Vous lisez J'ai mon voyage!

Bilan touristique de l'année 2012 - Le contexte difficile provoque une baisse du tourisme à Montréal



Selon les chiffres compilés par Tourisme Montréal, le tourisme dans la métropole a subi un ralentissement au cours de l'année 2012 en raison d'un contexte difficile. Après des résultats record en 2011, le taux d'occupation des hôtels montréalais et le prix moyen des chambres ont connu une légère diminution. La situation est similaire sur le plan des entrées aux frontières de touristes internationaux au Québec, où l'on enregistre une faible baisse. Sur une note positive, mentionnons que le trafic de passagers à l'aéroport de Montréal enregistre une croissance modérée.

Les statistiques hôtelières pour Montréal1 révèlent que, pour la période de janvier à novembre, le taux d'occupation moyen des hôtels aurait fléchi de 1,61 point de pourcentage, par rapport à l'année précédente, passant ainsi de 69,25 % en 2011 à 67,64 % en 2012. Quant à lui, le tarif moyen des chambres a atteint 138,84 $, comparativement à 139,59 $ l'an dernier, ce qui représente une variation de - 0,5 %.

« Le contexte instable que nous avons connu a provoqué la stagnation des différents indicateurs touristiques, malgré les efforts de promotion accrus déployés par l'industrie sur l'ensemble des marchés porteurs. Nous sommes confiants que le tourisme à Montréal renouera avec la croissance dans les prochains mois. L'année 2013 s'annonce déjà prospère sur le plan du tourisme d'affaires, avec plusieurs congrès confirmés à Montréal », a indiqué l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Pour la période de janvier à septembre, les entrées de touristes internationaux (États-Unis et autres pays) aux frontières du Québec2 ont connu une baisse de - 0,6 %, passant de 1 923 696 à 1 911 219 touristes. Ces mêmes données démontrent par contre une hausse du côté du marché américain, qui est en progression de + 0,4%. Pour la période de janvier à octobre, le trafic de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau3 a augmenté de + 0,7% par rapport à la même période l'an dernier.

Divers facteurs peuvent expliquer le fait que Montréal connaisse actuellement une période moins florissante sur le plan du tourisme, notamment, les perturbations sociales de l'été dernier, un contexte économique peu favorable du côté de l'Europe et un nombre inférieur de congrès s'étant tenu à Montréal au cours de l'année 2012.

Rappelons qu'en 2011, la métropole a accueilli 7,8 millions de touristes, dont les dépenses touristiques totales ont été évaluées à plus de 2,27 milliards de dollars.

Pour consulter le bilan du tourisme à Montréal en 2012 : http://www.octgm.com/toolkit/fr/statistiques/bilan2012-janv-nov.pdf

Lundi 17 Décembre 2012 - 12:53






Inscription à la newsletter