Vous lisez J'ai mon voyage!

Graduation : l'aéroport Pearson de Toronto devient le plus cher au monde



On le sentait venir, l'aéroport Pearson de Toronto deviendra en 2006 celui où les frais d'atterrissage sont les plus élevés au monde. Les autorités ont annoncé mardi une hausse de ses frais de 6,9 %, alors que les frais généraux des aérogares seront haussés de 8,9 %.
L'annonce a provoqué le mécontentement des transporteurs aériens. Depuis 1998, les frais d'atterrissage à Pearson ont augmenté de près de 300 % .

L'autorité aéroportuaire dénonce l'augmentation du loyer perçu par le gouvernement fédéral. Ce dernier, par la voix du ministre des transports Jean Lapierre, rétorque que la gestion des dettes du mamouth aéroportuaire est déficiente.

Alitalia et El Al menacent de réduire le nombre vols à Toronto. De son côté, Air France critique les loyers élevés imposés par le gouvernement fédéral et écorche la construction de la pharaonesque aérogare 1 au coût de 4 milliards.

Jacques Roy, professeur de gestion aux Hautes Études Commerciales, croit cependant que les compagnies aériennes ne peuvent pas bouder Toronto pour déplacer leurs activités à Montréal. Il souligne le fait que la plupart des compagnies ont deux fois plus de voyageurs à Toronto. La lucrative clientèle d'affaires est également un puissant incitatif pour maintenir leurs activités à l'aéroport Pearson.

Les augmentations de frais pourraient cependant entraîner une légère hausse du prix des billet d'avions.

(avec Radio Canada)

Mercredi 16 Novembre 2005 - 13:57






Inscription à la newsletter