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Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018



Sunwing lance 2018/2019 devant 420 personnes à Laval

Sunwing lance 2018/2019 devant 420 personnes à Laval
Environ 420 agents se sont présentés hier soir à l'Embassy Plaza à Laval pour la présentation de la saison 2018/2019 du voyagiste Sunwing. Un chiffre qui ravit Marie-Josée Carrière, directrice marketing du Groupe de Voyages Sunwing. « D'ici la fin de cette tournée intitulée nous restons à vos côtés, nous aurons rejoint 2000 professionnels ! » disait-elle en entrevue. L'équipe de Sunwing sera sur la Rive-Sud ce mercredi soir et à Québec jeudi. Des présentations se tiendront en région au mois de septembre.

09/05/2018

















Vous lisez J'ai mon voyage!

Groenland et Labrador sauvages : un produit nordique d’exception, signé Adventure Canada (reportage)



Au coeur du parc national des monts Torngat. Photo par Scott Sporleder.
Au coeur du parc national des monts Torngat. Photo par Scott Sporleder.
Anne Pélouas ---------------------- La brochure d’Adventure Canada promettait une véritable « croisière d’expédition », débutant au nord du cercle polaire arctique, côté ouest du Groenland et se poursuivant le long de la côte du Labrador avec retour en douceur par le nord de Terre-Neuve.

L'Ocean Endeavour à l'ancre
L'Ocean Endeavour à l'ancre
Au menu du périple de 14 jours accompli fin septembre-début octobre: la majesté des sommets et parcs nordiques, des fjords et des archipels à n’en plus finir, des sites historiques, une nature généreuse en chaudes couleurs automnales mais aussi de la neige poudrant les sommets, quelques icebergs et ours polaires… Ajoutez-y des repas préparés sous la houlette d’un grand chef français, la riche programmation de conférences en lien avec la destination et des rencontres fortes avec quelques guides inuits: de quoi très bien remplir ses journées en plein air comme intellectuellement...

Le bateau
L’Ocean Endeavour n’est pas de la première jeunesse, ce qui ne l’empêche pas d’avoir fière allure. Long de 137 mètres et portant pavillon des Bahamas, il a été construit en Pologne en 1982 et a d’abord servi de traversier en mer Baltique pour l’Union soviétique, puis a été plusieurs fois transformé et rénové. Il est apte - avec sa double coque et la force de ses moteurs - à affronter les conditions de glace de l’Arctique comme de l’Antarctique. Sa taille lui permet de pénétrer dans de petits fjords, d’approcher davantage des cotes que d’autres. Elle favorise aussi les échanges entre passagers, équipage et équipe d’Adventure Canada, un plus de ce type de voyages.


A la table du chef françis A Itoumbou
A la table du chef françis A Itoumbou
À bord, 101 membres d’équipage, plus une quarantaine pour Adventure Canada étaient aux petits soins de 188 passagers. Dix catégories de cabines, incluant quelques suites, leur étaient offertes sur quatre ponts. A noter : « les voyageurs seuls ne paient pas de supplément dans les catégories 3 à 7, ce qui est rare dans ce segment de marché », souligne Bill Evans, vice-président Finances d’Adventure Canada, qui prenait part à l’expédition.

L’équipage se fait un point d’honneur d’atteindre les plus hauts standards en terme d’hygiène à bord, reconnus par les inspections de Santé Canada, particulièrement en cuisine. Attenante à celle-ci, la salle à manger est spacieuse et quatre salons permettent de profiter de la bibliothèque, de prendre un verre ou un thé, d’écouter une conférence ou un concert, de regarder un film ou de monter sur la piste de danse, de faire du yoga ou du stretching, de participer à une chorale ou à un atelier d’aquarelle dans les « temps morts » de la croisière… Autant dire qu’avec les « obligatoires » sorties à terre et celles sur les ponts afin d’admirer le paysage, il n’y a pas grand place à l’ennui !

Le pimpant village de Kamaariut
Le pimpant village de Kamaariut
Adventure Canada
La compagnie ontarienne fête ses 30 ans d’existence cette année. Créée par Matthew Swan et aujourd’hui dirigée par sa fille Cedar Swan, l’entreprise familiale a fait sa marque dans le monde des croisières d’expédition, notamment en Arctique et Antarctique. Elle se distingue sans nul doute par les valeurs qu’elle défend : des pratiques écotouristiques affirmées; un accès à la culture locale authentique avec, pour cette croisière-ci, des guides-interprètes inuits, originaires du Groenland et du Labrador; le partage de connaissances, avec la présence de scientifiques, de photographes, d’explorateurs et d’artistes inuits de renom; des partenariats forts avec Parcs Canada, WWF-Canada, Nikon Canada (pour le prêt d’équipement photo), l’Explorers Club et plusieurs organismes inuits.

Photo par Jean Weller
Photo par Jean Weller
Adventure Canada appuie aussi les communautés visitées, notamment en accueillant quelques jeunes inuits à bord pour un programme de formation touristique. La compagnie gère enfin un « fonds de découverte » auquel contribue chaque passager et qui sert à financer des projets de nature sociale, économique ou environnementale dans ces villages.

