Vous lisez J'ai mon voyage!

Des centaines d'agents de voyages prennent possession de la Basilique Notre Dame



Kathryn W. Sudeikis , CTC, PDG de l'ASTA
Kathryn W. Sudeikis , CTC, PDG de l'ASTA
C'est parti! Le 75 ème congrès mondial de l'ASTA a été inauguré officiellement hier soir dans le somptueux décor de la Basilique Notre Dame de Montréal. Pas de messe ni de prières mais une soirée néanmoins empreinte de solennité jusqu'à ce que l'artiste Gregory Charles et ses petits chanteurs n'y injecte une bonne dose d'adrénaline qui devait faire se lever l'auditoire.

Pas pour s'en aller ! mais pour embarquer à pleins poumons dans des chansons à réponses empruntées notamment au répertoire Gospell. Dans la basilique, pleine à craquer d'agents de voyages endimanchés, une page se tournait pour l'ASTA. Ce 75 ème congrès mondial est en effet le dernier.



À partir de 2006, explique la PDG de l'ASTA, Kathryn W. Sudeikis, l' association adoptera un nouveau modèle d'affaire, actuellement à l'essai, qui rapprochera ses membres des nouvelles réalités auxquelles, à l'instar des agents de voyages du monde entier, ils sont confrontés. Au fil des années, la participation au congrès annuel de l'ACTA a fondu comme peau de chagrin, passant d'une moyenne de 6000 participants il y a quelques années, à 2000 aujourd'hui, à Montréal.

L'ASTA, au lieu de réunir ses membres dans le cadre d'un congrès annuel, conviera ceux-ci à participer en groupe à des évènements, à des salons d'envergure aux quatre coins de la planète comme par exemple, le ITB Berlin et le WTM à Londres.

Mais la grande nouveauté sera la " International Destination Expo" (IDE) organisée chaque année par l'ASTA et qui sera l'équivalent d'un méga fam tour dans une destination et la région qui l'entoure.

Ainsi, le premier IDE se tiendra à Prague en mars 2006 et le suivant se tiendra en 2007 à Jenju en Corée. Les agents participant à ces IDE auront la chance d'obtenir une certification comme spécialistes de la destination tout en ayant l'occasion de rencontrer tous les acteurs locaux de la scène touristique dans le cadre d'une foie commerciale.

L'exercice ne se limitera pas au pays de destination mais à toute la région. Ainsi, le IDE de Prague, sera focalisé sur la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne, l'Allemagne, la Roumanie et la Bulgarie.

.


Une idée pour l'ACTA ? Qui sait. Dans son allocution, le président du conseil de l'ACTA , Michael Merrithew estimait qu'il y aurait lieu pour l'ACTA de faire beaucoup plus avec l'ASTA. Peut être en apprendrons nous davantage durant le congrès .

Pour l'heure, à la Basilique Notre Dame, c'était également le temps des remerciements.
Remerciements adressés surtout à l'Honorable Charles Lapointe, PDG de Tourisme Montréal qui " a dû jouer au golf pendant 8 annnées consécutives avec Wiiliam Maloney le VP exécuif et COO de l'ASTA , pour attirer le congrès à Montréal." Un véritable exploit si l'on songe que c'était la première fois en 75 ans qu'un congrès de l'ASTA se tenait au Canada

William A. Maloney, CTC, VP exécutif et COO de l'ASTA, Kathryn W. Sudeikis , CTC, PDG de l'ASTA, l'Honorable Charles Lapointe, PDG de Tourisme Montréal, et Deb Mangas, Presidente du chapitre Mid America de l'ASTA et responsable du congrès de Montréal

Susan Parr
Susan Parr
Plus tôt, en conférence de presse, le comité exécutif de l'ASTA saluait la gagnante du "Extra Mile Award" qui, chaque année, récompense un agent de voyage s'étant particulièrement illustré au chapitre du dépassement de soi.

C'est Susan Parr, une conseillère de Port Angeles ( Washington) qui se mérite cet honneur cette année. Ses clients avaient adopté des enfants éthiopiens mais s'étaient retrouvés dans l'impossibilité d'aller les chercher. Cette situation compromettait tout le processus d'adoption. Susan Parr ne fit ni une ni deux et mit le cap sur l'Éthiopie pour prendre livraison des chérubins !

Ce congrès s'annonce pertinent à 100% pour les agents de voyages du Québec...

Dimanche 6 Novembre 2005 - 23:04






Inscription à la newsletter