Vous lisez J'ai mon voyage!

Des touristes enlevés à Assouan



Une dizaine de touristes ont été enlevés dans le sud de l'Égypte. Ils auraient été conduits de l'autre côté de la frontière soudanaise, rapporte la SRC. Cinq Allemands, cinq Italiens et un Roumain figurent parmi les touristes étrangers kidnappés, selon Magdy Rady, porte-parole du gouvernement égyptien. Quatre égyptiens feraient aussi partie du groupe. Il s'agirait de guides touristiques et de gardes de sécurité.

Ils effectuaient une excursion dans le désert occidental, non loin de la frontière soudano-égyptienne, et devaient prendre part à un rallye motorisé.

On ignore si l'enlèvement a eu lieu dimanche ou lundi.

Selon le ministre du Tourisme, les ravisseurs étaient masqués. « C'est un acte de banditisme, non de terrorisme », a ajouté un porte-parole.

Les ravisseurs auraient réclamé une rançon, dont le montant reste indéterminé. Des négociations sont en cours pour obtenir la libération des otages, selon l'agence de presse officielle égyptienne Mena.

Les premières informations signalaient la présence de touristes israéliens parmi le groupe, ce qui a été contredit par la suite.

De rares enlèvements

C'est la première fois dans l'histoire récente que des touristes étrangers sont kidnappés en Égypte.

La dernière attaque la plus importante contre des touristes étrangers dans la vallée du Nil s'est produite en 1998. Cinquante-huit personnes avaient été tuées à Louxor, au nord d'Assouan.

Le pays a toutefois été frappé au cours des dernières décennies, en particulier dans les années 90, par des attentats islamistes visant les grands sites touristiques.

Quelque 120 personnes ont perdu la vie dans des attentats à la bombe entre 2004 et 2006.

Le ministère des Affaires étrangères du Canada recommande de « faire preuve d'une grande prudence » lors d'un voyage dans ce pays, notamment dans les régions frontalières avec la Libye, le Soudan et Israël.

( source Radio Canada)

Lundi 22 Septembre 2008 - 08:48






Inscription à la newsletter