Vous lisez J'ai mon voyage!

Assouplissement des règles de sécurité au départ du Canada et des États - Unis



Les voyageurs au départ du Canada et des États-Unis peuvent depuis ce mardi matin apporter à bord de petites quantités de liquides, de gels et d'aérosols avec toutefois certaines restrictions.

Au Canada, les liquides, gels et aérosols devront être dans des bouteilles de 90 ml ou moins et ces bouteilles doivent toutes être regroupées dans un sac de plastique transparent qui ait une capacité maximale d'un litre. Un seul sac est permis par passager.

"Les passagers seront autorisés à porter sur eux des liquides et gels, ainsi que des aérosols au passage du contrôle de sécurité aux aéroports canadiens, si ces articles sont mis dans un conteneur avec une capacité de 90 ml et de 90 g ou de moins, et s'ils sont bien emballés dans un sac en plastique transparent, fermé et rescellé avec la capacité de moins d'un litre", a indiqué lundi Jean Barrette, directeur des opérations de sécurité des transports du Canada lors d'une conférence de presse.

Il est toutefois interdit aux passagers d'emmener à bord des sacs plastiques opaques ouverts ou non quelque soit la grandeur.

Ces nouvelles règles s'appliquent à tous les voyageurs prenant des vols pour toute destination, y compris les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Cependant si ces deux pays ne sont pas la destination finale du voyageur, les interdictions de tout liquide continuent à s'appliquer.

De son côté, Washington autorise à nouveau, dès ce matin, les passagers des vols intérieurs et internationaux, en partance des États-Unis, à transporter de petits articles de toilette, tels du shampoing et du dentifrice, dans des quantités ne dépassant pas les 80 grammes.

Les voyageurs seront également autorisés à entrer dans l'avion avec des articles liquides, comme des boissons, à condition que ces articles aient été achetés dans les zones d'embarquement des aéroports.

Kip Hawley, secrétaire adjoint de l'administration américaine chargée de la sécurité des transports, est convaincu, à la lumière de tests conduits par des experts en explosifs, que les terroristes potentiels ne pourraient pas confectionner une bombe à partir de produits liquides contenus dans des flacons de taille réduite.


Mardi 26 Septembre 2006 - 10:10






Inscription à la newsletter