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L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages


Communiqué de l'AAVQ

L'AAVQ demande à Québec d'officialiser la pratique des crédits-voyages
L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) a formellement demandé à Québec d’amender le Règlement sur les agents de voyages afin d’officialiser la pratique des fournisseurs ou voyagistes d’offrir un crédit voyage en cas d’évènement de force majeure.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, des fermetures des frontières de nombreux pays, de mises en quarantaine de voyageurs et de l’Avertissement de niveau 3 du Gouvernement du Canada, plusieurs fournisseurs et voyagistes offrent aux clients des crédits- voyages en guise de compensation. Ces évènements de force majeure empêchent les agents de voyages et les voyagistes d’exécuter leurs obligations envers les clients et l’AAVQ estime juste et à propos l’offre de crédits- voyage dans ces circonstances exceptionnelles.


24/03/2020



Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Brussels Airlines suspend temporairement tous ses vols à partir du samedi 21 mars jusqu'au 19 avril



Communiqué de Brussels Airlines

Brussels Airlines suspend temporairement tous ses vols à partir du samedi 21 mars jusqu'au 19 avril
- Tous les vols réguliers seront suspendus jusqu'au 19 avril inclus.
- Le programme des vols sera progressivement réduit au cours de cette semaine, pour atteindre une suspension totale temporaire des vols d'ici ce samedi.
- CEO Dieter Vranckx : "Nous travaillons dès aujourd'hui à la reprise de nos vols planifiés pour le 20 avril"
- Brussels Airlines offre une plus grande souplesse pour les changements de réservations pour les passagers qui décide de voyager à partir du 20 avril.


Compte tenu des circonstances extraordinaires causées par la crise mondiale du Coronavirus, Brussels Airlines a décidé de suspendre temporairement tous ses vols à partir du samedi 21 mars 2020. D'ici là, l’offre de vols de Brussels Airlines sera réduite progressivement de manière contrôlée et structurée afin de ramener tous les passagers et les équipages chez eux.

La décision de Brussels Airlines de suspendre temporairement tous ses vols entre le 21mars et le 19 avril fait suite à des nouvelles restrictions imposées chaque jour par les différentes autorités, comme le conseil négatif de voyager à l’étranger par les autorités belges, ce que Brussels Airilines comprend tout à fait, et le nombre croissant de restrictions imposées par les différents autorités nationales de voler sur leur territoire.

À partir d'aujourd'hui, 17 mars, la compagnie réduira progressivement son programme de vols jusqu'au 20 mars. A partir du 21 mars et jusqu'au 19 avril inclus, tous les vols seront suspendus. Un assouplissement continu et étendu des conditions est mis en place afin de satisfaire nos passagers, leur offrant la possibilité de reporter leurs vols à une date ultérieure.

Tous les départs de nos vols intercontinentaux vers l’Afrique partiront à partir de demain 17 mars dans l’après-midi pour des raisons de connectivité avec le réseau court courrier.

Le transporteur belge continuera à maintenir une capacité minimale si cela s’avère nécessaire pour les vols de rapatriement.

Dieter Vranckx, CEO de Brussels Airlines : « Nous surveillerons la situation en permanence et planifierons une reprise de nos activités à partir du 20 avril pour accueillir à nouveau nos passagers à bord. En tant que compagnie responsable, nous devons prendre la décision de cesser temporairement nos activités. Cela nous permettra de réduire l'impact financier négatif sur notre compagnie ».

La propagation du coronavirus et les interdictions de vol associées et d'autres mesures restreignant la connectivité aérienne imposées par de nombreux pays à travers le monde ont déjà gravement et négativement affecté les vols de Brussels Airlines au cours des derniers jours, ainsi que sa situation financière. Par conséquent, la compagnie aérienne est en discussion avec le gouvernement afin d’obtenir un support de leur part.

Chômage technique temporaire pour tous les employés de Brussels Airlines
Depuis le 16 mars, les employés de Brussels Airlines sont déjà soumis à un régime de chômage technique temporaire de 30 %. Avec ses partenaires sociaux, la compagnie travaille à l'extension du chômage technique temporaire partiel à 100% pour la durée de la suspension temporaire des vols. Certaines exceptions au chômage temporaire complet seront faites pour couvrir les vols de rapatriement et la reprise des opérations.

Un assouplissement important des conditions pour nos passagers
Les passagers des vols qui étaient prévus dans les jours suivants et qui sont annulés en raison de la situation actuelle sont automatiquement « re-bookés ». Brussels Airlines demande aux passagers ayant un vol maintenant jusqu'à vendredi de vérifier le statut de leur re-réservation sur brusselsairlines.com sous "My Booking". Les clients qui ont fourni leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail au cours de la procédure de réservation, ainsi que les membres du programme de fidélisation Miles & More, seront automatiquement informés des modifications du programme de vol par SMS ou par e-mail.

Les passagers dont les vols réguliers n'auront pas lieu dans les 7 prochains jours sont priés de ne pas contacter le service center dans les jours à venir. De cette façon, ils donnent aux agents du service center la possibilité de s'occuper en premier lieu des passagers qui ont un départ imminent.
Comme annoncé la semaine dernière, Brussels Airlines offre à tous ses passagers un assouplissement important des conditions : Les passagers ont jusqu'au 1er juin pour décider d'une nouvelle date de voyage et, s'ils le souhaitent, pour modifier leur billet vers une autre destination.

Tanguy Cartuyvels, responsable du service clientèle de Brussels Airlines, demande à tous les passagers de faire preuve de patience : "Nos collègues font de leur mieux pour répondre aux questions de nos clients le plus rapidement possible. Toutefois, en raison du volume élevé de demandes, les temps d'attente sont plus longs qu’à l’habitude. Je vous demande donc d'être patients, mais soyez assurés que nous ne décevrons personne : toutes les demandes de nos passagers seront traitées.

Brussels Airlines met tout en œuvre pour redémarrer ses activités après la crise.

Mardi 17 Mars 2020 - 08:26



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L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19


Communiqué de l'ACTA

L'ACTA appelle tous les agents et agences de voyages à participer à une campagne de terrain pour demander aux gouvernements de leur accorder leur confiance et leur aide pendant la pandémie COVID-19
Le week-end dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que le parlement allait tenir demain une séance d'urgence spéciale pour voter sur différentes mesures d'urgence devant venir en aide aux entreprises et aux Canadiens.

‘Le moment ne pourrait être MIEUX choisi par l'industrie pour organiser une campagne populaire ayant pour but d’attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent les agences de voyages’ mentionne Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. Elle ajoute : ‘Nous demandons ainsi à tous les membres de l’ACTA et à leurs équipes d’écrire de toute URGENCE à leur député fédéral, aux membres du comité parlementaire de la COVID-19, au premier ministre et à leur député provincial/territorial pour les sensibiliser au fait que les conseillers en voyages ont été durement frappés par le moratoire sur les voyages et qu’ils demandent qu’on leur vienne en aide’, ainsi qu’à leurs agences.

Cliquez ici pour connaître les instructions détaillées.

Les conseillers en voyages peuvent trouver le modèle de lettre de l’ACTA, sur la page d’accueil de notre site web ACTA, et faire parvenir à tous les députés fédéraux, au premier ministre, ainsi qu’à votre député provincial/territorial.


23/03/2020

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019



Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019