Vous lisez J'ai mon voyage!

Djibouti est prête à accueillir les touristes



Djibouti est prête à accueillir les touristes
Jaimonvoyage.ca est publié cette semaine depuis la République de Djibouti, dans la Corne de l'Afrique. De nombreux décideurs de l'industrie du tourisme africain ont convergé vers ce petit pays dans le cadre d'un symposium sur le tourisme culturel et l'écotourisme organisé par l'Africa Travel Association (ATA). Au terme de 4 jours de réunions, d'exposés et de résolutions, les participants partent demain à la découverte de l'arrière pays et de quelques îlots proches de Djibouti-ville fréquentés principalement par les fanatiques de plongée, activité qui, jusqu'à ce jour, demeure la marque de commerce touristique de Djibouti.

Ce genre de symposium permet de prendre le pouls du continent africain quant à ses aspirations et ses engagements en regard de son futur comme destination. Le continent étant fréquemment en proie à des désordres civils et à des guerres, on compte encore pour l'heure bien peu de touristes. Mais c'est peut être une chance pensent certains. ''L'Afrique, disait hier un intervenant, a de la chance d'en être encore à ses débuts en matière de flux touristiques car, d'une part, elle jouit d'un pouvoir d'attraction énorme et d'autre part elle n'a pas encore subi la dévastation causée par le tourisme de masse, et l'industrialisation à outrance. Qui plus est, on assiste à un prise de conscience mondiale quant à l'impérative nécessité de respecter l'environnement.''


Au marché de Djibouti
Au marché de Djibouti
Si l'on suit ce raisonnement, Djibouti pourrait être en excellente position pour récolter les fruits de sa politique touristique qui pourrait se résumer à quelques mots: pas de tourisme de masse. Le pays héberge d'importants contingents militaires, français et américains qui lui assurent la sécurité des frontières et des revenus importants. Et puis il y a Dubai, à quelques encablures, qui devient un pôle touristique mondial incontournable et d'ou pleuvent des milliards de dollars en investissements touristiques sur la côte est de l'afrique.


Djibouti est prête à accueillir les touristes
L'hôtel où nous séjournons, le Kempinski Palace Djibouti, qui s'attribue à juste titre 7 étoiles, appartient à Dubai World. Et le transporteur Djiboutien Daallo Airlines vient d'être racheté par ... Dubai World. En coulisse, on parle d'en faire le transporteur panafricain que tout le monde attendait. L'Arabie Saoudite, dont le représentant est venu faire une apparition surprise, annonce l'octroi d'un fonds de plusieurs millions de dollars pour le développement touristique de Djibouti. Abou Dhabi serait quant à lui intéressé à financer le revampement du train qui relie Djibouti à Addis Abeba en Éthiopie. Bref le pays est sécuritaire, les responsables du tourisme savent où ils s'en vont et les investissements pleuvent sur Djibouti. Et si l'on en croit les responsables du développement hôtelier de Dubai World, l'écologie, l'environnement et l'accompagnement responsable des populations concernées sont de véritables priorité. Si tout le monde dit la vérité, Djibouti devrait donc sortir gagnante quant à la réalisation des objectifs qu'elle se donne en matière de tourisme.

Reste à voir si sa population pourra en profiter pleinement.

Djibouti est prête à accueillir les touristes
Il est possible que la diffusion de Jaimonvoyage.ca soit perturbée dans les jours qui viennent dépendant de l'accès Internet à notre disposition.

Lundi 21 Janvier 2008 - 05:02






Inscription à la newsletter