Communiqué d'Air Canada

Cela fait un moment que l'équipe de la Planification du réseau d'Air Canada attend avec impatience l'arrivée dans son parc aérien du premier A321XLR d'Airbus, synonyme de conquête de nouveaux marchés.

Depuis des années, l'équipe analyse les données afin de déterminer la meilleure façon de déployer cet appareil révolutionnaire. « Aujourd'hui, alors que la première livraison se profile à l'horizon, nous sommes sur le point de marquer un jalon concret, a déclaré Alexandre Lefèvre, vice-président – Planification du réseau – Amérique du Nord et Programme d'exploitation aérienne d'Air Canada.
« L'an prochain, le moment sera enfin venu de mettre la main sur ce nouvel avion. Cela ouvrira un éventail de nouvelles possibilités, ainsi que de nouveaux itinéraires et marchés pour Air Canada. Nous sommes très enthousiastes à l'égard de cette acquisition, qui marquera le début d'une nouvelle ère de croissance internationale pour la Société.
« Nous exploiterons ces avions à partir de 2026 et, comme pour tout nouvel appareil, nous procéderons à des essais et à des certifications au cours des premiers mois de cette même année. Ils devraient entrer en service commercial dès l'été prochain. »
Le mois dernier, Air Canada a annoncé la première nouvelle liaison que l'A321XLR lui permettra d'exploiter, marquant ainsi le début de sa nouvelle ère de croissance. Palma de Majorque, une île espagnole dans la Méditerranée, se joindra au réseau d'Air Canada en juin 2026. On verra également l'A321XLR l'été prochain sur des liaisons comme Toulouse, Dublin et Édimbourg, toutes à partir de Montréal.
De nombreux facteurs sont pris en compte pour déterminer les destinations à desservir et l'appareil à utiliser. En fin de compte, il s'agit d'un équilibre délicat entre la distance franchissable, la demande et les considérations économiques.
« Lorsque l'on envisage de proposer de nouveaux itinéraires, il faut tenir compte des aspects économiques, a ajouté M. Lefèvre. Lorsque vous disposez d'un atout comme l'A321XLR, qui diffère en tous points des appareils qui composent actuellement votre parc, vous ouvrez de nouveaux marchés dont l'exploitation n'était jusqu'à présent ni viable ni rentable.
« Si l'A321XLR sert à remplacer certains avions plus anciens, notre stratégie consiste à l'utiliser à des fins de croissance, en particulier à l'échelle internationale. Grâce à sa taille, à sa distance franchissable et à ses capacités, nous pourrons, d'abord et avant tout, desservir de nouveaux marchés internationaux et maintenir une présence tout au long de l'année lorsque la demande n'est pas suffisante pour exploiter une liaison de manière rentable avec un avion de plus grande taille. »
Alors que l'A321XLR sera utilisé pour développer de nouveaux marchés internationaux ou pour les maintenir pendant la saison intermédiaire, les Canadiens qui voyageront au pays ou en Amérique du Nord pourront également profiter de cet appareil dernier cri et son nouvel aménagement cabine.
« Nous considérons l'A321XLR comme un appareil aux vocations multiples, a expliqué M. Lefèvre. Il s'agit d'un appareil hautement polyvalent, capable d'effectuer aussi bien des vols internationaux que des liaisons intérieures transcontinentales. Nos clients se verront par exemple proposer des fauteuils entièrement inclinables sur un monocouloir desservant Toronto, Montréal ou la côte ouest du Canada. »
Parmi les avantages de l'A321XLR, on peut mentionner une distance franchissable étendue grâce à un réservoir de carburant plus volumineux, ou encore une toute nouvelle cabine, dotée notamment de coffres supérieurs XL plus spacieux, conçus par Airbus.
« Cela nous permet également d'être plus efficaces en raccourcissant les temps de rotation et en permettant à l'avion de retourner dans les airs dans les meilleurs délais, car il est fait pour voler, et non pour rester au sol, a précisé M. Lefèvre. Un processus d'embarquement plus rapide et plus efficace améliorera l'expérience client et garantira la ponctualité au départ. »
L'A321XLR servira de plateforme de lancement pour bon nombre des nouvelles caractéristiques qui seront bientôt offertes aux clients dans l'ensemble du parc aérien d'Air Canada, telles qu'une nouvelle allure et une expérience cabine inédite, et qui seront ensuite déployées à bord de tous les appareils de la société aérienne.
