Vous lisez J'ai mon voyage!

Air France accroît ses capacités de 5.6% cet été



Air France accroît ses capacités de 5.6% cet été
Le Groupe Air France poursuit cette été sa stratégie de croissance globale. Les capacités vont croître de + 5,6% par rapport à l'été 2005 avec + 6% sur le réseau long-courrier, + 6,3% sur le réseau moyen-courrier international et + 1,1% sur les lignes métropolitaines.
On note peu de changements sur l' Amérique du Nord.





Communiqué Air France


Le programme long-courrier

La compagnie continue cet été son développement sur les marchés les plus dynamiques, en particulier l'Asie (+11,4%), l'Amérique latine (+5,5 %) et le Moyen-Orient (+19,7%). Air France renforce également ses positions en Afrique (+11 %) et sur les destinations pétrolières, gazières et minières.

Ces augmentations d'offre résultent à la fois de fréquences supplémentaires et de la mise en ligne d'avions de plus grande capacité.

Sur la Chine, le groupe Air France KLM offre une cinquième destination, Chengdu, opérée deux fois par semaine par KLM au départ d'Amsterdam. Les capacités augmentent sur Beijing grâce à l'arrivée du B777-300ER tri-classe. Un deuxième vol quotidien est lancé sur Hong Kong** sous réserve d'obtention des droits de trafic et Shanghai (dix fréquences hebdomadaires sur ces deux destinations), la desserte de Shanghai étant complétée par le vol quotidien de China Eastern. La liaison Paris - Canton est réorganisée, Air France et China Southern offrant chacune trois vols par semaine sur cette destination. Air France propose cet été 47 vols hebdomadaires entre Paris et la Chine.

En Inde, depuis cet hiver, le Groupe offre à ses clients cinq destinations avec les ouvertures de Bangalore cinq fois par semaine au départ de Paris et Hyderabad avec trois vols hebdomadaires au départ d'Amsterdam. Elles s'ajoutent aux dessertes quotidiennes de Bombay, Delhi et Madras.
Air France KLM propose désormais 36 vols par semaine à destination de l'Inde.


Sur l'Afrique du Sud et le Brésil, Air France prolonge les bi-fréquences lancées cet hiver sur Johannesburg et Sao Paulo (dix fréquences hebdomadaires).
Sur les destinations du Golfe ou plus généralement fréquentées par nos clients opérateurs pétroliers, les initiatives se multiplient.
Air France lance un deuxième vol quotidien sur Houston.
La desserte de Téhéran devient quotidienne. Nous espérons obtenir les droits de trafic pour en faire de même sur Riyad. Les fréquences augmentent également sur Dubaï (13/7) et sur les lignes du réseau Dedicate : Malabo (4/7), Nouakchott (6/7) et N'Djamena (5/7).

Les liaisons se renforcent entre les Hubs de SkyTeam.

Delta opère trois des quatre vols quotidiens entre Paris et Atlanta et supprime un vol quotidien entre Paris et New York tandis qu'Air France augmente son offre en opérant une des six liaisons quotidiennes en B747-400. L'offre est ainsi optimisée grâce à des avions de plus grande capacité et à une meilleure programmation horaire.

Air France améliore la desserte de Séoul, en coopération avec Korean Airlines, grâce à la mise en ligne du B777-300.

La deuxième fréquence opérée par Air France sur Mexico devient quotidienne (14/7 auxquels s'ajoutent les 7/7 opérés par Aeromexico).

De nouveaux avions arrivent sur les Antilles françaises.

A compter du mois de juin, les vols à destination de Fort de France et de Pointe à Pitre seront assurés par de nouveaux appareils : des B777-300ER spécialement aménagés pour ces destinations. La mise en ligne de ces avions se fera progressivement de juin à août 2006. Ils viendront remplacer les derniers B747-300 qui sortiront de la flotte d'Air France.


Le programme moyen-courrier international

La croissance est principalement portée par l'Europe de l'Est (+9,2 %) et le Bassin Méditerranéen (+6,5 % en Europe du Sud et +22,7 % en Afrique du Nord).

Trois nouvelles destinations viennent cet été enrichir le réseau moyen-courrier d'Air France :

Erevan en Arménie, desservie trois fois par semaine par un A320 d'Air France ;
Leipzig en Allemagne, deux vols par jour assurés par Régional ;
Katowice en Pologne, trois fréquences quotidiennes opérées par Brit Air.

Air France ajoute un deuxième vol quotidien à destination de Zagreb (vols opérés par Régional) et de Kiev.

La desserte Paris - Alger, qui compte déjà deux vols au départ d'Orly, est complétée par un quotidien au départ de Roissy.
Les fréquences augmentent sur Athènes (cinq vols par jour) et sur Tel Aviv (deux vols par jour).

A l'inverse, la ligne Nantes-Londres Gatwick est suspendue.

La mise en œuvre des synergies entre Air France et KLM se poursuit, notamment sur l'axe France - Pays Bas.
Depuis cet hiver, Eindhoven est reliée à Roissy CDG par des vols affrétés à Airlinair.
Les lignes Lyon - Amsterdam et Bordeaux - Amsterdam sont désormais entièrement opérées par KLM tandis que Régional reprend la ligne Strasbourg – Amsterdam.

Billund est désormais reliée à Paris via Amsterdam par KLM.


Le programme domestique

L'offre est quasiment stable (+1,1% de SKO) sur le réseau domestique. Les modifications sont peu nombreuses. Il s'agit pour l'essentiel de changements de modules, le nombre de fréquences restant identique à l'été 2005.

Plusieurs dessertes entre Roissy et la province font l'objet d'une augmentation de capacité, notamment Brest et Clermont-Ferrand.

La quatrième fréquence (quatre fois par semaine) lancée cet hiver entre Orly et Annecy est reconduite.

Concernant les liaisons inter-régions, la ligne Nice – Nantes est réaménagée avec un départ matinal de Nantes et la mise en ligne d'un appareil de plus grande capacité à raison de deux vols quotidiens.





Mardi 21 Février 2006 - 08:17






Inscription à la newsletter