Vous lisez J'ai mon voyage!

Découvrir la Costa Blanca



Le village de L’Alfas del Pi.
Le village de L’Alfas del Pi.
Charles Prémont ---- Lorsque l’on parle des côtes espagnoles, on songe souvent à la fameuse Costa del Sol. Or, d’autres belles options, plus près des grands centres, s’offrent au voyageur. Si elle est moins connue des Nord-Américains, la Costa Blanca espagnole est très prisée des vacanciers européens. Et pour cause. Terre forgée par l’histoire, elle possède une gastronomie riche et des paysages à couper le souffle. Petit tour d’horizon d’une côte qu’il fait bon découvrir.

Espagne authentique

Située au sud de Valence, la Costa Blanca est forgée par l’histoire. Grecs, Romains, Maures et Chrétiens s’y sont succédés pour créer un coin de pays rempli de traditions et de savoir-faires. De la poterie au vin, en passant par le fromage, l’huile, les produits de la mer et le riz, elle s’offre aux cinq sens du visiteur, tant par ses arômes que par ses points de vue majestueux.

On y va surtout pour se prélasser sur la plage, profiter de son climat exceptionnel, bien manger et visiter les producteurs locaux. Pour les golfeurs, on trouve de nombreux parcours le long de la côte. On y a l’impression que la vie s’y écoule lentement.

Une branche d’Olivier dans les hauteurs du village Altea.
Une branche d’Olivier dans les hauteurs du village Altea.
L’exception à la règle est sans doute la ville de Benidorm. Station balnéaire bordée de tours d’habitations, elle s’anime tout l’été d’une énergie festive contagieuse. On y retrouve plusieurs parcs thématiques pour les familles et les amateurs de sensations fortes. De grands noms de la musique vont y faire un saut, surtout dans la période estivale, et ses rues remplies de boutiques, feront l’affaire de ceux qui cherchent un style de vacances plus urbain. En prime, le vieux centre de la ville n’est pas dénué de charme.


Vue de Bénidorm.
Vue de Bénidorm.
Culture et gastronomie

La grande ville la plus proche c'est Valence. Son influence se ressent jusque dans la langue parlée par les gens. Ici, quoique tous comprennent parfaitement l’espagnol, on utilise un dialecte propre à la région (le valencien, ou le catalan méridional).


Une paella traditionnelle.
Une paella traditionnelle.
Pour les gourmands, la Costa Blanca peut faire figure de paradis. On y cultive le riz et c’est de cette région qu’est née la fameuse paella. Il est facile d’en trouver un peu partout et il est plus simple de commander un plat de riz à emporter qu’une pizza. On dénombrerait quelque 300 recettes à base de riz dans la région. Les fruits de mer, notamment les crevettes, la seiche et le poisson salé, sont au menu de la plupart des restaurants.

Centre-ville de Bénidorm.
Centre-ville de Bénidorm.
On s’y sustente surtout de tapas de toutes sortes. On s’arrête quelque part, on prend un verre, et on repart vers un autre endroit. Souvent, avec une consommation, on vous servira quelque chose à manger. Cela peut aller des olives à du poisson pané. Le tout à petit prix. En incluant le taux de change, on peut calculer qu’un verre en restaurant coûte environ la moitié du prix que l'on paierait au Québec.


Les barils d’une bodega.
Les barils d’une bodega.
On y retrouve aussi plusieurs vignobles, les fameuses bodegas, qui organisent visites et dégustations. Le climat chaud et sec sied bien au raisin, dont la région est une grande productrice, tant pour le vin que pour la consommation. La ville d’Alicante et sa région font l’objet d’une dénomination d’origine. On y cultive des cépages très nobles, comme le Chardonnay, le Sauvignon blanc, le grenache, le Tempranillo, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot. Attention cependant d’appeler à l’avance les bodegas que vous souhaiteriez visiter : plusieurs n’offrent pas de service à ceux qui s’invitent à l’improviste.

S’y rendre et y loger

La Costa Blanca demeure un lieu de villégiature, on y trouve donc plusieurs hôtels de grande qualité. Il est aussi assez facile de louer des appartements ou de loger chez l’habitant.

Le principal défaut de la côte est la façon de s’y rendre. Alicante possède un beau, quoique petit, aéroport international, mais aucun vol direct ne la dessert depuis Montréal. Le plus simple est d’utiliser une ligne comme KLM ou Air France. En saison, Air Transat offre des vols vers Madrid ou encore Barcelone, qui se situent chacune à quelques heures de trains ou de voiture. Une belle façon de combiner la visite d’une grande ville européenne aux charmes des villages de bords de côte.

Quelques vignes au soleil.
Quelques vignes au soleil.

Jeudi 10 Novembre 2016 - 11:40






Inscription à la newsletter