amérique latine ont enregistré une hausse de 20,1%, ce qui reflète une forte reprise de la part de trafic suite à l’impact de la restructuration de l’industrie pendant 2006.
La croissance à deux chiffres du trafic des compagnies du Moyen Orient (18,3%), depuis quatre ans, a continué en novembre.
La croissance des compagnies d’Afrique a baissé pour se positionner à 5,8%, principalement à cause de la baisse de la demande en Afrique australe et de la forte concurrence sur les marchés long-courriers.
Trafic cargo
La croissance du trafic cargo a continué à être lente, due à la forte concurrence avec le transport maritime et à l’incertitude quant aux perspectives économiques de 2008.
La croissance de la demande de cargo international a ralenti à 3,5% en novembre, en baisse par rapport aux 3,6% enregistrés en octobre.
Sur les 11 premiers mois de 2007, la demande cargo a augmenté de 3,9%, bien en dessous des 4,8% enregistrés sur la même période de 2006.
« C’est un bilan mitigé », a déclaré Giovanni Bisignani, Directeur général et chef de la direction de l’IATA. « L’économie globale a fini 2007 sur une note étonnamment forte. L’importance de la demande des passagers en novembre a été cruciale pour faire face aux prix élevés du pétrole et pour aider les compagnies à terminer 2007 avec un bénéfice de 5,6 milliards de dollars, la première depuis 2000. Mais dans un contexte de commerce international solide, la croissance lente du cargo a continué d'être une déception ».
« En 2008, nous tirons la sonnette d’alarme. On s’attend à ce que la croissance de la demande des passagers baisse à 5,0%. Et l'augmentation attendue de la demande de cargo à 4,3% va seulement nous aider à récupérer une partie du terrain perdu contre le transport maritime. Les prix élevés du pétrole et l'impact de la crise du crédit vont engendrer une baisse des profits à 5,0 milliards de dollars en 2008. Depuis 2001, les gains de compétitivité ont été impressionnants : 64% d’augmentation de la productivité du travail, 25% de baisse des coûts unitaires de vente et marketing et 16% de baisse des coûts unitaires hors carburants. Le défi pour 2008 restera le même : de l’efficacité partout », a conclu Bisignani.
(Source Aerocontact)
Les coefficients d’occupation moyens ont atteint 75,4% en novembre 2007, en hausse de 1,1 point par rapport à novembre 2006.
La demande des passagers a été forte dans la plupart des régions :
L’Asie Pacifique (8,8%), l’Amérique du Nord (7,6%) et l’Europe (7,6%) ont toutes enregistré une solide croissance en novembre, sans signe apparent d’une baisse de la demande due à l’incertitude économique.
Les compagnies de l’Amérique latine ont enregistré une hausse de 20,1%, ce qui reflète une forte reprise de la part de trafic suite à l’impact de la restructuration de l’industrie pendant 2006.
La croissance à deux chiffres du trafic des compagnies du Moyen Orient (18,3%), depuis quatre ans, a continué en novembre.
La croissance des compagnies d’Afrique a baissé pour se positionner à 5,8%, principalement à cause de la baisse de la demande en Afrique australe et de la forte concurrence sur les marchés long-courriers.
Trafic cargo
La croissance du trafic cargo a continué à être lente, due à la forte concurrence avec le transport maritime et à l’incertitude quant aux perspectives économiques de 2008.
La croissance de la demande de cargo international a ralenti à 3,5% en novembre, en baisse par rapport aux 3,6% enregistrés en octobre.
Sur les 11 premiers mois de 2007, la demande cargo a augmenté de 3,9%, bien en dessous des 4,8% enregistrés sur la même période de 2006.
« C’est un bilan mitigé », a déclaré Giovanni Bisignani, Directeur général et chef de la direction de l’IATA. « L’économie globale a fini 2007 sur une note étonnamment forte. L’importance de la demande des passagers en novembre a été cruciale pour faire face aux prix élevés du pétrole et pour aider les compagnies à terminer 2007 avec un bénéfice de 5,6 milliards de dollars, la première depuis 2000. Mais dans un contexte de commerce international solide, la croissance lente du cargo a continué d'être une déception ».
« En 2008, nous tirons la sonnette d’alarme. On s’attend à ce que la croissance de la demande des passagers baisse à 5,0%. Et l'augmentation attendue de la demande de cargo à 4,3% va seulement nous aider à récupérer une partie du terrain perdu contre le transport maritime. Les prix élevés du pétrole et l'impact de la crise du crédit vont engendrer une baisse des profits à 5,0 milliards de dollars en 2008. Depuis 2001, les gains de compétitivité ont été impressionnants : 64% d’augmentation de la productivité du travail, 25% de baisse des coûts unitaires de vente et marketing et 16% de baisse des coûts unitaires hors carburants. Le défi pour 2008 restera le même : de l’efficacité partout », a conclu Bisignani.
(Source Aerocontact)

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Hausse de la demande des passagers la plus forte depuis 18 mois
Air Canada est nommée lauréate pour l'Amérique du Nord dans la catégorie Stratégie – Expérience employé des Customer Centricity World Series