Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Transat inaugure ses nouvelles installations.



Le nouveau siège social de Air Transat .
Le nouveau siège social de Air Transat .
Air Transat a inauguré hier son nouveau siège social, situé dans la zone aéroportuaire de l'aéroport Montréal-Trudeau. Les nouvelles installations comprennent également une base d'entretien pour les 14 Airbus exploités par la compagnie aérienne. Les vols en provenance et à destination de Montréal ont été transférés de l’aéroport Montréal-Mirabel à l’aéroport Montréal-Trudeau le 1er novembre 2004.

Galerie photo


M. Allen B. Graham, président-directeur général d’Air Transat, a tenu à mettre en perspective le chemin parcouru ces dernières années par le transporteur, alors que toute l'industrie du voyage subissait les contrecoups du 11 septembre 2001. « Nous avons réduit nos coûts tout en améliorant notre produit, de sorte que j'estime que nous sommes aujourd'hui une des compagnies les plus performantes de notre catégorie en Amérique du Nord et cela grâce aux efforts de toute l'équipe », a-t-il déclaré.

Des 2 000 employés que compte Air Transat, environ 1 000 sont basés à Montréal, soit quelque 200 pilotes, 400 agents de bord et 400 techniciens et employés de bureau. Le complexe nouvellement construit inauguré hier comprend 48 000 pieds carrés d'espace à bureau aménagé selon un concept qui concilie efficacité et confort. L'immeuble abrite un hangar de 127 000 pieds carrés pour l’entretien des appareils ainsi que le centre des opérations d'Air Transat, où l'on supervise le déroulement des vols, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Handlex, une autre filiale de Transat qui assure notamment la manutention des bagages et l'entretien des cabines, est également hébergée dans les nouvelles installations. Handlex compte près de 400 employés à Montréal, et plus de 800 au total.

« L'industrie du tourisme international croît presque sans interruption depuis une cinquantaine d'années, et les perspectives d'avenir sont très prometteuses. On estime par exemple qu'il y aura un milliard de touristes par année qui voyageront dans le monde dès 2010 », a pour sa part mentionné Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat, société-mère d'Air Transat, et cofondateur de la compagnie aérienne. Jean-Marc Eustache a également tenu à souligner l'apport d'Air Transat au tourisme canadien : « Depuis près de 20 ans, nous jouons un rôle majeur dans les flux touristiques à destination du Canada, notamment en provenance d'Europe. Des centaines de milliers de voyageurs, notamment français, ont découvert le Québec et d’autres provinces canadiennes, par notre entremise. Aujourd'hui, nous sommes d'ailleurs le voyagiste dit « réceptif » le plus important au Canada ».


M. Allen B. Graham, PDG de Air Transat
M. Allen B. Graham, PDG de Air Transat
La compagnie n'a pas ménagé ses efforts pour communiquer l'enthousiasme et la confiance qu'ont les dirigeants et les employés face à l'avenir. Quelques centaines de personnes dont les dirigeants de grossistes et de réseaux de distribution et plusieurs dignitaires assistaient à cet événement réglé comme une horloge. Des dizaines d'employés d'air Transat en uniforme et arborant des panneaux multicolores sur lesquels figuraient les noms des destinations desservies par Transat, faisaient un haie d'honneur aux invités qui, dès leur arrivée étaient accueillis par les dirigeants de l'entreprise. Prenant charge de la visite guidée des nouvelles installations, le PDG de la compagnie, M. Allen Graham, entraînait dans son sillage les dignitaires et membres de la presse pour une visite du 2 eme étage, où se concentrent les activités opérationnelles. "Nous souhaitions un espace de sérénité et de tranquilité" expliquait-M. Graham, insistant sur les nombreuses zones de détente et de restauration mises à la disposition du personnel aux quatre coins de l'édifice. Les généreux espaces de travail à aire ouverte et baignés de lumière naturelle se succèdent procurant à l'ensemble une apaisante clarté, ponctuée de taches de couleurs chatoyantes. Ici une murale éclatante, là un comptoir jaune canari ou une jolie fleur rouge. Évocation des destinations desservies par Transat. Plus surprenant pour cette compagnie qui est passée maître dans l'art de maîtriser les coûts, le plafond du vaste espace central de l'édifice, qui a la même longueur qu'un Airbus A 310, est recouvert sur toute sa longueur d'une "oeuvre d'art", une énorme structure en forme d'aile d'avion arborant les couleurs de la compagnie. À voir absolument !


Jean-Marc Eustache PDG de Transat A.T.et Gérald Tremblay, Maire de Montréal
Jean-Marc Eustache PDG de Transat A.T.et Gérald Tremblay, Maire de Montréal
La visite se poursuivait par le hangar, mis en veilleuse pour la circonstance, et ou était stationné un rutilant Airbus A310, éclatant sous le feu des projecteurs diffusant une lumière bleutée. Nous n'étions pas loin de Star Wars. L'inspection de la cabine de l'appareil ne pouvait pas manquer d'impressionner avec ses rangées de sièges en cuir bleu marine, impeccables et impressionnants par leur esthétique inusitée.



Dans l'ordre habituel, Alan d' Souza, Maire de l'arrondissement de Ville St Laurent, M. Don Cherry, PDG d'Aéroports de Montréal, M. Allen B. Graham, PDG d'Air Transat, M. Peter Yeomans Maire de l'arrondissement de Dorval, M. Gérald Tremblay, Maire de Montréal et M. Jean-Marc Eustache, PDG de Transat A.T.

Jean-Marc Eustache et Philippe Sureau
Jean-Marc Eustache et Philippe Sureau
Tout le monde fut ensuite réuni devant la scène, flûte de champagne rosé en main, pour écouter l'animateur Paul Houde et les discours officiels. L'heure était venue de couper officiellement le ruban, qui descendit du ciel porté par deux anges bleus suspendus au plafond par des filins. Au coup de ciseau, donné avec assurance par le PDG, Allen Graham, succédait la finale musicale, en l'occurence une troupe de jeunes artistes 100% énergie martelant leurs tambours dans un rythme d'enfer. Nous n'étions pas loin du cirque du soleil.

Ça y est , le nouveau siège social d'Air Transat est officiellement ouvert. Et si vous en avez l'occasion, faites vous plaisir, allez y faire un tour!

Galerie photo


Vendredi 4 Février 2005 - 00:00






Inscription à la newsletter