Vous lisez J'ai mon voyage!

Grèce: réouverture du site d'Olympie



Le site antique et le musée archéologique d'Olympie, menacés de destruction dimanche par les violents incendies de forêt qui ravagent le Péloponnèse, a rouvert ses portes mardi, a annoncé le ministère grec de la Culture. Fermé depuis le jour du sinistre, qui avait détruit plusieurs habitations proches, le site prestigieux du sanctuaire dédié à Zeus, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, n'a pas subi de dégâts.

Le feu a ravagé la pinède, située en face du site sans toutefois provoquer de dégâts importants à l'Académie olympique et à la stèle du baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux modernes, qui se trouvent sur la colline.

Un cordon policier empêchait toutefois toujours les touristes et les médias d'avoir accès à cet endroit.

Situation sur le front des incendies

Les incendies sans précédent qui ravagent le pays, attisés par des vents violents, la chaleur et une végétation desséchée, ont fait 63 morts en quatre jours, selon un bilan officiel hier, encore provisoire.

Le Péloponnèse et l’Eubée sont toujours la proie des flammes ce matin bien que le nombre de foyers d’incendie ait diminué depuis hier soir et ait été réduit à 23.

Dans le Péloponnèse, les flammes ravagent les régions de Mégalopolis et les massifs du Parnon et du Taygète, qui surplombe le Magne.

Les incendies dans les communes de Krestena et d’Andritsaina dans le département d’Ilia, où des villages sont évacués aux frontières des départements d’Ilia, de Messinie et d’Arcadie, préoccupent particulièrement les forces de sapeurs-pompiers qui opèrent jour et nuit depuis quatre jours maintenant.

Des feux brûlent toujours avec autant d’intensité près de la ville de Megalopolis en Arcadie, sur deux fronts, l’un en direction de la Messinie voisine, et dans l’île d’Eubée .

Désespérés, les habitants de villages encerclés par les flammes lançaient hier des appels à l'aide tandis que le vent continuait à attiser les incendies qui ravagent le pays.
Beaucoup se sont refugiés sur les rives des fleuves, impuissants face à des flammes géantes qui consument maisons, fermes et forêts.

Mais de nouveaux incendies se sont déclarés hier, et la situation se révèle grave dans les régions d’Astakos et de Palaiochori dans le département d’Aitoloacarnania.

(source: ERT online)

Mardi 28 Août 2007 - 10:14






Inscription à la newsletter