Vous lisez J'ai mon voyage!

De retour de Mexico : pas de mesures ni de recommandations particulières pour nous à PET



Aéroport de Mexico ce matin : un agent de la santé guide les voyageurs vers une '' scanneur'' de fièvre
Aéroport de Mexico ce matin : un agent de la santé guide les voyageurs vers une '' scanneur'' de fièvre
Jean-Pierre Kerten à Montréal. On peut dire que les dernières 24 heures ont été pleines d'angoisse et de surprises. Le Tianguis ayant clos ses portes hier, mercredi, à midi, le temps était venu de rentrer à Montréal. Or, il fallait pour ce faire, transiter par l'aéroport de Mexico et pire ...y passer la nuit à l'hôtel.
La somme des informations que j'avais reçues à propos de Mexico City rendait ce transit peu engageant.

En fait, nombreux étaient ceux et celles qui, autour de moi, faisaient les yeux ronds à l'évocation de cette perspective. Sans qu'il y ait de panique, mes confrères canadiens et moi éprouvions une certaine appréhension. L'Organisation Mondiale de la Santé venait en effet de faire passer l'état d'alerte à 5 sur une échelle de 6.

Arrivés à l'aéroport de Mexico vers les 20 heures, nous nous sommes directement dirigés vers le Hilton et avons pris nos chambres. Pas un client en vue... l'hôtel semblait vide. Au seul restaurant de l'établissement , 3 clients... Ce matin à 5 heures nous étions sur notre départ pour nous enregistrer sur le vol de Mexicana. Mais la (splendide) zone d'enregistrement de Mexicana n'était pas immédiatement accessible.

De retour de Mexico : pas de mesures ni de recommandations particulières pour nous à PET
Des centaines de passagers, en majeure partie des travailleurs agricoles en route pour le Canada, attendaient devant l'entrée. Chaque personne recevait un questionnaire à remplir concernant sa santé et était dirigée par la suite vers le personnel médical afin d'être ''scanné'' par un dispositif permettant de détecter les cas de fièvre.

Il fallait ensuite présenter son questionnaire à des préposés masqués et gantés installé à des tables, afin de le faire étamper. Une fois rendu dans la zone de Mexicana les passagers pouvaient s'enregistrer pour le vol et se rendre à la porte d'embarquement. Durant l' enregistrement, il fallait présenter un document officiel renseignant son adresse. Au contôle de sécurité, les questionnaires étampés étaient remis aux agents de sécurité.

À ce moment, nous étions sous l'impression que l'accueil à l'aéroport de Montréal serait exceptionnel, vu les circonstances. Nous pensions en fait être accueillis par tout un arsenal sanitaire. Mais, surprise, après un vol excellent et sans histoire où la majorité des passagers et l'équipage portaient le masque, l'arrivée à Montréal s'est déroulée, en ce qui nous concerne, comme d'habitude.

L'agent d'immigration m'a simplement demandé si j'avais été en contact avec une personne malade et si je faisais de la fièvre. Pas la moindre instruction, recommandation ou indication relativement au fait que j'arrivais de Mexico et que je pourrais éventuellement être ''contagieux''. La conversation a porté essentiellement sur la bouteille de Tequila et la ceinture que je ramenais au pays...Toute une surprise !


Jeudi 30 Avril 2009 - 16:06






Inscription à la newsletter