« Ce qui nous distingue de la concurrence, estime M. Evans, c’est qu’on mise sur l’expérience-client et l’expérience-destination en proposant à la fois des visites dans des lieux magiques, naturels ou culturels, et des échanges de haute qualité avec des experts, le tout dans une ambiance conviviale. Nous avons le souci du détail, de la nourriture à la sécurité, et le ratio passagers/personnel est l’un des plus élevés de l’industrie. Nous entretenons des relations étroites avec les communautés visitées et, pour ce voyage-ci par exemple, plusieurs Inuits qui y habitent font partie intégrante de notre équipe de guides et conférenciers ».

Passagers et équipe d' Adventure Canada
Passagers et équipe d' Adventure Canada
Le personnel du siège social de l’entreprise (à Mississauga) est également très présent à bord. PDG, vice-président mais aussi comptable, responsable du service-client… figurent dans l’équipe de la croisière. « Participer à au moins une expédition par an est une obligation mais peu s’en plaignent, avoue M. Evans. Cela nous donne une meilleure appréciation du programme et de la façon de vendre une destination. Et rien ne nous empêche de nous réunir comme au bureau et de discuter de certains dossiers. Cette fois-ci, par exemple, on a remarqué que les habitués des croisières portaient des vestes de nos concurrents. On songe à en faire faire une et à l’offrir à nos clients ! »

Photo par Dennis Minty
Photo par Dennis Minty
L’écotourisme à la mode Adventure Canada
Au chapitre des bonnes pratiques en matière de tourisme responsable et de développement durable, la compagnie se veut exemplaire. Le bateau a des moteurs à la fine pointe de l’efficacité énergétique, souligne Eckart Rickly, directeur des opérations hôtelières à bord de l’Ocean Endeavor. En visite dans la grande cuisine, avec hublots, il nous explique que les pertes alimentaires sont réduites au minimum. Les ordures restent à bord, une bonne partie de l’eau potable est de l’eau de mer dessalée et le recyclage est de mise. Seul bémol : il n’y a pas de boites de recyclage dans les cabines, ni les espaces communs. Les achats sont faits localement le plus souvent possible : au Canada pour la majorité des denrées; via un distributeur danois, lorsque le bateau accoste au Groenland; dans les villages inuits pour quelques produits frais qui agrémentent les repas ou apéritifs, notamment pour les poissons, la viande de caribou ou de bœuf musqué.

Dans un fjord du Labrador
Dans un fjord du Labrador
Vis-à-vis de la faune, notamment des ours polaires ou des baleines, les guides s’en tiennent à bonne distance, en zodiac comme lors des sorties à terre. Les passagers sont eux-mêmes invités à un code strict de bonne conduite. On ne jette rien; on ne ramasse rien, pas même une pierre; on fait preuve de respect envers les habitants des villages et les sites archéologiques visités.

Prêt au débarquement
Prêt au débarquement
« Voyageurs » demandés
La clientèle en est une de « voyageurs » plutôt que de touristes, soulignait au départ de Toronto (en vol nolisé Air Transat) Cedar Swan qui dirigeait l’équipe Adventure Canada de cette croisière avec son mari Jason Edmonds, chef d’expédition et Inuit de naissance! « Nos passagers sont avides de découvrir et d’apprendre mais aussi capables de s’adapter au changements de programmes qui sont fréquents dans des zones nordiques aussi reculées », précisait ce dernier. « Le mauvais temps ou la présence de glaces inhabituelles peuvent nous faire changer d’itinéraire, ajoutait-il, mais rassurez-vous, nous avons toujours de beaux plans B à vous offrir comme activités ». Un jour, pour nous, ce seront un ours polaire et un ours noir, bien installés aux deux extrémités du parcours que nous devions suivre à pied pour aller voir des chutes dans le parc national des monts Torngat. Ils forceront le groupe, pour des raisons de sécurité, à rester dans les zodiacs et à aller voir les chutes par la voie des eaux, au fond d’un superbe canyon.

En marche sur le tapis coloré de la toundra
En marche sur le tapis coloré de la toundra
Pleins feux sur l’avenir
La clientèle d’Adventure Canada est à 80 % canadienne, surtout anglophone et plutôt fidèle, avec un taux de retour d’au moins 20 %. Bill Evans aimerait bien voir plus de passagers québécois et non seulement sur des itinéraires dédiés comme celui du fleuve Saint-Laurent. Pour les attirer, il promet des voyages « plus bilingues » dans le futur, avec une partie du personnel et des experts capables de parler français.

L'artiste en résidence Alan Stein au travail
L'artiste en résidence Alan Stein au travail
Parmi les expéditions proposées chaque année, le Passage du Nord-Ouest demeure le plus populaire de la compagnie mais elle a bien l’intention de ne pas s’endormir sur ses lauriers. En 2018 naitra un nouvel itinéraire autour de l’Écosse, en version « lente », et un autre autour de l’Islande. Adventure Canada fera néanmoins surtout la promotion de sa « saga Atlantique-Nord » qui proposera pour la première fois « 33 nuits entre l’Écosse, les îles Féroé et l’Islande », précise M. Evans. Pour 2019, l’entreprise mise aussi sur deux nouvelles destinations, le long de la côte ouest du Groenland et autour de l’Irlande.

