Vous lisez J'ai mon voyage!

Désignation par l'OMT des meilleurs villages touristiques 2022



Communiqué de l'OMT

Désignation par l'OMT des meilleurs villages touristiques 2022
De l’Autriche jusqu’au Viet Nam, 32 destinations du monde entier ont reçu de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) la distinction de ‘Best Tourism Villages 2022’.

C’est la reconnaissance du fait que ces destinations rurales conçoivent le tourisme comme un moteur du développement, ouvrant de nouvelles perspectives en termes de création d’emplois et de revenus tout en contribuant à la préservation et à la promotion des valeurs et de la production locales. L’initiative donne acte également de l’engagement des villages en faveur de l’innovation et la durabilité dans toutes ses dimensions – économique, sociale et environnementale – et du choix de développer le tourisme conformément aux objectifs de développement durable (ODD).

En 2022, un total de 32 villages de 18 pays de l’ensemble des cinq régions du monde ont reçu la distinction. L’évaluation a été assurée par un comité consultatif indépendant d’après une série de critères couvrant neuf domaines :

Ressources culturelles et naturelles
Promotion et conservation des ressources culturelles
Durabilité économique
Durabilité sociale
Durabilité environnementale
Développement du tourisme et intégration de la chaîne de valeur
Gouvernance et priorité accordée au tourisme
Infrastructure et connectivité
Santé, hygiène et sécurité

Se félicitant de cette annonce, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Pour les populations rurales partout dans le monde, le tourisme peut vraiment produire un changement en créant des emplois, en soutenant les entreprises locales et en maintenant en vie les traditions. La distinction des ‘Best Tourism Villages by UNWTO’ montre la capacité du secteur de contribuer à la diversification de l’économie et d’offrir des débouchés pour tous en dehors des grandes villes. »

Lors de l’édition 2022, il y a eu un total de 136 villages candidats présentés par 57 États membres de l’OMT (chaque État membre pouvait présenter comme candidats un maximum de trois villages). Parmi eux, 32 ont reçu la distinction de ‘Best Tourism Villages by UNWTO’.

En outre, 20 autres villages bénéficieront du programme de mise à niveau. Tous ces villages, 52 au total, entreront dans le Réseau mondial de l’OMT ‘UNWTO Best Tourism Villages Global Network’ qui a été créé en 2021 et rassemble à ce jour 115 villages des cinq continents. Le réseau offre un certain nombre d’avantages, comme des formations sur place et en ligne, l’échange de bonnes pratiques, et une notoriété accrue et un plus grand rayonnement de la marque à l’international.

Le tourisme, levier du développement rural et de l’inclusion

L’initiative des ‘Best Tourism Villages’ est l’initiative phare du Programme de l’OMT sur le tourisme au service du développement rural. Celui-ci a l’ambition de faire en sorte que le tourisme contribue à la réduction des inégalités régionales en termes de revenus et de développement, à la lutte contre le dépeuplement des campagnes, aux avancées en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes et des jeunes, à la promotion de l’innovation et de la transformation numérique, à l’amélioration de la connectivité, de l’infrastructure, de l’accès aux financements et à l’investissement, à l’innovation dans le domaine du développement des produits et de l’intégration de la chaîne de valeur, à la promotion des pratiques durables à l’appui d’une utilisation plus rationnelle des ressources, à la réduction des émissions et des déchets, et au renforcement de l’éducation et des compétences. Le Programme défend la gouvernance et les partenariats à de multiples niveaux et la participation active des populations et leur autonomisation.

Best Tourism Villages by UNWTO
L’initiative des ‘Best Tourism Villages’ repose sur trois piliers :

‘Best Tourism Villages by UNWTO’ : distinction accordée à des villages offrant de remarquables exemples de destination de tourisme rural aux atouts culturels et naturels reconnus, préservant et promouvant les valeurs, les produits et les modes de vie ruraux et communautaires, et clairement attaché à l’innovation et à la durabilité dans la totalité de ses dimensions – économique, sociale et environnementale.

Programme des ‘Best Tourism Villages by UNWTO’ de mise à niveau : il est à l’intention des villages qui ne remplissent pas entièrement les critères pour obtenir la distinction. Ces villages reçoivent un soutien de l’OMT et de ses partenaires en vue d’améliorer des aspects des domaines identifiés comme présentant des insuffisances lors du processus d’évaluation.

Réseau mondial des ‘Best Tourism Villages by UNWTO’ : c’est un espace pour l’échange de données d’expérience et de bonnes pratiques, d’enseignements et d’opportunités. Il regroupe des experts et des partenaires des secteurs public et privé engagés en faveur d’un tourisme au service du développement rural.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à AlUla (Arabie saoudite) les 27-28 février 2023 et coïncidera avec la première réunion en présentiel du Réseau de l’OMT des ‘Best Tourism Villages’.

Le coup d’envoi de la prochaine édition des ‘Best Tourism Villages by UNWTO’ sera donné en février 2023.

Liste des ‘Best Tourism Villages by UNWTO’ 2022 :
Zell am See, Autriche
Wagrain, Autriche
Puqueldón, Chili
Dazhai, Chine
Jingzhu, Chine
Choachí, Colombie
Aguarico, Équateur
Angochagua, Équateur
Choke Mountains Ecovillage, Éthiopie
Mestia, Géorgie
Kfar Kama, Israël
Sauris-Zahre, Italie
Isola del Giglio, Italie
Umm Qais, Jordanie
Creel, Mexique
El Fuerte, Mexique
Ksar Elkhorbat, Maroc
Moulay Bouzerktoune, Maroc
Lamas, Pérou
Raqchi, Pérou
Castelo Novo, Portugal
Pyeongsa-ri, République de Corée
Rasinari, Roumanie
AlUla Old Town, Arabie saoudite
Bohinj, Slovénie
Rupit, Espagne
Alquézar, Espagne
Guadalupe, Espagne
Murten, Suisse
Andermatt, Suisse
Birgi, Türkiye
Thái Hải, Viet Nam

En outre, l’OMT travaillera avec les villages participant au programme de mise à niveau :

Trevelin, Argentine
Krupa na Vrbasu, Bosnie-Herzégovine
Fontainhas, Cabo Verde
Ninhue, Chili
San Vicente de Chucuri, Colombie
Barichara, Colombie
Kalopanagiotis, Chypre
Pissouri, Chypre
Adaba, Éthiopie
Khonoma, Inde
Neot Semadar, Israël
Otricoli, Italie
Il Ngwesi, Kenya
Grand Baie, Maurice
Bella Vista, Paraguay
Istebna, Pologne
Ferraria de São João, Portugal
Castara, Trinité-et-Tobago
Anıtlı, Türkiye
Cumalıkızık, Türkiye

L’évaluation des candidatures en 2021 et 2022 a été confiée à un comité consultatif indépendant.

(Source : OMT)

Jeudi 29 Décembre 2022 - 10:05



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter