Communiqué de Flight Hub traduit de l'anglais

Alors que les tensions et les incertitudes marquent le paysage mondial, le budget des ménages canadiens continue d’être touché. Malgré les difficultés financières, les Canadiens trouvent d’autres moyens de maintenir leur capacité de voyager. Un récent sondage mené en mars 2025 par Arlington Research pour FlightHub auprès de 1 500 adultes vivant au Canada qui avaient pris l’avion au moins une fois au cours des deux dernières années révèle que les voyages restent importants, même s’ils nécessitent désormais plus de flexibilité, de compromis et de planification financière. Les jeunes générations sont également légèrement plus susceptibles de consacrer un pourcentage plus important de leurs revenus à leurs aventures annuelles, environ un tiers de la génération Z (34 %) et des milléniaux (30 %) déclarant consacrer entre 11 et 25 % de leur revenu disponible aux voyages.

Les jeunes Canadiens adaptent leur façon de voyager dans un contexte de pressions économiques croissantes : destinations alternatives, épargne et cartes de crédit
Les Canadiens, et surtout les jeunes, ont trouvé des solutions de rechange pour rendre les voyages plus abordables. Alors que beaucoup (61 %) ont convenu qu’ils avaient adapté leur façon de voyager au cours des deux dernières années pour pouvoir se le permettre, les répondants de la génération Z étaient nettement plus susceptibles de le dire, les trois quarts (76 %) s’adaptant aux coûts. Parmi les Canadiens qui disent s’adapter à l’augmentation des coûts de voyage, 67 % disent qu’ils profitent des rabais, plus de la moitié (54 %) changent les dates de voyage et quatre sur dix (42 %) optent pour d’autres destinations pour un voyage à la clé.
Ces changements reflètent des arbitrages plus larges ou une planification financière, car quatre Canadiens sur dix affirment que le coût de la vie (loyer, hypothèque, services publics, nourriture) a une incidence importante sur leur budget de voyage. Un tiers (34 %) de tous les répondants disent également qu’ils réduiraient la fréquence de leurs voyages et 35 % recherchent des options de voyage plus économiques. Cependant, seulement un cinquième (21 %) ont déclaré qu’ils privilégieraient les objectifs financiers plutôt que les voyages et 10 % ont déclaré qu’ils continueraient à voyager autant que possible, peu importe le coût. Lorsqu’il s’agit de financer leurs projets de voyage adaptés, les Canadiens sont plus susceptibles de faire preuve de prudence et d’épargner à l’avance (62 %), tout en respectant un budget de voyage strict (37 %), ou d’opter pour une solution de voyage d’abord, payez plus tard par l’intermédiaire de leur carte de crédit (28 %). Seulement 14 % des répondants disent qu’ils peuvent se permettre de voyager spontanément sans budget strict.
« Les Canadiens évaluent leurs options pour éviter de réduire les voyages de leur vie. Alors que certains ne sont pas disposés à faire de compromis, d’autres trouvent des moyens de s’adapter pour faire de leurs projets de voyage une réalité », a déclaré Henri Chelhot, PDG de FlightHub. « Notre sondage révèle que certains Canadiens ajustent l’horaire et le style de leurs déplacements, ce qui souligne que pour beaucoup, les voyages demeurent essentiels, même si l’inflation crée davantage d’obstacles à l’abordabilité. »
Les Canadiens remodèlent leur parcours professionnel pour faire place aux voyages
L’engagement à voyager va au-delà de la budgétisation. Selon l’enquête, un cinquième (20 %) des répondants recherchent activement des emplois qui offrent plus de flexibilité pour s’adapter à leurs projets de voyage tout au long de l’année. Pour beaucoup, la flexibilité du mode de vie devient tout aussi importante que le revenu.
Lorsqu’on leur a demandé s’ils accepteraient un emploi moins bien rémunéré en échange d’une plus grande flexibilité en matière de déplacements, 27 % des répondants choisiraient le compromis, et près du tiers de ce groupe (29 %) seraient prêts à accepter une réduction de salaire de 11 % ou plus. Cependant, 38 % des répondants disent qu’ils ne choisiraient pas un emploi moins bien rémunéré, tandis que 35 % ont dit que cela dépendrait de la baisse de salaire.
Ce changement met en évidence une tendance croissante : de plus en plus de Canadiens évaluent leur carrière non seulement en fonction de la rémunération, mais aussi en fonction de la façon dont leur emploi soutient la vie qu’ils veulent vivre, y compris la liberté de voyager.
« À mesure que les pressions sur l’abordabilité augmentent, nous constatons que les Canadiens font des choix délibérés pour protéger ce qui compte le plus pour eux », ajoute M. Chelhot. Qu’il s’agisse d’ajuster leur budget, de chercher des carrières plus souples ou d’explorer de nouvelles destinations, les voyages demeurent une priorité, et cet engagement en dit long sur leur rôle dans la vie des Canadiens.
À propos de l’enquête
Le sondage, mené par l’équipe de recherche d’Arlington, a été mené sur le terrain du 12 au 17 mars 2025 et a mobilisé un échantillon de 1 500 Canadiens qui ont pris l’avion pour affaires ou pour le plaisir au cours des deux dernières années. À des fins de comparaison seulement, un sondage de cette taille aurait une marge d’erreur de +/- 3 % à un niveau de confiance de 95 %.
