Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Transat souligne ses 25 ans en dévoilant sa nouvelle cabine entièrement redessinée et refaite à neuf



Air Transat souligne ses 25 ans en dévoilant sa nouvelle cabine entièrement redessinée et refaite à neuf
Après Toronto, le 15 mai, Transat dévoilait hier dans ses rutilantes installations de Ville Saint-Laurent, la nouvelle cabine dont elle dote progressivement ses appareils. Une initiative audacieuse qui coûtera au transporteur environ 50 millions $ (4 millions $ par appareil) une fois complétée fin 2013.

Les employés, les médias et les professionnels de l'industrie se sont succédés durant la journée pour découvrir ce nouvel environnement à bord du premier Airbus A330 à avoir bénéficié de la transformation. Rien n'avait été laissé au hasard pour marquer cet évènement qui coïncide avec le 25 e anniversaire de l'entreprise et qui constitue une offensive majeure de Transat en matière de service à bord.

Le résultat , il faut le dire, est spectaculaire ! On a la sensation d'être assis dans un avion flambant neuf et les nouveaux équipements sont à la fine pointe de la technologie. En prime, c'est une réussite indéniable en matière d'esthétique. Il flottait donc un air de fierté bien légitime dans le hangar d'Air Transat, hier, et les centaines d'agents de voyages qui ont visité l'appareil auront par ailleurs apprécié la qualité de l'accueil qui leur était réservé.

Allen B. Graham, président de Transat Canada et président-directeur général d’Air Transat.
Allen B. Graham, président de Transat Canada et président-directeur général d’Air Transat.
Les passagers pourront bénéficier du confort de nouveaux sièges ergonomiques, recouverts de cuir et offrant plus d’espace vital, ainsi que d’un système de divertissement personnel avec écran tactile, tant en classe Club qu’en classe Économie. L’appareil compte 333 sièges en classe Économie et 12 sièges en classe Club, soit au total 345 sièges. Les toilettes ont été refaites à neuf, de même que tous les agencements de la cabine, dans un souci de répondre aux besoins des voyageurs. Un tout nouveau système d’éclairage d’ambiance à la fine pointe de la technologie ajoutera au bien-être des passagers en assurant une transition harmonieuse entre toutes les phases du vol.

''Plus que jamais, l’expérience en vol de nos passagers nous tient à coeur et les changements présentés aujourd’hui répondent à notre objectif ultime, qui est d’offrir une prestation porteuse de valeur ajoutée aux standards de qualité exceptionnels. En plus des améliorations apportées à notre cabine, nous réitérons notre engagement à offrir un service professionnel de premier ordre à bord ''a souligné Allen B. Graham, président de Transat Canada et président-directeur général d’Air Transat.

''L’aventure Transat a débuté il y a 25 ans et se poursuit de belle façon avec une offre unique, renouvelée et de grande qualité. Nous intensifions nos efforts afin de nous démarquer de la concurrence et cet investissement s’inscrit dans une stratégie d’ensemble et une vision cohérente, qui nous permettront d’offrir la meilleure expérience-client sur le marché ''a déclaré pour sa par Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc via une vidéo projetée sur les écrans dont son dotés les nouveaux sièges. (voir vidéo en bas de page)

Joe Adamo, vice président marketing de Transat et Allen Graham président de Transat Canada et président-directeur général d’Air Transat.
Joe Adamo, vice président marketing de Transat et Allen Graham président de Transat Canada et président-directeur général d’Air Transat.
Selon Transat, ces changements vont par ailleurs paver la voie à un allègement des appareils. En l’occurrence, ce premier avion est plus léger de deux tonnes, ce qui entraîne des économies de carburant et de coûts substantielles. Il s’agit là, selon le voyagiste, d’une caractéristique importante qui respecte la philosophie d’Air Transat sur le plan environnemental et s’inscrit dans ses efforts de réduction des gaz à effet de serre. Air Transat rappelle à ce titre qu'elle a été jugée la compagnie aérienne long-courrier la plus responsable au monde en 2011, selon l’organisme Atmosfair.

Trois appareils opéreront dès cet été et seront déployés vers l’Europe soit un appareil au départ de Montréal (vers Paris), un au départ de Toronto (vers Londres) et un de Vancouver (vers l'Europe). Tous les A330 auront été rénovés d'ici fin 2013 et les Airbus A310 bénéficieront également de certaines améliorations mais de moindre importance car ils sont appelés à quitter graduellement la flotte d'ici fin 2015. En conférence de presse, Allen Graham indiquait que les A310 seront probablement remplacés par des appareils d'une taille se situant entre les A330 et les A310. ''Avec l'arrivée dans le marché d'appareils de nouvelle génération comme les Boeing 787 et les Airbus 350, nous nous attendons à ce que des appareils assez récents et pouvant convenir à nos besoins deviennent disponibles.''


