Recherche sur le site

















Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)

Jordanie : Pétra et beaucoup plus…(reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ---- La Jordanie, cet oasis paisible au milieu d’un Moyen-Orient troublé, est universellement réputée, au point de vue touristique, pour l’extraordinaire site archéologique de Pétra ou pour ses hôtels de luxe aux abords de la Mer Morte. Toutefois, ce pays a beaucoup plus à offrir aux amateurs d’histoire, de plein air, de culture et de gastronomie.


12/09/2018



La Palestine… Destination aventure ! (reportage)

La Palestine… Destination aventure ! (reportage)
Texte et phots Yves Ouellet ---- En tant que tours opérateurs, songeriez-vous à suggérer la Palestine comme destination à des amateurs de plein air et d’aventure à la recherche d’une destination originale ? Peut-être devriez-vous considérer, ou reconsidérer cette question ?



18/09/2018



Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada

Rencontre avec Vincent Etchebehere qui prend la direction d’Air France KLM au Canada
Lors d'un entretien avec les médias, hier matin (6 septembre), le nouveau vice-président et directeur général d'Air France KLM au Canada, Vincent Etchebehere, a partagé son enthousiasme pour le nouveau défi qui l'attend au pays. Même s'il n'est âgé que de 35 ans, cet originaire du Pays Basque est à l'emploi du Groupe depuis 12 ans et possède une feuille de route très dense qui l'a mené dans plusieurs capitales européennes et, jusqu'à récemment, à Mexico. S'il n'a pas encore expérimenté l'hiver québécois, il a eu l'occasion de faire du tourisme dans la province et est souvent venu à Montréal pour affaires. Il estime que les hivers qu'il a passés à Stockholm l'auront préparé à affronter le nôtre !

M. Etchebehere aborde les priorités du Groupe au Canada en soulignant d'emblée l'importance de son partenariat avec Westjet et de la coentreprise AF KLM / Delta / Alitalia.


07/09/2018



Sunwing lance 2018/2019 devant 420 personnes à Laval

Sunwing lance 2018/2019 devant 420 personnes à Laval
Environ 420 agents se sont présentés hier soir à l'Embassy Plaza à Laval pour la présentation de la saison 2018/2019 du voyagiste Sunwing. Un chiffre qui ravit Marie-Josée Carrière, directrice marketing du Groupe de Voyages Sunwing. « D'ici la fin de cette tournée intitulée nous restons à vos côtés, nous aurons rejoint 2000 professionnels ! » disait-elle en entrevue. L'équipe de Sunwing sera sur la Rive-Sud ce mercredi soir et à Québec jeudi. Des présentations se tiendront en région au mois de septembre.

09/05/2018
















Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...



Jean-François Lemay, président-directeur général d’Air Transat, Annick Guérard, chef de l’exploitation de Transat, Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique du Québec, et Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat
Jean-François Lemay, président-directeur général d’Air Transat, Annick Guérard, chef de l’exploitation de Transat, Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique du Québec, et Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat
Par Nathalie De Grandmont ---- "Il y a 30 ans, le 14 novembre 1987, un groupe de vacanciers heureux et excités s'envolaient pour Acapulco, à bord du premier vol d'Air Transat". C'est ainsi, et avec beaucoup de fierté dans la voix, que Jean-Marc Eustache, le président, chef de la direction et un des fondateurs de Transat, entamait son discours hier soir, devant un parterre de 375 invités, réunissant plusieurs élus, anciens pilotes et dirigeants de Transat, des employés de plusieurs départements, des consuls et dignitaires, plus de nombreux autres partenaires.

Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat
Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat
Ce beau 30ème anniversaire se déroulait au siège social et dans les hangars de Transat, brillamment décorés pour l'occasion. Bien sûr, ce fût l'occasion d'évoquer la vision des premiers fondateurs et quelques beaux souvenirs d'il y a 30 ans. Mais Jean-Marc Eustache et son équipe en ont aussi profité pour nous dévoiler la toute nouvelle livrée d'Air Transat et leur "plan de vol" pour les prochaines décennies, qui contient notamment la promesse de continuer "d'ensoleiller" les voyages de milliers de vacanciers, pour plusieurs années encore...

