Vous lisez J'ai mon voyage!

Alger-Montréal avec Air Algérie : pas de service avant l'été 2007 ?



Alger-Montréal avec Air Algérie : pas de service avant l'été 2007 ?
Viendra ...viendra pas. On peut parler d'une véritable saga dans le dossier de l'arrivée d'Air Algérie au Canada. Air Algérie avait déjà laissé savoir le 2 mai 2006 par voie de communiqué que le projet était remis à l'an prochain. Mais entre les branches de l'industrie, on y croyait encore pour cette année et des rumeurs à l'effet qu'il s'agissait d'un simple retard persistaient. Le PDG du transporteur a mis fin aux spéculations en confirmant en conférence de presse à Alger cette semaine que le service Alger-Montréal attendrait jusqu'en 2007. Mais faut-il en rester là? "Pas nécessairement", pense Patrice Malacort, le président de Aviajet, et agent (GSA) d'Air Algérie au Canada, qui suit le dossier de près.

"La volonté d'Air Algérie de venir à Montréal est évidente et il est moins probable, mais encore possible, que le transporteur lance son service sur Montréal cette année. Les quelques petits obstacles qui subsistent sont en rapport avec les accords bilatéraux entre Les deux pays et ils empêchent la compagnie de prendre un engagement ferme en ce moment. Mais si ces problèmes devaient se règler rapidement il n'est pas impossible qu'Air Algérie commence un service cet été. "

Plus tôt cette semaine, le PDG d’Air Algérie, M. Benouis , imputait le retard pris pour l’ouverture de la ligne aérienne Alger-Montréal aux autorités canadiennes qui tardent à prendre en compte le certificat d’exploitation obtenu par le transporteur aérien national.

La compagnie nationale, rapportent les médias algériens, avait même mis en place le dispositif nécessaire pour le début de l’exploitation, avant que les autorités canadiennes ne coupent le contact. Air Algérie aurait reçu, le 2 mai dernier, l’information selon laquelle l’ouverture de la ligne est liée à la signature d’un accord aérien entre les deux pays, alors que cette condition n’avait jamais été évoquée dans le dossier, dit on à Alger.

Pour la Diaspora algérienne, qui compte plus de 50,000 membres à Montréal, la saga de la venue d'Air Algérie est un véritable casse - tête. Nombreux sont ceux qui comptaient sur ce service pour se rendre en Algérie en vol direct et à moindre coût cet été. Mais en différant leurs réservations, ils se coupaient des tarifs réduits disponibles sur les autres transporteurs.
Sans l'alternative qu'offrait Air Algérie ils doivent maintenant faire face à des tarifs beaucoup plus élevés pour réserver des sièges devenus plus rares. Pour plusieurs, cela se traduira par une annulation de leur voyage.

Dans un communiqué daté du 2 mai, Air Algérie présentait en ces termes des excuses à sa clientèle :

" Malgré la diligence mise en oeuvre et les efforts déployés aussi bien par Air Algérie que par les autorités Algériennes pour l'aboutissement rapide de ce dossier, nous constatons qu'il ne sera pas possible de procéder à l'ouverture de la ligne Alger- Montréal cet été. Air Algérie s'excuse vivement auprès de notre communauté et ne manquera pas de l'informer de l'évolution de cet important dossier. "

Selon les propos du PDG , rapportés cette semaine par Algérie-DZ , l’affaire dépasse maintenant Air Algérie et relève désormais de l’état. M. Benouis explique le revirement dans l’attitude des autorités canadiennes par le fait que l’ouverture de cette ligne "touchait aux intérêts d’une compagnie aérienne étrangère et plus précisément marocaine, qui transporte chaque semaine 168 Algériens vers le Canada à partir de Casablanca."

En dépit de cela, M. Benouis se disait optimiste quant à l’ouverture de cette nouvelle desserte dès l’été prochain avec la signature d’un accord aérien entre l’Algérie et le Canada d’ici la fin de cette année.

Viendra , viendra pas ?

Jeudi 25 Mai 2006 - 16:29






Inscription à la newsletter