« L'an prochain, le moment sera enfin venu de mettre la main sur ce nouvel avion. Cela ouvrira un éventail de nouvelles possibilités, ainsi que de nouveaux itinéraires et marchés pour Air Canada. Nous sommes très enthousiastes à l'égard de cette acquisition, qui marquera le début d'une nouvelle ère de croissance internationale pour la Société.
« Nous exploiterons ces avions à partir de 2026 et, comme pour tout nouvel appareil, nous procéderons à des essais et à des certifications au cours des premiers mois de cette même année. Ils devraient entrer en service commercial dès l'été prochain. »
Le mois dernier, Air Canada a annoncé la première nouvelle liaison que l'A321XLR lui permettra d'exploiter, marquant ainsi le début de sa nouvelle ère de croissance. Palma de Majorque, une île espagnole dans la Méditerranée, se joindra au réseau d'Air Canada en juin 2026. On verra également l'A321XLR l'été prochain sur des liaisons comme Toulouse, Dublin et Édimbourg, toutes à partir de Montréal.
De nombreux facteurs sont pris en compte pour déterminer les destinations à desservir et l'appareil à utiliser. En fin de compte, il s'agit d'un équilibre délicat entre la distance franchissable, la demande et les considérations économiques.
« Lorsque l'on envisage de proposer de nouveaux itinéraires, il faut tenir compte des aspects économiques, a ajouté M. Lefèvre. Lorsque vous disposez d'un atout comme l'A321XLR, qui diffère en tous points des appareils qui composent actuellement votre parc, vous ouvrez de nouveaux marchés dont l'exploitation n'était jusqu'à présent ni viable ni rentable.
« Si l'A321XLR sert à remplacer certains avions plus anciens, notre stratégie consiste à l'utiliser à des fins de croissance, en particulier à l'échelle internationale. Grâce à sa taille, à sa distance franchissable et à ses capacités, nous pourrons, d'abord et avant tout, desservir de nouveaux marchés internationaux et maintenir une présence tout au long de l'année lorsque la demande n'est pas suffisante pour exploiter une liaison de manière rentable avec un avion de plus grande taille. »
Alors que l'A321XLR sera utilisé pour développer de nouveaux marchés internationaux ou pour les maintenir pendant la saison intermédiaire, les Canadiens qui voyageront au pays ou en Amérique du Nord pourront également profiter de cet appareil dernier cri et son nouvel aménagement cabine.
« Nous considérons l'A321XLR comme un appareil aux vocations multiples, a expliqué M. Lefèvre. Il s'agit d'un appareil hautement polyvalent, capable d'effectuer aussi bien des vols internationaux que des liaisons intérieures transcontinentales. Nos clients se verront par exemple proposer des fauteuils entièrement inclinables sur un monocouloir desservant Toronto, Montréal ou la côte ouest du Canada. »
Parmi les avantages de l'A321XLR, on peut mentionner une distance franchissable étendue grâce à un réservoir de carburant plus volumineux, ou encore une toute nouvelle cabine, dotée notamment de coffres supérieurs XL plus spacieux, conçus par Airbus.
« Cela nous permet également d'être plus efficaces en raccourcissant les temps de rotation et en permettant à l'avion de retourner dans les airs dans les meilleurs délais, car il est fait pour voler, et non pour rester au sol, a précisé M. Lefèvre. Un processus d'embarquement plus rapide et plus efficace améliorera l'expérience client et garantira la ponctualité au départ. »
L'A321XLR servira de plateforme de lancement pour bon nombre des nouvelles caractéristiques qui seront bientôt offertes aux clients dans l'ensemble du parc aérien d'Air Canada, telles qu'une nouvelle allure et une expérience cabine inédite, et qui seront ensuite déployées à bord de tous les appareils de la société aérienne.