Une vision qui perdure...
Dès le début de son discours, Jean-Marc Eustache évoquait notamment l'impact du tourisme dans toute l'économie mondiale, y compris la nôtre. "En 2016, nous avons connu une année record au Canada", disait-il; en citant en exemple l'arrivée de 546 000 visiteurs Français et 833 000 du Royaume-Uni. "Et malgré tout ce qui se passe, la croissance continue et ne montre aucun signe d'essoufflement." En remerciant les autres co-fondateurs et les nombreux employés qui ont façonné la compagnie, monsieur Eustache a aussi affirmé que leur vision de départ était restée la même, c'est à dire "offrir aux voyageurs des produits abordables qui les encouragent à visiter le monde." Il a aussi évoqué la fierté du chemin parcouru, celle d'être devenue la plus importante entreprise de tourisme intégrée au Canada, qui offre maintenant une soixantaine de destinations - dans le Sud, en Europe et même, au Proche-Orient - à partir de 21 aéroports canadiens, en faisant voyager plus de 4,5 millions de passagers chaque année.

Jean-Marc Eustache rappelait aussi qu'ils avaient eu (et fait prospérer) le rêve de bâtir le plus beau réseau d'agences de voyages, d'offrir les meilleurs rapports qualité-prix à leurs clients et tout cela, en encourageant des pratiques de tourisme durable. "Depuis 11 ans (depuis 2006), nous investissons beaucoup d'efforts pour faire une différence dans les communautés avec lesquelles nous travaillons"; affirmait-il.

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique du Québec
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique du Québec
Peu après, Dominique Anglade, la vice- première ministre (et ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation) reconnaissait elle aussi dans son discours les grandes réussites de Transat. "C'est une des grandes entreprises québécoises inscrites en bourse, un des grands fleurons de l'économie québécoise et une fenêtre sur le monde", disait-elle. Madame Anglade se disait aussi très impressionnée par l'importance des engagements de Transat envers les communautés (avec la fondation Rêves d'enfants, entre autres) et le tourisme durable; en citant notamment en exemple leur prix pour le développement durable, remporté aux Mercuriades, en 2015.

Changements à la flotte et projets hôteliers
Bien sûr, au cours de cette soirée, il a aussi été question de l'avenir de l'entreprise; d'autant plus que les nombreux invités présents ont eu la chance de découvrir, en primeur, la nouvelle livrée de la flotte, qui se veut un peu plus épurée, innovante, au goût du jour, tout en s'inscrivant dans la continuité. Ainsi, l'étoile de Transat figure sur l'empennage et le côté du fuselage arrière, de même que sur le bout des ailes. Et le nom d'Air Transat apparaît sur le côté et sous le fuselage de l'appareil, pour qu'on puisse l'apercevoir, même lorsque l'avion est en vol.



Jean-François Lemay, président-directeur général d'Air Transat
Jean-François Lemay, président-directeur général d'Air Transat
Dans son discours, de même qu'au cours du point de presse qui précédait la réception, Jean-Marc Eustache a réaffirmé la volonté de l'entreprise de demeurer "un leader dans le secteur du tourisme de loisirs". "C'est pour cette raison, disait-il, que l'entreprise a fait des changements prometteurs à sa flotte d'appareils, pour mieux l'adapter aux besoins". "Et, dans un futur proche, nous allons aussi créer notre propre division hôtelière", annonçait-il. Au cours du point de presse, Jean-Marc Eustache nous précisait que les trois transactions réalisées depuis un an (la vente de Transat France, celle des parts dans la chaîne Ocean et celle de Joinview Canada, à venir fin novembre) permettraient à l'entreprise d'investir dans ce projet, pour lequel ils visaient d'acquérir des hôtels existants et d'en faire construire de nouveaux: principalement au Mexique (sur la Riviera Maya), en République dominicaine (Punta Cana, Samana et La Romana) et en Jamaïque. Il a aussi expliqué que leur but était d'acquérir 5000 chambres, d'ici 2025.

