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Bourses France: 'on se fait la bise en 2005?'



Bourses France: 'on se fait la bise en 2005?'
Alors que le directeur de la Maison de la France, Charles Barbier, doit déjà penser à boucler la valise pour gagner Zurich où il entrera en poste cet été, l'heure était aux bilans hier, aux bourses France. Quelques chiffres. Le nombre des Canadiens ayant choisi la France comme destination a augmenté de 30% entre 2000 et 2004. Et si les Canadiens fréquentent davantage l'Hexagone, on observe cependant qu'il y ont réduit la durée de leurs séjours, tout en y dépensant plus d'argent !

La France, apprenait-on, accueille annuellement plus de touristes que Cuba et la République Dominicaine réunis. Par ailleurs, la France "fait", avec le marché canadien, plus de nuitées que n'en font ensemble tous les autres pays européens. Et si les Canadiens Anglais continent à fantasmer sur l'Australie, c'est bien la France et d'abord la Provence qui allume les Québécois.

Paris vient en deuxième place des destinations rêvées, suivie par la Côte d'Azur. Ce n'est donc pas la faute des Québécois si la PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) a connu une année 2004 plutôt déçevante au chapitre des arrivées. En revanche, puisqu'ils en rêvent déjà, les Québécois contribueront sûrement à renverser la vapeur en 2005. C'est ce que doivent espérer Georges Antoun, président de Provence Alps Tourism International et Jean-Marc Coppola, président du Comité Régional de Tourisme de la PACA qui, avec la Maison de la France et Air France étaient les hôtes des Bourses France 2005.

"Les pieds dans la Méditerranée, la tête dans les Alpes, le tout baigné par une luminosité qui a inspiré les peintres les plus célèbres, la région Provence- Alpes- Côte d'Azur offre une large palette de couleurs, de vie et de paysages." Voilà qui fait rêver.


Son Excellence, M. Daniel Jouanneau, Ambassadeur de France au Canada, Évelyn Cassis de Voyages Cassis et Charles Barbier , directeur de la Maison de la France au Canada.

M. Christian Lahccen, DG Air France Canada
M. Christian Lahccen, DG Air France Canada
Chez Air France, qui dès le 9 mai et jusqu'au 29 octobre offrira 1000 sièges par jour sur Paris au départ de Montréal , Le directeur général pour le Canada, Christian Lahccen s'enthousiasme pour les nouveautés mises de l'avant cette année par le transporteur. Notamment, le nouveau salon Air France qui sera inauguré en juin à Montréal Tudeau. " Ce sera le plus beau de tous les salons d'Air France " assure-t-il.

M Lahccen souligne également l'arrivée du tout nouveau Boeing 777-300 ER aménagé avec les "Nouveaux espaces du Voyage" (NEV) et qui assurera tous les vols AF 345/AF344 ( départ yul 17h35). Il rappelle enfin, que le personnel de bord et du service client , soit 36 000 personnes, rivaliseront d'élégance grâce à leurs nouveaux uniformes signés Christian Lacroix. En pareils moments, on se gratte la tête en pensant aux grands transporteurs américains comme Delta Airlines qui privent d'oreillers leurs passagers et les consolent en leur offrant des peanuts.

Bref, Air France est en pleine forme et même si elle coupe les commissions des agents de voyages français à partir du 1 er avril, elle continue à miser sur le réseau de distribution notamment avec le populaire programme Crescendo.


Bourses France: 'on se fait la bise en 2005?'
Les bourses France marquent officiellement le début de la saison 2005 et un grand nombre d'acteurs et d'artisans de l'industrie étaient conviés à midi à un déjeûner (dîner en français) provençal au Reine Élisabeth. C'est en présence de Son excellence M. Daniel Jouanneau, Ambassadeur de France au Canada, que les 320 convives ont pris place pour une expérience gastronomique digne de rêve... évidemment. Lendemain de Pâques difficile en tous cas pour les lapereaux, livrés pour notre plus grand bonheur, aux mains expertes et aux fourneaux des chefs provenceaux Christian Étienne et René Bérard venus pour l'occasion partager l'espace cuisine du chef exécutif du Reine Élisabeth, Alain Pignard.

Maison de la France avait invité, pour faire l'éloge de la Provence, le journaliste gastronomique New Yorkais, Daniel Young, qui réside à Paris et connaît à fond le Sud de la France. Nombreux(ses) étaient ceux et celles qui attendaient ce moment divin où l' "axang" provençal emplirait la salle. Mais si le très sympathique Daniel Young connaît tout de la Provence, c'est avec son accen de Brooklyn qu'il se mit à parler, fort bien d'ailleurs, de vins et de cigales. Clin d'oeil ? Humour français? Plusieurs y ont vu un crime et aujourd'hui, "tout le monde en parle".

L'après midi était consacré aux affaires, histoire d'aider les agents de voyages à faire coller les rêves de leurs client à la réalité. "Tous les principaux fournisseurs actifs sur la France sont là", se réjouissait Charles Barbier en faisant la tournée des exposants en compagnie de l'Ambassadeur de France. Comme à chaque année, nombre de délégations, offices de tourismes et hôteliers de France étaient de la partie, distribuant brochures et informations ou tenant des mini conférences, moins fréquentées que prévu semble-t-il, dans des salons adjacents. Un évènement des plus réussi selon Guy Champoux de Air Tahiti Nui qui, de son kiosque, confiait :" C'est vraiment, de mon point de vue, et de loin, l'évènement le plus utile de l'année, tous salons confondus". Même son de cloche chez Erwan Even de EurocarTT (achat-rachat Citroën) qui en était à ses pemières Bourses France et voit dans l'évènement une occasion rêvée de dispenser mais aussi de recueillir des informations auprès des agents de voyages. " Je constate avec bonheur que le marché commence à bien nous connaître" disait-il.

Bourses France: 'on se fait la bise en 2005?'
Les Bourses France c'est aussi le lancement du France Guide 2005, qui est d'ailleurs disponible dès maintenant. Publié au Canada à 95,000 exemplaires dont 60,000 en français, on note la présence de l'écrivain Paulo Coelho au nombre des écrivains qui y ont collaboré. Le thème de la campagne 2005 figure en bonne place sur la page couverture: "On se fait la bise en 2005?" souligné d'une jolie paire de babines tricolores.

La saison est donc lancée et nombreux sont ceux qui se demandent maintenant à quoi elle va ressembler. La question est posée : " on se fait la bise en 2005?" À en croire la rumeur, ça part un peu moins fort que prévu, la demande serait stagnante. Oublions la rumeur et pensons-y bien. Si on se fait la bise en 2005 , qui sait ce qu'on pourra se faire en 2006....Bonne saison!




Mercredi 30 Mars 2005 - 13:22



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1.Posté par Celine le 30/03/2005 19:28 | Alerter
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Je suis passé par le salon... très belle acceuil, les exposants etaient gentils et disponibles... Nous avons eu droit a super buffet et des boissons...il n'y a rien a redire...sauf que je n'ai pas compris le truc des baisers tatoo??? Il y a quelqu'un comme moi?
Au plaisir!

2.Posté par Le Morse le 30/03/2005 19:40 | Alerter
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Le slogan: "on se fait la bise en 2005?" c'est le thème cette année....aussi bien s'en faire tatouer une....de bise...





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