Vous lisez J'ai mon voyage!

Air Canada et TAM étendent leur réseau aux grandes villes du Brésil et du Canada



Air Canada et TAM, le plus grand transporteur du Brésil, ont annoncé cette semaine la conclusion d'une entente d'expansion de leur réseau sur la base d'une exploitation à code multiple. Elles offriront ainsi à leurs clients un plus grand choix de destinations ainsi que des correspondances pratiques pour les principales villes du Brésil et du Canada. Cette entente bilatérale prévoit aussi des avantages réciproques au titre de primes-voyages pour les membres des programmes de fidélisation des deux transporteurs, soit Aéroplan et TAM Fidelidade. La mise en service des vols à code multiple et des avantages réciproques au titre des primes-voyages devrait avoir lieu en novembre 2008, sous réserve de l'approbation gouvernementale.

Par ailleurs, Star Alliance a annoncé aujourd'hui que, par suite des négociations fructueuses avec TAM sur son adhésion, le conseil d'administration du réseau Star Alliance a voté et a accepté le plus grand transporteur d'Amérique latine en tant que futur membre. "Air Canada est heureuse de franchir ces premiers pas en vue d'agrandir sa solide relation avec son partenaire TAM, le chef de file du transport aérien au Brésil et le plus grand en Amérique latine, dont pourront profiter les clients des deux sociétés grâce à un meilleur accès aux destinations les plus recherchées au Brésil et au Canada, et au-delà, a déclaré Montie Brewer, président et chef de la direction d'Air Canada, à Sao Paulo, à l'occasion de l'annonce de l'invitation faite à TAM pour devenir un futur membre du réseau Star Alliance. En tant que membre fondateur de l'alliance, nous avons pu constater les avantages considérables que le réseau a apportés aux voyageurs internationaux en termes de simplification de l'expérience de voyage, et de plus grands choix de correspondances offerts partout dans le monde. Nous serons heureux d'accueillir TAM au sein du réseau et d'offrir une gamme élargie d'avantages prisés par nos clients."

Grâce à la mise en oeuvre de cette nouvelle entente de partenariat bilatéral entre Air Canada et TAM, les clients des deux transporteurs bénéficieront de réservations simplifiées, de correspondances en continu avec un seul billet et de l'enregistrement des bagages jusqu'à la destination finale. Les correspondances, à l'aéroport international de Guarulhos à Sao Paulo, permettront à Air Canada d'élargir son réseau, sur la base d'une exploitation à code multiple, à six grandes villes du Brésil desservies par TAM : Rio de Janeiro, Salvador, Recife, Belo Horizonte, Curitiba et Porto Alegre. En contrepartie, les clients de TAM profiteront de l'expansion du réseau grâce à des vols à code multiple quotidiens exploités par Air Canada entre Sao Paulo et Toronto, avec des correspondances pratiques à Toronto à destination de Vancouver, de Calgary, d'Edmonton, de Winnipeg, de Montréal et de Québec.

Pour David Barioni, président de TAM, l'accord conclu avec Air Canada s'inscrit dans la stratégie de la compagnie visant à accroître ses activités vers l'étranger et se consolider davantage, dans le but de devenir l'une des principales sociétés du marché mondial du transport aérien. "Nous avons pris un engagement auprès de nos clients : offrir des services d'envergure internationale de la plus haute qualité, dans le cadre de notre ligne d'action fondamentale qui repose sur trois piliers - excellence des services, excellence technico-opérationnelle et excellence dans la gestion de la compagnie", a affirmé M. Barioni.

Entre Toronto et Sao Paulo, Air Canada assure toute l'année un service quotidien sans escale par 767-300ER de Boeing de 211 places. Cet appareil est remplacé par un 777-300ER de 349 places durant les mois plus achalandés, de décembre à mars. Parmi les nouveaux produits cabine d'Air Canada figurent les fauteuils-lits à bord des vols internationaux en service Super Affaires et le système de divertissements individuel sur demande avec écran numérique pour tous les passagers - autant à bord des vols internationaux que des vols en Amérique du Nord (classe économique et classe Affaires).

Paulo Castello Branco, vice-président de la commercialisation et planification au sein de TAM, a ajouté : "L'accord avec Air Canada renforce notre stratégie dans l'établissement de partenariats avec les principales compagnies aériennes au monde, et nous permet d'offrir à nos clients un large éventail de destinations dans toute l'Amérique du Nord."

A propos de TAM - Le transporteur TAM (www.tam.com.br) est le chef de file du marché intérieur depuis juillet 2003. En mai 2008, sa part de marché s'établissait à 49,3 %. La société dessert 42 destinations au Brésil. En vertu d'ententes conclues avec des transporteurs régionaux, elle propose des vols sur 79 destinations dans ce pays. Parmi les sociétés brésiliennes qui assurent des vols internationaux, TAM détenait une part de marché de 74,3 % en mai. Les activités de TAM à l'étranger comprennent des vols sur 16 destinations aux Etats-Unis, en Europe et en Amérique du Sud : New York et Miami (E.-U.), Paris (France), Londres (Angleterre), Milan (Italie), Francfort (Allemagne), Madrid (Espagne), Buenos Aires et Cordoba (Argentine), Santa Cruz de la Sierra (Bolivie), Santiago (Chili), Asuncion et Ciudad del Este (Paraguay), Montevideo et Punta del Este (Uruguay), et Caracas (Venezuela). Elle a conclu des accords d'exploitation à code multiple qui lui permettent d'acquérir des places à bord de vols de transporteurs internationaux et de proposer 64 autres destinations aux Etats-Unis, en Europe et en Amérique du Sud.


Jeudi 9 Octobre 2008 - 07:59






Inscription à la newsletter