Vous lisez J'ai mon voyage!

Crise au Venezuela : Trump déclare le ciel vénézuélien « fermé »



Plusieurs jours après un avertissement de l’aviation civile américaine sur les risques de survol, Donald Trump a appelé compagnies aériennes et pilotes à considérer l’espace aérien au‑dessus et autour du Venezuela comme « fermé dans son intégralité », déclenchant une vive réaction de Caracas, rapporte Air-Journal.

En amont de la déclaration présidentielle, la Federal Aviation Administration (FAA) avait publié un avis prévenant les compagnies d’une « activité militaire accrue » et d’une « situation potentiellement dangereuse » dans et autour de l’espace aérien vénézuélien, poursuit Air-Journal. Ce type de notice n’interdit pas le survol mais incite les transporteurs à réévaluer leurs trajectoires, leurs altitudes et leurs procédures de gestion du risque, en particulier pour les vols long‑courriers qui traversent habituellement le nord de l’Amérique du Sud.

À la suite de cet avertissement, plusieurs grands transporteurs internationaux ont décidé de suspendre ou de détourner leurs vols passant par le Venezuela, entraînant la perte de fréquences et une augmentation des temps de parcours sur certaines liaisons entre l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Europe, observe Air-Journal.

En réaction, l’autorité de l’aviation civile vénézuélienne a retiré les droits de décollage et d’atterrissage à six compagnies – Iberia, TAP Air Portugal, Avianca, LATAM Colombia, Turkish Airlines et GOL, – jugées complices des « actions de terrorisme d’État » imputées à Washington pour avoir cessé leurs opérations.

(Avec Air-Journal)

Lundi 1 Décembre 2025 - 09:46



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter