
Air France, en collaboration avec Aéroports de Montréal célèbre cet automne les 75 ans de sa liaison directe entre Montréal et Paris. 75 ans d’une connexion ininterrompue, traduisant la force des relations entre le Canada et la France. C’est dans les hauteurs d’une tour surplombant Montréal qu’Air France et Aéroports de Montréal ont choisi de célébrer cet anniversaire aux côtés de leur partenaires, en revenant sur les moments forts de cette aventure à la fois humaine et technologique.

Yves Beauchamp, Président-directeur général d’Aéroports de Montréa l; Florence Parly Présidente du Conseil d’administration d’Air France KLM ; Michel Miraillet Ambassadeur de France au Canada et Jean-Eudes de La Bretèche, Directeur général, Air France KLM Canada.
À l’époque, l’ouverture de cette ligne répondait à une attente forte : l’extension d’une ligne d’Air France directement au Canada était espérée depuis longtemps, et l’arrivée à Dorval concrétisait cet espoir. À une époque où la traversée de l’Atlantique exigeait encore cinq jours de bateau, rejoindre Paris en moins de 14 heures représentait un véritable tournant. Cette avancée a aussi transformé la circulation des personnes et des biens : des produits périssables ou de la haute couture, qui n’avaient jamais pu franchir l’Atlantique autrement, pouvaient désormais voyager entre les deux continents.
Au fil des décennies, cette ouverture a permis une circulation accrue des idées, des talents et des tendances. Dès les premières années, alors que les Parisiennes descendaient les Champs-Élysées vêtues des créations des plus grands couturiers, les Montréalaises pouvaient à leur tour se promener rue Sherbrooke habillées des mêmes modèles venus directement de la capitale de la mode. Ce dialogue entre les deux villes se reflète aussi dans l’histoire d’Air France, qui a confié la création de ses uniformes à de grands noms de la haute couture française tels que Christian Dior, Cristóbal Balenciaga, Nina Ricci et Christian Lacroix, perpétuant ainsi l’élégance à la française jusque dans les airs.
Au fil des décennies, cette ouverture a permis une circulation accrue des idées, des talents et des tendances. Dès les premières années, alors que les Parisiennes descendaient les Champs-Élysées vêtues des créations des plus grands couturiers, les Montréalaises pouvaient à leur tour se promener rue Sherbrooke habillées des mêmes modèles venus directement de la capitale de la mode. Ce dialogue entre les deux villes se reflète aussi dans l’histoire d’Air France, qui a confié la création de ses uniformes à de grands noms de la haute couture française tels que Christian Dior, Cristóbal Balenciaga, Nina Ricci et Christian Lacroix, perpétuant ainsi l’élégance à la française jusque dans les airs.

Lockheed Constellation 749
Dès le début, le confort à bord et l’expérience gastronomique étaient au cœur de la promesse d’Air France. Les repas servis étaient comparés à « un repas qui s’étendait sur 700 kilomètres de la traversée, arrosé de champagne des meilleurs crus et de vins de grande marque ». Aujourd’hui encore, la gastronomie demeure un pilier de l’expérience Air France, notamment grâce à la collaboration de grands chefs, dont Olivier Perret, qui signe depuis 2023 les menus de la cabine Business au départ du Canada. Air France est par ailleurs la seule compagnie au monde à offrir du champagne dans toutes les classes.

Un jalon dans l’histoire du transport aérien
Après quelques vols nolisés entre Montréal et Paris, c’est le 2 octobre 1950 que la présence d’Air France au Canada s’est véritablement concrétisée avec le vol inaugural de la première liaison directe régulière entre Paris et Montréal. Après deux escales à Shannon et Gander, le Lockheed Constellation 749 de la compagnie s’est posé à l’aérodrome de Dorval en présence de représentants des deux pays. Trois jours plus tard, le premier vol commercial au départ de Montréal vers Paris complétait cette rotation inaugurale.
Tout au long de ses 75 ans d’histoire, la ligne Montréal-Paris a donc joué un rôle clé dans le rapprochement entre le Canada et la France, facilitant les échanges économiques, culturels et personnels. Parmi les avions qui ont desservi Montréal au fil des décennies figurent plusieurs appareils emblématiques de la flotte d’Air France : Constellation, Super Constellation, Boeing 707 aux débuts de la liaison, Boeing 747 à partir de 1970 ou encore Concorde, à l’occasion de vols spéciaux. Le 60e anniversaire de la route, en 2010, a quant à lui été souligné par la venue de l’Airbus A380, le plus grand avion commercial du monde. Aujourd’hui, la liaison est principalement assurée en Airbus A350, Boeing 777 et Boeing 787 équipés de cabines Business, Premium et Economy.
Après quelques vols nolisés entre Montréal et Paris, c’est le 2 octobre 1950 que la présence d’Air France au Canada s’est véritablement concrétisée avec le vol inaugural de la première liaison directe régulière entre Paris et Montréal. Après deux escales à Shannon et Gander, le Lockheed Constellation 749 de la compagnie s’est posé à l’aérodrome de Dorval en présence de représentants des deux pays. Trois jours plus tard, le premier vol commercial au départ de Montréal vers Paris complétait cette rotation inaugurale.
Tout au long de ses 75 ans d’histoire, la ligne Montréal-Paris a donc joué un rôle clé dans le rapprochement entre le Canada et la France, facilitant les échanges économiques, culturels et personnels. Parmi les avions qui ont desservi Montréal au fil des décennies figurent plusieurs appareils emblématiques de la flotte d’Air France : Constellation, Super Constellation, Boeing 707 aux débuts de la liaison, Boeing 747 à partir de 1970 ou encore Concorde, à l’occasion de vols spéciaux. Le 60e anniversaire de la route, en 2010, a quant à lui été souligné par la venue de l’Airbus A380, le plus grand avion commercial du monde. Aujourd’hui, la liaison est principalement assurée en Airbus A350, Boeing 777 et Boeing 787 équipés de cabines Business, Premium et Economy.

