Vous lisez J'ai mon voyage!

Du positif pour le tourisme dans le budget fédéral



Communiqué de l'AITC

Le budget livré hier comprenait des points positifs pour l'industrie touristique, dont la création d'un nouveau programme fédéral d'incitation pour congrès étrangers et voyages organisés. Selon l'organisme d'intervention pour le secteur touristique du Canada, ceci indique que le gouvernement a entendu le message de l'industrie et qu'il s'engage à avancer dans une direction positive.

"L'industrie a encouragé fortement la conservation du Programme de remboursement de la TPS aux visiteurs dans son entièreté et nous sommes déçus que le PRV n'ait pas été gardé intact, indique Randy Williams, président-directeur général de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC). Ce budget démontre, cependant, que le ministre Flaherty a pris les préoccupations du tourisme au sérieux et qu'il est prêt à travailler conjointement avec notre industrie afin d'améliorer l'horizon fiscal d'une industrie qui a fait face à une série de défis au cours des dernières années".

L'industrie touristique du Canada souffre des répercussions d'un dollar canadien fort, des mesures de sécurité suivant le 11 septembre, du SRAS et de la confusion concernant les nouvelles exigences américaines du passeport sous l'Initiative relative aux voyageurs dans l'hémisphère occidental. Des répercussions qui ont tous eu des incidences néfastes sur l'industrie et la capacité du Canada à rivaliser sur un marché global qui est de plus en plus concurrentiel.

Depuis 2000, le nombre de visiteurs américains au Canada a diminué de 34 %, avec le nombre de voyage en voiture d'une journée à son plus bas niveau présentement depuis 1972. De plus, le déficit de voyages du Canada - la différence entre les dépenses effectuées par les Canadiens à l'étranger et les dépenses faites par les étrangers au Canada - a atteint un niveau record de 7,2 millions de dollars. Il y a cinq ans seulement, le déficit de voyages était de 1,5 milliard de dollars.

"Ces crises ont frappé fortement l'industrie et ce budget est un bon signe que le gouvernement est prêt à aider à renverser la situation" note M. Williams."


Les faits saillants du budget 2007 pour le tourisme comprennent :

- La création d'un programme d'incitation pour congrès étrangers et
voyages organisés, qui accordera des remboursements de la TPS/TVH pour
les non-résidents du Canada participant aux congrès canadiens ou aux
congrès étrangers se déroulant au Canada débutant après le 31 mars
2007. De plus, le programme offrira un remboursement de la TPS/TVH pour
l'hébergement inclus dans les voyages organisés ;

- Un investissement de 51 millions de dollars sur une période de deux ans
visant à améliorer le Programme des travailleurs temporaires étrangers,
ce qui pourrait aider à combler la pénurie de main-d'oeuvre pour
l'industrie touristique;

- Un financement de 30 millions de dollars pour les festivals locaux des
arts et du patrimoine;

- Un investissement de 10 millions de dollars dans les zones protégées
des Territoires du Nord-Ouest;

- Un nouveau fonds de 2,1 milliards de dollars pour les portes d'entrée
et les passages frontaliers visant à améliorer l'efficacité du
déplacement des biens et des personnes entre le Canada et le reste du
monde; et

- 5 millions de dollars pour les sites historiques et les édifices du
patrimoine.



On pouvait cependant constater l'absence de financement pour la Commission canadienne du tourisme et d'un soulagement pour les loyers des aéroports du Canada du budget. "Le Canada n'investit pas assez dans la marque du Canada et les loyers aéroportuaires élevés ont pour résultat des frais plus élevés pour les voyageurs, a ajouté M. Williams. Ce sont des enjeux importants pour l'industrie touristique que nous espérons adresser lors de nos discussions futures avec le gouvernement".


Mardi 20 Mars 2007 - 10:14






Inscription à la newsletter