Vous lisez J'ai mon voyage!

France : les "vendanges touristiques" autorisées dans un cadre légal clarifié



Faire les vendanges en France est une activité qui séduit beaucoup de touristes mais qui peut parfois entrer en conflit avec les lois sur le travail. Un obstacle qui vient de s'estomper.

Les "vendanges touristiques" ont en effet été autorisées cette année en France, permettant aux vignerons de faire découvrir leurs domaines et leurs productions sans crainte d'être soupçonnés par les autorités d'user de travail irrégulier. a annoncé jeudi.

Selon le Conseil supérieur de l'œnotourisme français, cité par Le Figaro, pour qu'un touriste puisse vendanger sans que son activité puisse être assimilée au travail d'un salarié, la vendange doit faire partie d'une "offre touristique commerciale pour laquelle le touriste a payé", axée sur "la découverte des vignobles et leurs productions". Elle doit être "ponctuelle et limitée dans le temps", effectuée par un non professionnel, sur une "superficie réduite et bien limitée du vignoble", en l'absence de lien de subordination juridique à l'égard du vigneron/viticulteur, et ne présenter "aucune finalité de rendement ni de productivité", écrit le Figaro.

Cette clarification du cadre légal va permettre de "libérer les énergies des acteurs du vin et du tourisme", a estimé le président du Conseil supérieur de l'oenotourisme.

Quelque 10.000 caves accueillent 10 millions d'"oenotouristes" - soit des visiteurs venus à la découverte des vins et vignobles français - chaque année en France, dont 4,2 millions d'étrangers.

(Avec Le Figaro)

Lundi 30 Septembre 2019 - 10:59






Inscription à la newsletter