Air Transat souligne ses 25 ans en dévoilant sa nouvelle cabine entièrement redessinée et refaite à neuf
Une des clés de la rentabilité

En conférence de presse, Allen Graham a indiqué que Transat n'augmenterait pas ses capacités cette année. Un journaliste a rappelé que le concurrent Sunwing annonçait une augmentation de son offre de 30% cette année et il a demandé si cela ne compromettait pas les chances de Transat de pouvoir obtenir un prix supérieur pour ses sièges. Le vice-président marketing de Transat , Joe Adamo a fait remarquer que, selon lui, le marché actuel ne requiert pas nécessairement de capacité additionnelle estimant plutôt que cela rend les conditions plus difficiles pour tout le monde. Mais plutôt qu'un obstacle, il disait y voir ''une raison de plus pour nous différencier dans ce marché.''

''Nous croyons que pour l'avenir la différenciation du produit est une des clés de la rentabilité,'' résumait pour sa part Allen Graham.

Étoffant cet énoncé, Joe Adamo ajoutait ; '' Nous sommes avant tout un tour opérateur, le plus important au Canada et le 6e au plan mondial, et nous savons que le volet transport aérien est une composante critique en ce qui a trait à la loyauté des consommateurs envers un tour opérateur.''

M Adamo estimait par ailleurs que '' Sans aucun doute, tous concurrents confondus, nous offrons sur ces appareils rénovés le meilleur rapport qualité-prix sur le transatlantique. ''

Une toute nouvelle classe Économie

Air Transat souligne ses 25 ans en dévoilant sa nouvelle cabine entièrement redessinée et refaite à neuf
- Conçus exclusivement pour Air Transat, les nouveaux sièges ergonomiques sont désormais 0,5 po plus larges et leur forme novatrice procure 1 à 1,5 po d’espace additionnel pour les jambes, sans changer l’espacement entre les sièges.
- L’appuie-tête à 4 positions inclinables offre un meilleur support pour le cou et plus de confort.
- L’écran tactile individuel de 9 po assure un divertissement à la carte.
- Les coussins des sièges sont garnis de 3 couches de mousse de qualité, de diverses fermeté et densité pour réduire les points de pression, particulièrement lors des vols long-courriers.
- Tous les sièges sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont équipés d’accoudoirs amovibles.
- La classe Économie est désormais plus spacieuse et plus confortable, avec 12 sièges supplémentaires.

Une Classe Club repensée

Air Transat souligne ses 25 ans en dévoilant sa nouvelle cabine entièrement redessinée et refaite à neuf
- La largeur du siège a été augmentée de 2,5 po, pour plus d’espace et un meilleur confort.
- La base du siège s’avance en position inclinée, offrant plus de confort pour se reposer et dormir.
- L’appuie-tête à 6 positions inclinables procure un meilleur support pour le cou et plus de confort.
- L’écran tactile individuel de 12 po assure un divertissement à la carte.
- Les coussins des sièges sont garnis de 3 couches de mousse de qualité supérieure, de diverses fermeté et densité pour réduire les points de pression, particulièrement lors des vols long-courriers.
- Les plateaux pliants ont été remplacés par de plus grandes tables à repas monopièces.
- Des prises de courant encastrées ont été intégrées.
- Tous les sièges sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont équipés d’accoudoirs amovibles.
- Les sièges sont munis de rangement additionnel pour téléphone portable, tablette, magazines et bouteille d’eau.
- Un total de 12 sièges en classe Club permettent de bénéficier d’un environnement plus luxueux et plus intime (contrairement à 21 sur les appareils A330 standards).

Air Transat souligne ses 25 ans en dévoilant sa nouvelle cabine entièrement redessinée et refaite à neuf

Air Transat souligne ses 25 ans en dévoilant sa nouvelle cabine entièrement redessinée et refaite à neuf

Air Transat souligne ses 25 ans en dévoilant sa nouvelle cabine entièrement redessinée et refaite à neuf

Air Transat souligne ses 25 ans en dévoilant sa nouvelle cabine entièrement redessinée et refaite à neuf

Air Transat souligne ses 25 ans en dévoilant sa nouvelle cabine entièrement redessinée et refaite à neuf

Air Transat souligne ses 25 ans en dévoilant sa nouvelle cabine entièrement redessinée et refaite à neuf

Air Transat souligne ses 25 ans en dévoilant sa nouvelle cabine entièrement redessinée et refaite à neuf

Air Transat souligne ses 25 ans en dévoilant sa nouvelle cabine entièrement redessinée et refaite à neuf





Vendredi 18 Mai 2012 - 07:43






Inscription à la newsletter