Vous lisez J'ai mon voyage!

France: les vols en retard en baisse : 'seulement' 25%



France: les vols en retard en baisse : 'seulement' 25%
Le Conseil national des clients aériens (CNCA) a présenté hier à Paris son bilan annuel sur la ponctualité du transport aérien français, rapporte le Figaro. On y apprend qu'un vol sur quatre a affiché en 2004 un retard dont la moyenne est de 43 minutes. Ne sont considérés en retard que les vols affichant un délai de plus de 15 minutes. Cette performance est la meilleure enregistrée, quant au pourcentage de vols retardés, qui est passé de 40% à 25% en 6 ans.

Selon le CNCA, La durée des retards reste malgré tout "préoccupante" puisque le retard moyen est passé de 33 minutes à 43 minutes en 6 ans.

Il faut toutefois établir une distinction selon les aéroports. À Roissy CDG, un tiers des vols enregistre des retards de plus de 40 minutes en moyenne. A Beauvais, en région parisienne, fief de la compagnie à bas coûts Ryanair, 12% seulement des vols sont en retard mais les passagers doivent s'armer de patience puisqu'il leur faut attendre sur le tarmac quarante-cinq minutes en moyenne...fait remaquer le Figaro. A Clermont- Ferrand, 22% des vols enregistrent des retards d'une moyenne de trente-trois minutes. Bordeaux est l'aéroport français le plus ponctuel : seuls 11% de ses vols au départ connaissent des retards qui durent près de quarante minutes en moyenne.

La météo est rarement à l'origine d'un retard dans l'aérien. Le CNCA estime qu'en 2004 c'était le cas de seulement 4,6% des retards. Une grande partie des retards (27%) relève de la responsabilité de la compagnie elle-même (panne informatique à l'enregistrement, grève, avion cloué au sol...) quand ce n'est pas lié au retard accumulé par l'avion au long de la journée (30%). Dans ces deux dernières hypothèses, les voyageurs peuvent désormais faire contre mauvaise fortune, bon coeur. Bruxelles vient en effet de renforcer les droits des passagers et oblige les compagnies à l'origine d'un retard substantiel (à partir de deux heures selon la distance à parcourir) à dédommager leurs clients malheureux.

Source: Le Figaro

Vendredi 4 Mars 2005 - 12:51






Inscription à la newsletter