Sur la côte colorée du Labrador
Sur la côte colorée du Labrador
Un marché toujours plus concurrentiel
À en croire Eckart Rickly, qui roule sa bosse depuis longtemps en mer, le marché des croisières d’expédition risque fort d’exploser dans les prochaines années. Quatre nouveaux navires ont été mis à l’eau cette année et vingt sont en cours de construction. Ils devraient être livrés d’ici huit mois. « La concurrence ne nous fait pas peur, affirme toutefois M. Evans. La clientèle va grossir. Ces navires ne sont pas tous conçus pour les zones polaires et ça va prendre deux ans avant qu’ils soient réellement opérationnels »…


Au camp de base du parc national des monts Torngat
Au camp de base du parc national des monts Torngat
L’avis d’une experte
Spécialiste des croisières et voyages de groupe pour Merit Travel, Lise Beaulieu Coghlan dirige l’agence de Kingston (Ontario). Elle était invitée à bord, comme sept autres agents de voyage. Pour elle, il est clair que les touristes d’aujourd’hui sont « à la recherche de nouvelles expériences » et une expédition comme celle-ci en est une de choix, notamment pour les séniors. Mais elle ne s’adresse pas à tout le monde et « je ne la conseillerai pas aux princesses », dit-elle. Adventure Canada ne propose pas, il est vrai, une croisière luxe 5 ou 6 étoiles. Le plus important sur un tel navire, ce ne sont pas les cabines, selon Mme Beaulieu Coghlan, mais l’expérience proposée: visiter des lieux inconnus et isolés, faire appel à l’intelligence des passagers en leur proposant une gamme impressionnante de conférences et témoignages d’experts : archéologue, biologiste, historien, géographe, plongeuse, guide inuit…

« Ce bateau, c’est comme une université sur l’eau », ajoute-elle. Entre deux sorties à terre, les journées s’égrènent avec la présentation d’une recherche scientifique en cours, d’un film sur la plongée au coeur d’un iceberg, d’un exposé sur les anciennes missions moraves au Labrador… Et quand on sort à terre, « avoir un parc national comme celui des monts Torngat juste à nous, ça n’a pas de prix » ! Ce périple l’a convaincue de mettre deux premières expéditions d’Adventure Canada à son programme de 2019 : le tour de l’Islande pour un groupe de 30 personnes et l’est du Groenland pour un autre.



Randonnée sur les hauteurs de Nain au Labrador
Randonnée sur les hauteurs de Nain au Labrador
Mes coups de cœur …
- l’organisation irréprochable de la croisière.
- le chef français Francis A Itoumbou et sa cuisine de haute tenue
- le pimpant village de Kangaamiut au Groenland
- toute la côte du Labrador : parc national des monts Torngat, site morave de Ramah, ancien site baleinier de l’île Grady.
- le parc national Terra Nova, au nord-est de Terre-Neuve.
- la morue ultra-fraîche rapportée de St. Johns…




Après un bain nordique dans la mer du Labrador
Après un bain nordique dans la mer du Labrador

Mercredi 15 Novembre 2017 - 08:22



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Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal
Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.





Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018

Club Med lance sa saison 2018-2019

Club Med lance sa saison 2018-2019
Une centaine de professionnels ont répondu hier soir (18 septembre) à l'invitation de Club Med qui lançait sa saison 2019-2019 à l'hôtel 10 de Montréal.

« Qu'est ce qu'un Trail blazer ? » a lancé Carolyne Doyon, vice-présidente principale Canada & Mexique pour Club Med. « C'est un pionnier, un innovateur, c'est quelqu'un qui trace un chemin à travers un terrain inconnu. C'est cet esprit de Trailblazer qui nous motive jour après jour, qui nous permet de vous offrir des destinations de rêve, de donner le goût de voyager, de proposer l'évasion, le lâcher-prise, la redécouverte de soi mais aussi des autres. Et surtout de le faire de manière différente, novatrice. Vous êtes vous aussi des innovateurs au quotidien. La forte croissance que connait Club Med Canada ne serait pas possible sans votre soutien constant et votre fidélité. C'est d'ailleurs ce qui nous permet d'avancer et de croître. Un grand merci ! »




Beaucoup de monde au lancement de la Collection Soleil de Vacances Air Canada

Beaucoup de monde au lancement de la Collection Soleil de Vacances Air Canada
Dire que Vacances Air Canada a fait salle comble hier soir pour son lancement 2018-2019 serait un euphémisme C'est un véritable tsunami de conseillères et conseillers qui a envahi l'hôtel Crowne Plaza Aéroport, sur Côte de Liesse, hier soir (13 septembre).


13/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

La Floride, d’un autre œil…(Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018