À propos de FlightHub
FlightHub™, une filiale de Momentum Ventures, est une agence de voyages en ligne (OTA) nord-américaine de premier plan basée à Montréal, au Canada. FlightHub est fier de servir des millions de personnes chaque année, permettant à davantage de personnes de visiter de nouveaux endroits et d’explorer de nouvelles cultures. L’objectif de FlightHub est d’offrir aux voyageurs les vols les plus abordables, des itinéraires optimaux et un service client exceptionnel. L’agence de voyages en ligne (OTA) de premier plan estime que l’élargissement des possibilités de voyage et la connexion des gens au-delà des frontières augmentent la conscience humaine, réduisent la peur et inspirent des changements positifs. Fondée en 2012, FlightHub a facilité plus de 30 millions de connexions.
(Source : Flight Hub via Business wire
Les Canadiens, et surtout les jeunes, ont trouvé des solutions de rechange pour rendre les voyages plus abordables. Alors que beaucoup (61 %) ont convenu qu’ils avaient adapté leur façon de voyager au cours des deux dernières années pour pouvoir se le permettre, les répondants de la génération Z étaient nettement plus susceptibles de le dire, les trois quarts (76 %) s’adaptant aux coûts. Parmi les Canadiens qui disent s’adapter à l’augmentation des coûts de voyage, 67 % disent qu’ils profitent des rabais, plus de la moitié (54 %) changent les dates de voyage et quatre sur dix (42 %) optent pour d’autres destinations pour un voyage à la clé.
Ces changements reflètent des arbitrages plus larges ou une planification financière, car quatre Canadiens sur dix affirment que le coût de la vie (loyer, hypothèque, services publics, nourriture) a une incidence importante sur leur budget de voyage. Un tiers (34 %) de tous les répondants disent également qu’ils réduiraient la fréquence de leurs voyages et 35 % recherchent des options de voyage plus économiques. Cependant, seulement un cinquième (21 %) ont déclaré qu’ils privilégieraient les objectifs financiers plutôt que les voyages et 10 % ont déclaré qu’ils continueraient à voyager autant que possible, peu importe le coût. Lorsqu’il s’agit de financer leurs projets de voyage adaptés, les Canadiens sont plus susceptibles de faire preuve de prudence et d’épargner à l’avance (62 %), tout en respectant un budget de voyage strict (37 %), ou d’opter pour une solution de voyage d’abord, payez plus tard par l’intermédiaire de leur carte de crédit (28 %). Seulement 14 % des répondants disent qu’ils peuvent se permettre de voyager spontanément sans budget strict.
« Les Canadiens évaluent leurs options pour éviter de réduire les voyages de leur vie. Alors que certains ne sont pas disposés à faire de compromis, d’autres trouvent des moyens de s’adapter pour faire de leurs projets de voyage une réalité », a déclaré Henri Chelhot, PDG de FlightHub. « Notre sondage révèle que certains Canadiens ajustent l’horaire et le style de leurs déplacements, ce qui souligne que pour beaucoup, les voyages demeurent essentiels, même si l’inflation crée davantage d’obstacles à l’abordabilité. »
Les Canadiens remodèlent leur parcours professionnel pour faire place aux voyages
L’engagement à voyager va au-delà de la budgétisation. Selon l’enquête, un cinquième (20 %) des répondants recherchent activement des emplois qui offrent plus de flexibilité pour s’adapter à leurs projets de voyage tout au long de l’année. Pour beaucoup, la flexibilité du mode de vie devient tout aussi importante que le revenu.
Lorsqu’on leur a demandé s’ils accepteraient un emploi moins bien rémunéré en échange d’une plus grande flexibilité en matière de déplacements, 27 % des répondants choisiraient le compromis, et près du tiers de ce groupe (29 %) seraient prêts à accepter une réduction de salaire de 11 % ou plus. Cependant, 38 % des répondants disent qu’ils ne choisiraient pas un emploi moins bien rémunéré, tandis que 35 % ont dit que cela dépendrait de la baisse de salaire.
Ce changement met en évidence une tendance croissante : de plus en plus de Canadiens évaluent leur carrière non seulement en fonction de la rémunération, mais aussi en fonction de la façon dont leur emploi soutient la vie qu’ils veulent vivre, y compris la liberté de voyager.
« À mesure que les pressions sur l’abordabilité augmentent, nous constatons que les Canadiens font des choix délibérés pour protéger ce qui compte le plus pour eux », ajoute M. Chelhot. Qu’il s’agisse d’ajuster leur budget, de chercher des carrières plus souples ou d’explorer de nouvelles destinations, les voyages demeurent une priorité, et cet engagement en dit long sur leur rôle dans la vie des Canadiens.
À propos de l’enquête
Le sondage, mené par l’équipe de recherche d’Arlington, a été mené sur le terrain du 12 au 17 mars 2025 et a mobilisé un échantillon de 1 500 Canadiens qui ont pris l’avion pour affaires ou pour le plaisir au cours des deux dernières années. À des fins de comparaison seulement, un sondage de cette taille aurait une marge d’erreur de +/- 3 % à un niveau de confiance de 95 %.
À propos de FlightHub
FlightHub™, une filiale de Momentum Ventures, est une agence de voyages en ligne (OTA) nord-américaine de premier plan basée à Montréal, au Canada. FlightHub est fier de servir des millions de personnes chaque année, permettant à davantage de personnes de visiter de nouveaux endroits et d’explorer de nouvelles cultures. L’objectif de FlightHub est d’offrir aux voyageurs les vols les plus abordables, des itinéraires optimaux et un service client exceptionnel. L’agence de voyages en ligne (OTA) de premier plan estime que l’élargissement des possibilités de voyage et la connexion des gens au-delà des frontières augmentent la conscience humaine, réduisent la peur et inspirent des changements positifs. Fondée en 2012, FlightHub a facilité plus de 30 millions de connexions.
(Source : Flight Hub via Business wire