Vous lisez J'ai mon voyage!

Débuts de l'aviation au Canada: Le gouvernement du Canada assure la commémoration continue du premier vol en avion au pays



Soulignant le centième anniversaire du premier vol en avion au Canada, M. Rob Merrifield, député de Yellowhead et ministre d'Etat (Transports), a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'intention du gouvernement fédéral d'investir dans le lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell et dans la commémoration continue du Silver Dart. Il a profité de l'occasion pour dévoiler une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant l'importance historique nationale de ce premier vol en avion au Canada.

"Je suis ravi d'annoncer que le gouvernement du Canada a l'intention d'investir dans la commémoration continue des débuts de l'aviation au Canada. Grâce à cet investissement, les générations à venir pourront connaître et apprécier le patrimoine associé au Silver Dart, a déclaré M. Merrifield. C'est ici, dans le charmant village de Baddeck, il y a exactement un siècle, que le Canada est entré dans l'épopée fascinante de l'aéronautique, et ce, grâce à une petite équipe de rêveurs, de concepteurs, de pionniers et d'aventuriers." Le gouvernement du Canada compte investir 3 millions de dollars dans le lieu historique national Alexander Graham Bell pour célébrer l'importance historique nationale du Silver Dart. Cet investissement fait partie des 75 millions de dollars annoncé dans le budget de 2009 - le Plan d'action économique du Canada. Les 3 millions de dollars annoncés serviraient à réparer le toit et la terrasse extérieure et à améliorer les expositions intérieures, y compris une exposition sur l'aviation. Ces travaux aideront à faire découvrir l'histoire d'Alexander Graham Bell et de ses collaborateurs.

"Aujourd'hui, tandis que nous commémorons le premier vol en avion au Canada, nous reconnaissons que l'aviation a joué un rôle capital dans notre vaste pays, en nous reliant efficacement non seulement les uns aux autres, mais aussi au reste du monde. Le transport aérien a permis aux citoyens du Canada de demeurer une véritable communauté d'un océan à l'autre, a déclaré le ministre Prentice. Des entreprises canadiennes ont contribué au développement de nouvelles technologies aéronautiques. L'aviation militaire continue de jouer un rôle important au Canada et notre programme spatial demeure à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité."

Le 23 février 1909, J. A. Douglas McCurdy, membre de l'Aerial Experiment Association de Mabel et Alexander Graham Bell, prenait place sur le siège du pilote de l'avion qu'il avait lui-même conçu, le Silver Dart. Utilisant la surface glacée de la baie de Baddeck comme piste de décollage, il prit de la vitesse, s'envola et parcourut environ 800 m au-dessus de la baie, avant d'atterrir sans encombre devant plus de 100 spectateurs. Le petit village de Baddeck était devenu le lieu de naissance du vol propulsé au Canada. McCurdy et ses associés avaient donné au Canada une place de choix dans la grande épopée de l'aviation.

Le lieu historique national du Canada Alexander-Graham-Bell fait partie d'un réseau pancanadien de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines nationales de conservation. Ce réseau d'aires protégées est reconnu comme l'un des meilleurs et des plus vastes de la planète. Parcs Canada veille à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé pour l'agrément de toute la population canadienne et pour l'enrichissement de ses connaissances, aujourd'hui et à jamais.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de leur valeur pour le pays. Elle permet de faire connaître au public toute la richesse de notre patrimoine culturel, que nous avons le devoir de préserver pour les générations présentes et futures.




Lundi 23 Février 2009 - 12:10






Inscription à la newsletter