Vous lisez J'ai mon voyage!

États-Unis : la transparence en matière de tarifs aériens n'est plus à l'agenda



Le département des Transport des États-Unis (DOT) a mis au rencart une proposition d'imposer aux transporteurs aériens une transparence complète en matière d'information sur leurs tarifs. Cette proposition élaborée sous l'administration Obama, aurait contraint les compagnies aériennes à afficher tous les frais, incluant les frais de bagages, au début du processus d'achat plutôt que juste avant que les clients n'effectuent leur paiement en ligne.

Les compagnies aériennes se plaignaient depuis longtemps des coûts significatifs associés à cette mesure si elle devait être mise en place.

Les regroupements de consommateurs et les législateurs démocrates ont dénoncé cette décision : '' Voir le DOT reculer devant des règles qui permettraient aux consommateurs d'être informés du prix total du voyage et de pouvoir comparer les prix pour faire des achats, c'est un affront à l'Amérique. C'est un manquement au devoir du DOT,'' s'insurge Travelers United, un organisme de défense des consommateurs, cité par TravelMole.

'' L'administration tourne le dos aux passagers juste avant que les familles ne s'apprêtent à se retrouver en famille pour les fêtes'', renchérit le sénateur Bill Nelson.

Même son de cloche de la part du groupement Consumer Union qui fait valoir que les consommateurs n'ont pas la possibilité de base depouvoir comparer les coûts entre les différents transporteurs.

Le groupe Airlines for America qui défend les transporteurs fait en revanche l'éloge du DOT qui, dit-il '' reconnaît que les compagnies aériennes, comme toute autre entreprise, ont besoin de la liberté de déterminer avec quelles tierces parties elles font affaire et comment elles peuvent au mieux mettre en marché, afficher et vendre leurs produits.''

(Avec TravelMole)

Vendredi 8 Décembre 2017 - 08:22






Inscription à la newsletter