De son côté, Jean-François Lemay, président-directeur général d'Air Transat, a aussi apporté quelques précisions sur les changements à la flotte. "Nous avons choisi de miser sur une flotte tout Airbus, disait-il, dans le but d'optimiser les ressources (l'utilisation des appareils et des pilotes, notamment), de simplifier les opérations et d'augmenter l'efficacité, tout en réduisant les coûts d'opération". Monsieur Lemay a aussi expliqué leur décision d'acquérir 10 nouveaux appareils Airbus 321 Neo de longue portée, pour remplacer les Airbus 310. "Nous avons examiné tous les types d'avions, mais le fait d'avoir une flotte entièrement composée d'Airbus nous permet d'avoir une meilleure flexibilité et de bien répondre à nos besoins saisonniers. Et, grâce à leur capacité de longue portée, les 321 Neo seront parfaits pour l'Europe et le Sud." Dans la foulée, Jean-François Lemay précisait également que les clients d'Air Transat pourraient eux aussi retrouver une homogénéité dans tous les vols, incluant notamment une classe Club de 12 sièges, dans tous les appareils.

Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat, et Annick Guérard, chef de l’exploitation de Transat
Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat, et Annick Guérard, chef de l’exploitation de Transat
En répondant à certaines questions des journalistes, Jean-Marc Eustache et Annick Guérard (nouvellement nommée chef de l'exploitation de Transat) ont aussi réaffirmé que le focus de l'entreprise demeurait encore et toujours le créneau des voyages de loisirs, et qu'avec ces nouveaux changements, le transporteur était encore mieux outillé pour faire face à la concurrence. Par ailleurs, au cours de ce point de presse, Jean-Marc Eustache a aussi réitéré que Transat continue de soutenir le réseau des agences de voyages. "Nous avons nous-mêmes 465 agences d'un océan à l'autre", précisait-il. "Et même si le marché évolue, nous croyons fermement à la force du réseau des détaillants."


La nouvelle livrée des appareils d'Air Transat
La nouvelle livrée des appareils d'Air Transat
Au cours de la soirée, juste avant de lever le voile sur la nouvelle livrée, Jean-Marc Eustache a aussi expliqué que lui, personnellement, s'en allait tranquillement vers le départ, mais qu'il avait pleinement confiance qu'Annick Guérard représentait à merveille la nouvelle génération de dirigeants. Et qu'elle et Jean-François Lemay, le président directeur général d'Air Transat, sauraient transformer et mener à bien la compagnie, pour qu'elle continue de rayonner et de se démarquer dans le marché."

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...
Chose certaine, les nombreux invités présents semblaient très heureux de se joindre à l'équipe de Transat pour souligner ce 30ème anniversaire. Comme le spécifiaient quelques interlocuteurs, Transat a déjà reçu plusieurs distinctions de marque au cours des dernières années, dont celui de la meilleure ligne aérienne vacances en Amérique du nord aux World Airline Awards de Skytrax (depuis 6 ans consécutifs). Mais, visiblement, l'étoile de Transat n'a pas fini de briller, et pas uniquement sur le fuselage de ses appareils...

Jean-François Lemay, président-directeur général d’Air Transat, Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat, et Annick Guérard, chef de l’exploitation de Transat
Jean-François Lemay, président-directeur général d’Air Transat, Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat, et Annick Guérard, chef de l’exploitation de Transat

Quelques échos visuels

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Jean-François Lemay, président-directeur général d’Air Transat, Annick Guérard, chef de l’exploitation de Transat, Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique du Québec, et Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat
Jean-François Lemay, président-directeur général d’Air Transat, Annick Guérard, chef de l’exploitation de Transat, Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique du Québec, et Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...

Air Transat célèbre son 30ème anniversaire, avec une nouvelle livrée et plus...







Mardi 14 Novembre 2017 - 08:39






Inscription à la newsletter












Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal

Le ministre du Tourisme de Cuba de passage à Montréal
Le ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, recevait l'industrie mercredi soir (3 octobre) à l'hôtel Mount Stephen de Montréal. Un événement protocolaire qui confirme l'importance du marché québécois pour la grande île.