Une présence continue, tournée vers la découverte et l’avenir
Depuis 1950, Air France assure donc une présence ininterrompue au Canada. La liaison Montréal-Paris, assurée aujourd’hui jusqu’à 4 fois par jour en été, demeure l’une des plus anciennes routes transatlantiques de la compagnie et symbolise l’amitié profonde et durable entre la France et le Canada. Cette connexion historique a aussi grandement contribué au développement du tourisme et à la découverte mutuelle de la culture, du patrimoine et des paysages des deux pays, en rapprochant les voyageurs des deux rives de l’Atlantique.
Au-delà de Paris, la liaison Montréal-Paris offre aux clients d’Air France l’accès à l’ensemble du réseau domestique et international de la compagnie, soit plus de 170 destinations à travers le monde. Les horaires des vols sont optimisés pour proposer des correspondances rapides via le hub de Paris-Charles de Gaulle.
Depuis 1950, Air France assure donc une présence ininterrompue au Canada. La liaison Montréal-Paris, assurée aujourd’hui jusqu’à 4 fois par jour en été, demeure l’une des plus anciennes routes transatlantiques de la compagnie et symbolise l’amitié profonde et durable entre la France et le Canada. Cette connexion historique a aussi grandement contribué au développement du tourisme et à la découverte mutuelle de la culture, du patrimoine et des paysages des deux pays, en rapprochant les voyageurs des deux rives de l’Atlantique.
Au-delà de Paris, la liaison Montréal-Paris offre aux clients d’Air France l’accès à l’ensemble du réseau domestique et international de la compagnie, soit plus de 170 destinations à travers le monde. Les horaires des vols sont optimisés pour proposer des correspondances rapides via le hub de Paris-Charles de Gaulle.

« Depuis 75 ans, la liaison Montréal-Paris a permis de rapprocher nos communautés et renforcer les échanges entre la France et le Canada. Nous sommes fiers de célébrer cette histoire commune avec nos partenaires et nos clients, et de renforcer les liens uniques qui unissent la France et le Québec », souligne Jean-Eudes de La Bretèche, Directeur général Air France KLM Canada.
« Depuis l’atterrissage du premier Lockheed Constellation sur le tarmac de Dorval en 1950, Air France a accompagné le développement de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau et a renforcé le rôle de Montréal comme porte d’entrée transatlantique. Nous sommes heureux de souligner cet anniversaire marquant aux côtés de ce partenaire emblématique », ajoute Yves Beauchamp, Président-directeur général d’ADM Aéroports de Montréal.
« Depuis l’atterrissage du premier Lockheed Constellation sur le tarmac de Dorval en 1950, Air France a accompagné le développement de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau et a renforcé le rôle de Montréal comme porte d’entrée transatlantique. Nous sommes heureux de souligner cet anniversaire marquant aux côtés de ce partenaire emblématique », ajoute Yves Beauchamp, Président-directeur général d’ADM Aéroports de Montréal.

Air France dessert le Canada sans interruption depuis 1950. Aujourd’hui, la compagnie relie Montréal (1950), Toronto (1976), Vancouver (2015), Québec (2022) et Ottawa (2023) à Paris, auxquels s’ajoute la liaison saisonnière hivernale de Montréal vers Pointe-à-Pitre (2021). Au cours de la saison hiver 2025-2026, Air France proposera jusqu’à 36 vols hebdomadaires de et vers le Canada.

Airbus A350
