Recherche sur le site














Transat lance sa saison hiver 2019-2020

Transat lance sa saison hiver 2019-2020
Transat a réuni hier (13 juin) une cinquantaine de partenaires et représentants des médias à la Maison des marins du musée de Pointe à Callière afin de lancer officiellement sa saison hiver 2019-2020.

Alors que le voyagiste fait les manchettes en raison de son acquisition possible par Air Canada, Joseph Adamo, président de TDC et chef de la distribution de Transat Tours Canada regrettait de ne pas avoir de nouveaux éléments à partager sur le sujet si ce n'est que, quoiqu'il advienne, les affaires se poursuivent comme d'habitude chez Transat, c'est '' business as usual ''.

14/06/2019



TravelBrands dévoile ses nouveautés devant 400 invités

TravelBrands dévoile ses nouveautés devant 400 invités
Après Toronto, Ottawa et Québec, Voyages TravelBrands tenait hier soir à l'hôtel Double Tree by Hilton de Montréal sa soirée de reconnaissance des agents et son événement VIP, présentant du même coup ses dernières nouveautés.

05/04/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Des paroles aux actes : la valeur des droits de l’homme sur le chemin de Saint-Jacques



Communiqué de l'OMT

Des paroles aux actes : la valeur des droits de l’homme sur le chemin de Saint-Jacques
Le tourisme au service de la compréhension mutuelle et du développement durable est au cœur du projet universitaire international « La valeur des droits de l’homme sur le chemin de Saint-Jacques : renforcer le pouvoir du tourisme de favoriser le dialogue interculturel et la réalisation des objectifs de développement durable ». Pendant cinq jours, des étudiants de différentes disciplines, originaires d’une vingtaine d’universités de 13 pays, vont parcourir 100 km en empruntant différentes voies du chemin de Saint-Jacques et mettre en pratique les principes du tourisme durable qu’ils auront analysés au préalable.

Le projet, organisé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en collaboration avec le Réseau Helsinki Espagne et le Réseau interuniversitaire Groupe de Compostelle, repose sur l’idée que le chemin de Saint-Jacques est un exemple de confluence des valeurs consacrées par le tourisme durable et par le dialogue entre les cultures. « La valeur des droits de l’homme sur le chemin de Saint-Jacques » réunit des étudiants d’universités d’Espagne, du Mexique, de Pologne, du Soudan ou encore des États-Unis d’Amérique, parmi tant d’autres. La diversité culturelle, autour d’un même objectif, que l’on trouve le long de cet itinéraire culturel met en relief le potentiel que possède le tourisme au service de l’entente entre les cultures et du développement durable.

Dans un message adressé aux participants, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, signalait : « Par une plus grande égalité, la protection des communautés ou encore une utilisation durable des terres, les routes culturelles peuvent servir de catalyseur pour améliorer la durabilité de notre secteur », avant d’ajouter : « Vous verrez , sur le Chemin, la façon dont le tourisme peut transformer les communautés, générer des revenus et préserver le patrimoine et la culture locale. »

Joindre les actes à la parole : du virtuel au réel
De janvier à mars, les participants ont réalisé une étude en ligne sur les principes et les conditions essentielles à remplir pour un développement touristique durable et sur les principes éthiques et de responsabilité le long du chemin de Saint-Jacques.

Du 17 au 22 mars, le projet passe à la phase pratique de traduction des paroles en actes. Les participants, divisés en quatre groupes, vont parcourir à pied, sur cinq jours, une distance de 100 km en empruntant quatre voies différentes du chemin de Saint-Jacques jusqu’à leur arrivée à Saint-Jacques de Compostelle. L’objectif est de confronter à la réalité du terrain les problématiques relatives à la durabilité étudiées au préalable, pour apporter les ajustements nécessaires ou identifier de nouveaux produits de tourisme durable.

Le chemin de Saint-Jacques, l’un des itinéraires culturels les plus emblématiques au monde, représente un vecteur de compréhension mutuelle grâce à la pratique du tourisme durable et donne au projet le rayonnement international recherché, pour pouvoir être reproduit ailleurs et former les professionnels du tourisme de différentes régions du monde.

Le projet se conclura par un forum universitaire international à Saint-Jacques-de-Compostelle, où seront présentés les résultats de l’étude en ligne et les produits touristiques et qui approuvera la Déclaration des recteurs sur la valeur des droits de l’homme sur le chemin de Saint-Jacques.

Liens :
Le projet (en anglais)
Structure et calendrier (en anglais)


Vendredi 16 Mars 2018 - 07:38






Inscription à la newsletter






Muriel WILTORD, Directrice Amériques du Comité Martiniquais du Tourisme, reçoit la légion d'honneur française

Muriel WILTORD, Directrice Amériques du Comité Martiniquais du Tourisme, reçoit la légion d'honneur française
Le 14 juillet dernier, Muriel Wiltord - Directrice Amériques du Comité Martiniquais du Tourisme - a été promue au grade de chevalier de la légion d’honneur, plus haute distinction civile et militaire de la République française.





Nomination chez Aéromexico

Nomination chez Aéromexico
Aéromexico a annoncé la nomination de Benoit Castonguay, au poste de gestionnaire de marché pour Aéromexico au Québec et dans l’Est du Canada.

Basé à Montréal, il remplace Yvan Vukov, qui poursuit sa carrière dans de nouvelles fonctions au sein d' Aeromexico.

Benoît Castonguay a notamment travaillé chez Air Canada.

bcastonguay@aeromexico.com

22/07/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019