En poste depuis près de 15 ans, ce n'est pas qu'à des étrangers que le ministre serrait les mains et donnait des accolades lors de son arrivée dans la salle car, nombreux parmi les invités sont celles et ceux qui ont croisé sa route dans le cadre de négociations ou de leur participation au FIT Cuba, ce grand rassemblement annuel des professionnels de l'industrie qu'il préside année après année.

04/10/2018

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse

Mazatlan : une nouvelle destination de Sunwing très prometteuse
Mazatlan, aussi nommée la Perle du Pacifique, était à l'honneur vendredi soir à l'hôtel Monville de Montréal où une quarantaine d'agents de voyages se sont retrouvés à l'invitation du voyagiste Sunwing et d'une importante délégation mexicaine.

La destination a beaucoup fait parler d'elle cette année car elle était l'hôte du Tianguis Turistico, l'évènement phare qui, à chaque printemps, met en présence tout ce que le Mexique a à offrir en matière de tourisme et les acheteurs venus des quatre coins du monde. Mazatlan avait pour l'occasion bénéficié d'importants investissements qui lui ont donné une belle cure de jouvence dont peuvent aujourd'hui profiter les visiteurs.



Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans

Caribe Sol lance sa saison 2018/2019 et souligne ses 25 ans
Le voyagiste spécialiste de Cuba, Caribe Sol, a lancé hier soir (20 septembre) sa saison 2018/2019 et comme il soulignait aussi son 25 ème anniversaire, la soirée avait un peu les allures d'un gala . L'évènement se déroulait à l'Espace Canal dans Griffintown et a réuni une centaine de personnes dont plusieurs agents venus de l' extérieur de Montréal ainsi qu'une délégation de Hola Sun, compagnie soeur établie à Toronto.

Salon professionnel, discours, animation musicale, apéritifs, repas, danse et tirages ont ponctué la soirée d'où chacun est reparti avec une bouteille de rhum Habana Club et un cigare Romeo Y Julieta.

20/09/2018

Club Med lance sa saison 2018-2019

Club Med lance sa saison 2018-2019
Une centaine de professionnels ont répondu hier soir (18 septembre) à l'invitation de Club Med qui lançait sa saison 2019-2019 à l'hôtel 10 de Montréal.

« Qu'est ce qu'un Trail blazer ? » a lancé Carolyne Doyon, vice-présidente principale Canada & Mexique pour Club Med. « C'est un pionnier, un innovateur, c'est quelqu'un qui trace un chemin à travers un terrain inconnu. C'est cet esprit de Trailblazer qui nous motive jour après jour, qui nous permet de vous offrir des destinations de rêve, de donner le goût de voyager, de proposer l'évasion, le lâcher-prise, la redécouverte de soi mais aussi des autres. Et surtout de le faire de manière différente, novatrice. Vous êtes vous aussi des innovateurs au quotidien. La forte croissance que connait Club Med Canada ne serait pas possible sans votre soutien constant et votre fidélité. C'est d'ailleurs ce qui nous permet d'avancer et de croître. Un grand merci ! »




Beaucoup de monde au lancement de la Collection Soleil de Vacances Air Canada

Beaucoup de monde au lancement de la Collection Soleil de Vacances Air Canada
Dire que Vacances Air Canada a fait salle comble hier soir pour son lancement 2018-2019 serait un euphémisme C'est un véritable tsunami de conseillères et conseillers qui a envahi l'hôtel Crowne Plaza Aéroport, sur Côte de Liesse, hier soir (13 septembre).


13/09/2018



La Floride, d’un autre œil…(Reportage)

La Floride, d’un autre œil…(Reportage)
Texte et photos : Yves Ouellet ------ Destination soleil de prédilection pour environ un million des Québécois, la Floride n’est pas qu’un ghetto de retraités dont les seules activités se résument à se faire bronzer la bedaine, à jouer au golf, à prendre l’apéro et à magasiner. La Floride a infiniment plus à offrir mais elle demeure encore un monde à découvrir.



23/02/2018